Aller au contenu

Des idées pour la Petite section


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Le 04/08/2017 à 05:27, barbabelle a dit :

Bonjour!

Nouvelle aventure pour moi à la rentree: après 20 ans en primaire, je deviens directrice en petite section. Avec plein d'angoisses bien entendu!

Peux tu me montrer tes portes manteaux provisoires? Tu les laissera seulement la première semaine, le temps qu'ils fassent la leur?

Pour les étiquettes présence tu as utilisé quelle police et quelle taille pour écrire leur prénom?

Merci pour ton aide!

 

 

Bonjour !

Pour les étiquettes prénoms j'utilise du TAHOMA en 72 avec l'initiale en rouge et le reste en noir.

Voici un exemple de mes portes manteaux. Je pense les laisser le premier mois. Ensuite nous en fabriquerons des personnalisés.

PORTE MANTEAU RENTREE EXEMPLE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai changé d'idée entre temps.

Les petits loups mignons deviennent une carte de rentrée où j'écris un petit message à chacun ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

(...) Voici un exemple de mes portes manteaux. Je pense les laisser le premier mois. Ensuite nous en fabriquerons des personnalisés.

PORTE MANTEAU RENTREE EXEMPLE.pdf

j'aime bien ce style de dessin un peu naïf, tu as autant de dessins différents que de gamins ?
La police, suis moins fan, sympa, mais pour la "prise d'indice" difficile de reconnaitre les lettres, trop "fantaisistes" à mon goût ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Moustache a dit :

j'aime bien ce style de dessin un peu naïf, tu as autant de dessins différents que de gamins ?
La police, suis moins fan, sympa, mais pour la "prise d'indice" difficile de reconnaitre les lettres, trop "fantaisistes" à mon goût ;)

Oui j'avoue avoir hésité pour la police d'écriture ! Mais c'est provisoire et je pense qu'ils reconnaîtront surtout leur petit animal ! Un animal par élève.

Les dessins viennent de ce site.

http://www.mycutegraphics.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/06/2017 à 08:56, Maryseaa a dit :

moi je suis comme toi! je me projette!!! Quatrième année de PS l'an prochain. Une année très agréable se termine.

J'ai adoré ma classe cette année, j'ai été rigoureuse avec le blog de classe (un article par semaine), j'ai participé à un festival de danse départemental qui m'a donné un calendrier serré, le spectacle de danse devait être prêt pour le jour du festival, lé 23 mai et c'est super car maintenant nous l'avons déjà joué 3 fois dans plusieurs théâtres et ce fut un projet très porteur. En s'inscrivant au festival nous avons bénéficié d'une intervenante, à refaire l'an prochain! 

Continuer aussi les 9 espaces différents dans la classe qui m'économisent de l'énergie puisque les élèves y naviguent de manière autonome.

Continuer d'organiser des événements avec les parents d'élèves (marché de noël, loto, spectacles, petits déjeuners)

Conserver la même mascotte qui part chaque week-end chez une famille. 

Conserver mon système de cahier de vie avec une trentaine de photos individuelles pour chaque enfant à chaque période, une page par domaine avec les éléments travaillés sur la période et en dessous les photos de l'enfant développées ou des photos de sa réalisation avec son étiquette de présence à côté. Avantage; pour le "carnet de suivi", je photocopie les pages du cahier de vie.... ce travail sur le cahier de vie m'économise donc du travail au niveau des carnets de suivi....

Des choses que j'aimerais améliorer l'an prochain: 

Si mes ateliers autonomes fonctionnent super bien, j'aimerais mieux m'organiser au niveau des ateliers + traditionnels, je ne constitue pas de groupes je suis assez "souple" mais pourtant cela ne me convient toujours pas...il me faut de l'inspiration.....

J'avais créer un super lutin de langage où pour chaque mot j'écrivais en dessous tous les albums et chansons dans lesquels nous avions rencontré ce mot, malheureusement depuis février je ne trouve plus le temps de le compléter et c'est dommage...

Commencer les sacs à histoire.

Mieux faire ma commande (+ de colle, de pinceaux, de rouleaux qui s'abîment tous!!!!)

Au plaisir de vous lire chères collègues de PS !!

 

Est-ce que  du coup toi/ ton atsem vous proposez votre atelier et les autres élèves circulent dans les espaces?

2 pans de murs, ça tient pour tous tes espaces? Ca donne envie... Tu aurais des photos de ta classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors vous faites quoi de beau en cette période 1 pour les PS ? 

ici calinours va a l'école, projet classique sur la rentrée des classes etc, puis on bifurque sur l'automne, ballade en foret, tri et mobile, puis les pommes pour la semaine du gout !

le tout avec une classe organisée en espaces j'espère que ça fonctionnera comme la théorie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
De retour de ma future classe de ps... De nombreux puzzle, qq bouliers, des chenilles à emboîter, qq fruits.... C'est tout.
Que faut il absolument que je trouve (sur le bon coin, en brocantes ou à emaus )?
Des coloredo, des clips, des voitures... quoi d'autre?
Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla c'est bien pauvre ... Tu as tout ce qui est consommable (colle, peinture, pâte à modeler etc) ?

Sinon je dirais un jeu de construction (duplo, clipo ...) des objets de tris , des voitures, un garage, des poupées, des livres pr la biblio, des grosses perles, coloredo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la colle et de la peinture.

je n'ai pas vu de pâte à modeler.

Pas de clipos pas de duplo pas de voiture ni de garage. Pas de poupées. Peu de livres. Pas de perles ni coloredo.

je suis là nouvelle dirlo, ils ont changé mon local, du coup en juillet était en carton... dedans il y a plein de feutre et de ciseaux. .. pas sûre que ce soit important en ps... et plein de puzzles c'est chouette mais bon, ah il y a des animaux en plastique quand même...

Demain je vais faire le tour de classes et à la pré rentrée je vais râler et leur dire que je vais devoir acheter un minimum de matériel pour ma classe sur les crédits communs. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien mais je pense qu'elle ne devait manquer de rien. Ils ont du se récupérer des trucs au passage, je ne vois que ça. ... Je menerai mon enquête cette semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve (pour L avoir vécu) cette situation inadmissible si en effet tout le monde s est servi et qu il ne te reste presque rien.

il faut mettre les pieds dans le plat dès le début pour essayer de mettre en commun le matériel et que tu aies des choses pour tes petits. Au besoin demander un crédit exceptionnel à la Coop de L école pour ta classe.

vois sur les brocantes ou bon coin si tu peux avoir des bouliers, gros legos type clipos...

pate à modeler indispensable en effet

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...