Aller au contenu

Des idées pour la Petite section


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Le 27/05/2017 à 07:38, Clafoutis & compagnie a dit :

Bonjour à tous,

Je me projette déjà pour la prochaine rentrée scolaire. Ce serait sympa de partager ici nos expériences et nos idées.

Voici les miennes (rien d'extraordinaire):

- une nouvelle mascotte, cette année j'avais choisi Petit Loup et franchement je ne l'ai pas exploité comme il fallait, donc l'an prochain ce sera une peluche "neutre" qui participera activement aux événements de la classe

- des ateliers autonomes (je poursuis car je trouve cela génial)

- alimenter davantage le blog de la classe avec un point chaque semaine

- des projets périodiques en plus d'un projet jardin et potager sur l'année

- des sacs à histoires que les élèves pourraient emmener chez eux

- un coin écoute pour que les enfants puissent écouter de la musique ou des histoires

- cuisiner davantage avec eux

- mieux fêter les anniversaires (certains parents demandent et d'autres pas donc on fêtera tous les anniversaires en fin de mois) je le faisais en début d'année mais j'avoue que le manque d'investissement des parents ont fini par me fatiguer mais c'est injuste car les enfants n'en sont pas responsables

- préparer la kermesse bien en amont

- proposer des animations jeux de société avec des parents pour encadrer genre matinée ludothèque (il faudra l'autorisation de mon IEN je pense)

- un élevage en classe ou même simplement un ou deux petits poissons rouges

Bon c'est déjà pas mal non ?

Si l'aventure du partage et de l'échange vous tente bienvenue !

Franck

Je fais des matinées jeux de sociétés 3 fois dans l'année. Ça se passe dans la salle de motricité. Je demande la participation de parents mais je n'ai pas demandé d'autorisation de l'ien. J'y avais même pas pensé!

je tenterai peut être la mascotte qui rentre à la maison le week-end mais j'ai peur que les parents s'impliquent peu :unsure: 

je fais un gâteau par mois avec les élèves, je vais continuer car c'est bien.

j'aimerais trouver un projet sur l'année. Cette année c'était le tour du monde avec Loup. J'ai trouvé ça super d'avoir ce fil conducteur. Maintenant, pas sûre de trouver un autre projet aussi porteur.

 

j'ai un blog mais je suis déçue du nombre de visites. Je ne sais pas si je renouvelle. :idontno: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi aussi en ps L an prochain apres 5 années en ms (une en ps/ms).

 

Il y a 3 heures, Maryseaa a dit :

moi je suis comme toi! je me projette!!! Quatrième année de PS l'an prochain. Une année très agréable se termine.

J'ai adoré ma classe cette année, j'ai été rigoureuse avec le blog de classe (un article par semaine), j'ai participé à un festival de danse départemental qui m'a donné un calendrier serré, le spectacle de danse devait être prêt pour le jour du festival, lé 23 mai et c'est super car maintenant nous l'avons déjà joué 3 fois dans plusieurs théâtres et ce fut un projet très porteur. En s'inscrivant au festival nous avons bénéficié d'une intervenante, à refaire l'an prochain! 

Continuer aussi les 9 espaces différents dans la classe qui m'économisent de l'énergie puisque les élèves y naviguent de manière autonome.

Continuer d'organiser des événements avec les parents d'élèves (marché de noël, loto, spectacles, petits déjeuners)

Conserver la même mascotte qui part chaque week-end chez une famille. 

Conserver mon système de cahier de vie avec une trentaine de photos individuelles pour chaque enfant à chaque période, une page par domaine avec les éléments travaillés sur la période et en dessous les photos de l'enfant développées ou des photos de sa réalisation avec son étiquette de présence à côté. Avantage; pour le "carnet de suivi", je photocopie les pages du cahier de vie.... ce travail sur le cahier de vie m'économise donc du travail au niveau des carnets de suivi....

Des choses que j'aimerais améliorer l'an prochain: 

Si mes ateliers autonomes fonctionnent super bien, j'aimerais mieux m'organiser au niveau des ateliers + traditionnels, je ne constitue pas de groupes je suis assez "souple" mais pourtant cela ne me convient toujours pas...il me faut de l'inspiration.....

J'avais créer un super lutin de langage où pour chaque mot j'écrivais en dessous tous les albums et chansons dans lesquels nous avions rencontré ce mot, malheureusement depuis février je ne trouve plus le temps de le compléter et c'est dommage...

Commencer les sacs à histoire.

Mieux faire ma commande (+ de colle, de pinceaux, de rouleaux qui s'abîment tous!!!!)

Au plaisir de vous lire chères collègues de PS !!

 

Peux tu détailler tes 9 espaces ?

je n avais pas de coins jeux traditionnels cette année avec mes ms (cuisine garage etc...) du coup je m'interroge pour L an prochain. Qu avez vous mis en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fillensucre a dit :

Bonjour

moi aussi en ps L an prochain apres 5 années en ms (une en ps/ms).

 

Peux tu détailler tes 9 espaces ?

je n avais pas de coins jeux traditionnels cette année avec mes ms (cuisine garage etc...) du coup je m'interroge pour L an prochain. Qu avez vous mis en place ?

Bonjour,

Dans mes 9 espaces il y a aussi des coins jeux "traditionnels" car je trouve que ces espaces permettent des échanges riches entre les enfants! Voilà ce que ça donne:

1 espace sciences et nature avec en vrac selon la période : des récoltes faites en forêt en sortie avec les élèves selon les saisons, des éléments naturels à observer, des affiches d'expériences menées en classe, des matières (sable, paille, terre...) dans un meuble prévu à cet effet, des puzzles sur la faune ou la flore,  nos plantations, nos élevages.....

1 espace modelage

1 espace bricolage ouvert toute l'année sur une table spécifique en libre accès avec paires de ciseaux, colle, chutes de papiers, morceaux de bois, laine, ficelle, tampons, autocollants, confettis, playmais etc...

1 espace déguisements, marionettes et instruments de musique, le "salon"

1 espace de repos,

1 bibilothèque,

1 espace garage

1 espace de jeux symboliques cuisine

1 espace de jeux symboliques maison de poupée/ chambre

1 espace de jeux de construction

Donc 10 espaces + un espace d'ateliers autonomes avec 4 petites tables mais dans les faits ils  peuvent s'installer sur les tables rondes ou par terre avec les ateliers.

Ce système mis en place à la rentrée 2015 le soulage par rapport à ma première année en PS en 2013 où je ne fonctionnais pas avec des espaces.

Ils entourent ma classe sur deux côtés  (les deux autres sont consacrés au tableau/ regroupement et coin peinture piste graphique) et au centre se trouvent les tables rondes traditionnelles.

J'espère avoir pu t'aider! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2017 à 20:43, LéaC a dit :

Bonsoir Clafoutis et compagnie,

Je vais suivre ce post car l'idée d'ateliers autonomes me tente : pourrais-tu me donner quelques exemples d'ateliers autonomes que tu as mis en place dans ta classe et qui ont bien fonctionné ? A quelle périodicité les changes-tu ?

merci

Léa

Ouh la la ! Il y en a tellement !

Les transvasements sont très appréciés des enfants ! Je commence avec des boules genre cotillons à transvaser d'un pot à l'autre, à la main puis avec une pince, tu peux utiliser des graines de différentes tailles, de la semoule et de l'eau.

En recherchant sur internet tu trouveras des mines d'or ! et sur le forum il y a des sujets spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2017 à 17:16, zomina a dit :

oui c'est vrai désolé... bonne implication à tous dans vos classes actuelles et futures...

Pas de soucis ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis content de pouvoir échanger avec vous !

@Maryseaa super tes espaces ! Pour l'an prochain j'envisage aussi de créer des espaces supplémentaires en plus de ceux qu'on trouve traditionnellement dans les classes de maternelle.

J'envisage un coin "découverte du monde", un coin "écoute" où les enfants pourront écouter des musiques et des histoires, un coin "maths", l'espace bricolage me tente bien également !

Concernant les ateliers autonomes, ils seront surtout liés à la découverte sensorielle et à la motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui accepteraient de répondre à un petit sondage sur la production d'écrits en maternelle:

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2017 à 06:51, Maethina a dit :

Je vous rejoins ! J'aurai une PS l'an prochain en plus de la direction. J'ai un quart de décharge, donc il va falloir réfléchir à mon fonctionnement avec la personne qui me déchargera.

Je suis assez tentée par les inscriptions libres aux ateliers ainsi que la mise en place d'AIM... Bref je sens que le cerveau va entrer en ébullition ! D'autant que j'arrive dans une nouvelle école, et que la direction risque de me prendre du temps les premières semaines.

Tiers de décharge pour moi !

J'avoue que cette année je me suis surtout mis à fond dans la direction, au détriment de ma classe... Je compte bien y remédier cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

Tiers de décharge pour moi !

J'avoue que cette année je me suis surtout mis à fond dans la direction, au détriment de ma classe... Je compte bien y remédier cette année !

Je me doute que ça risque d'être un peu pareil pour moi... bon l'avantage c'est que j'ai déjà eu des PS l'an dernier (enfin un double niveau PS/MS), donc je connais déjà un peu le fonctionnement d'une classe de PS. Autre avantage : l'effectif relativement confortable (22 élèves). Encore un avantage : je suis actuellement en intérim de direction depuis quelques semaines, donc je m'entraine ! 

Comment tu t'es organisé avec l'enseignant qui te décharge ? Continuité des ateliers ou pas ? J'avoue que je ne sais pas trop comment m'organiser. J'ai un peu peur que si la personne fait des choses totalement décrochées, ce soit perturbant pour les enfants qui ne la verront qu'une fois par semaine du coup... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je vais suivre ce sujet aussi ! je garde ma classe de PS à titre définitif en plus de la direction

j'aimerais profiter de l'été pour bricoler des choses style montessori mais pas envie de faire la totale non plus comme la tour ou les barres de numération, je pensais à du matériel sensoriel car j'aimerais faire un projet basé sur les sens et le corps 

 

pour les coins de classe c'est top, mais concrètement dans la journée ils sont "ouverts" en libre service ? sur certains créneaux ? 

je voudrais me lancer dans le blog ou site de classe aussi ! 

et laisser tomber le cahier de vie pour des feuilles reliées tout simplement ! 

voilà les premières idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Maethina a dit :

Je me doute que ça risque d'être un peu pareil pour moi... bon l'avantage c'est que j'ai déjà eu des PS l'an dernier (enfin un double niveau PS/MS), donc je connais déjà un peu le fonctionnement d'une classe de PS. Autre avantage : l'effectif relativement confortable (22 élèves). Encore un avantage : je suis actuellement en intérim de direction depuis quelques semaines, donc je m'entraine ! 

Comment tu t'es organisé avec l'enseignant qui te décharge ? Continuité des ateliers ou pas ? J'avoue que je ne sais pas trop comment m'organiser. J'ai un peu peur que si la personne fait des choses totalement décrochées, ce soit perturbant pour les enfants qui ne la verront qu'une fois par semaine du coup... 

Cette année j'ai eu la chance de tomber sur un collègue cool ! Comme je change de projet à toutes les périodes (voire deux projets par période) on se mettait d'accord sur les ateliers qu'on voulait travailler en amont et ensuite on réajustait. On se voit sur le temps de midi lorsqu'il est là toute la journée (un tiers cette année ça donnait 1 journée entière + 1/2 journée).

Ton effectif est génial, chez nous on tournera autour de 24/25.

Concernant ta direction tu seras titulaire en septembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, scarlettOhara a dit :

bonsoir

je vais suivre ce sujet aussi ! je garde ma classe de PS à titre définitif en plus de la direction

j'aimerais profiter de l'été pour bricoler des choses style montessori mais pas envie de faire la totale non plus comme la tour ou les barres de numération, je pensais à du matériel sensoriel car j'aimerais faire un projet basé sur les sens et le corps 

 

pour les coins de classe c'est top, mais concrètement dans la journée ils sont "ouverts" en libre service ? sur certains créneaux ? 

je voudrais me lancer dans le blog ou site de classe aussi ! 

et laisser tomber le cahier de vie pour des feuilles reliées tout simplement ! 

voilà les premières idées !

Hello,

Me concernant (car chacun fait à sa sauce), les coins sont ouverts en libre service. Cette année j'ai été obligé de fermer le coin cuisine car mon prédécesseur m'avait concocté une bonne classe de turbulents et perturbateurs... Le système des ateliers libres et des ateliers de manipulation individuelle ont beaucoup amélioré le climat de la classe mais ce fut une année bien compliquée (d'où mon désir de me projeter pour la rentrée).

Après avoir visionné quelques vidéos hier sur le fonctionnement de Céline Alvarez, je me rends compte que je ne veux et ne peux pas pour le moment créer une classe totalement Montessori. Par manque d'espace dans un premier temps. Par besoin d'expériences dans un second. En plus je ne suis pas dans le cadre d'une classe multi-âges.

Pour le cahier de vie, je suis comme toi. Je l'abandonne au profit d'un grand format qui sera donné aux parents à la fin de chaque période où seront regroupés les textes des chants et comptines, les recettes, les quelques fiches réalisées, les productions en arts (libres ou dirigées) et un compte rendu des compétences travaillées.

Le blog est une super idée mais il faut s'y tenir et faire un compte rendu hebdomadaire et surtout relancer les parents !!! Certains n'y voient qu'un phénomène de mode. Malheureusement certains parents n'ont pas internet ou d'ordinateur, tablette, smartphone et n'osent pas le dire...

Bon lundi férié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...