Didoudidoula Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Bonjour, Nous avions l'habitude avec mes collègues de travailler à partir de janvier avec les GS prêts sur des cahiers double ligne 3 mn ... Suite aux nouveaux programmes, nous avons suivi les recommandations et travaillé avec des cahiers double ligne 5 mn. Or, si le "rail" fait bien 5 mn, il n'y a ni le trait pour les lettres hautes, ni pour les lettres basses, ce qui fait que nous avons du chaque fois ajouter ces traits ! fastidieux !! https://www.google.fr/search?q=seyes+16x16+4mm&client=firefox-b&sa=X&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0ahUKEwiY_PzK2JDUAhUBVRQKHW2gA9MQsAQIIQ&biw=1440&bih=752#tbm=isch&q=cahier+double+ligne+5mm&imgrc=wQm28W3oDVAWQM: Pour l'an prochain, nous envisageons de commander des cahiers Seyes 16x16 - 4 mn (c'est un seyes agrandi dont tous les interlignes font 4 mn) (trouvé uniquement sur Pichon) https://www.google.fr/search?q=seyes+16x16+4mm&client=firefox-b&sa=X&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0ahUKEwiY_PzK2JDUAhUBVRQKHW2gA9MQsAQIIQ&biw=1440&bih=752#imgrc=cIU00nOWQVh3mM: Avez vous deja travaillé avec ces cahiers ? Qu'utilisez vous ?
azerty Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Non je trouve que ca fait trop de lignes pour des GS qui débutent en écriture ( à la fois gérer le tracé des lettres et les interlignes) je commence avec juste un rail et des lettres basses ( et certains ont déjà du mal à retenir s'il faut commencer la lettre sur la ligne du bas ou celle du haut) . pour les lettres qui montent ou descendent, la hauteur de la lettre n'est pas ma priorité en maternelle, je leur demande juste à ce qu'elle dépasse de la ligne. Qu'ils sachent déjà la former, ils verront ensuite au CP jusque quelle interligne telle telltre doit aller. ( enfin si, il est possible que je l'ai déjà utilisé car une année j'avais préparé un tableau avec tous ces interlignes et un code couleur pour le repérage - et sur leur cahier, en début de ligne je leur faisais colorier l'herbe, le ciel la terre- mais ce n'était pas moi qui avais fait la commande)
Anna59 Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Mes élèves écrivent sur pages blanches jusqu'en période 4 puis, pour ceux qui sont prêts, on passe au Seyes agrandi...
Lady Oscar Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 J'utilisais des pages blanches et cahier Dumont, puis le lignage seyes 4mm en fin de période 5 avec mes GS. Ils étaient prêts. A voir si vous pouvez faire un choix logique avec ce qu'ils retrouveront à la rnetrée de septembre en cp. double lignage si double lignage en cp, ou seyes 4mm si seyes 3mm en début de cp
cleo17fr Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 Cette année, je demande aux élèves s'ils veulent une ligne pour les aider à écrire droit ou si ca les embête ( pcq certains sont complètement bloqués quand il y a une ligne...). Mon objectif, c'est d'avoir des lettres bien formées dans le bon sens et je laisserai le soin à la maitresse de les mettre entre des lignes. Et ne pas mettre de lignes ne veut pas forcement dire, ne pas écrire droit.....et on peut même avoir les lettres à la bonne taille. ;-) 2
nathoune54 Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 Il y a 1 heure, cleo17fr a dit : Cette année, je demande aux élèves s'ils veulent une ligne pour les aider à écrire droit ou si ca les embête ( pcq certains sont complètement bloqués quand il y a une ligne...). Mon objectif, c'est d'avoir des lettres bien formées dans le bon sens et je laisserai le soin à la maitresse de les mettre entre des lignes. Et ne pas mettre de lignes ne veut pas forcement dire, ne pas écrire droit.....et on peut même avoir les lettres à la bonne taille. ;-) Parfaitement !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant