nonau Posté(e) 20 juin 2017 Auteur Posté(e) 20 juin 2017 il y a 12 minutes, bab33 a dit : Il faudrait que la classe politique se bouge sinon il faudra ouvrir des segpa à tort et à travers merde dire que l école est l objectif prioritaire pour un peuple ok le faire c est mieux sinon ça sera l école privée la norme et le public les segpa à gogo Les segpa sont vouées à disparaître...Ecole inclusive oblige!
bab33 Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 l'école inclusive est en partie responsable de cette dégringolade non pas car il ne faut pas inclure mais par ce que ce n est pas la bonne formule, ils n'y mettent pas les moyens 1
bab33 Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 il y a 43 minutes, sophsoph a dit : On devrait les charger en devoirs pour qu'ils n'aient plus le temps de jouer le soir, comme ça ils seraient prêts pour la 6ème! Et puis on fera la même chose en CE pour qu'ils soient prêts pour le CM et donc pour la 6ème... J'exagère, bien sûr, je comprends ton propos peut être peut on y aller petit à petit ? Mieux vaut un peu chaque jour que très fort un jour !
Pimouss Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Il y a 2 heures, Nao a dit : C'est un peu manichéen, tout de même. Beaucoup de collègues du secondaire font le nécessaire, je le répète. Cela dit, ce sont leurs inspecteurs, que nous connaissons mal, qui ont parfois un point de vue étrange. Une amie proche est prof de lettres en REP+. Elle a été inspectée par son inspectrice de réseau. "Formidable, époustouflant, mme copinedenao on vous salue bien bas." Un mois plus tard, voici inspectrice de lettres qui fait à son tour une inspection. "trop peu ambitieux, tant pis pour ceux qui ne suivent pas, vous les laissez au bord de la route -sic-. Votre objectif c'est que 50% de vos élèves atteignent un jour un niveau de licence de lettres". Vraiment. Alors la copine, elle continue à faire comme elle le sent : de la syllabique avec ses 4èmes à la ramasse (ce sont d'anciens élèves de mon mari) et de la littérature vraie de vraie avec ceux qui savent lire et écrire. Tant pis pour sa note. Je comprends les propos des 2 protagonistes: ta copine rame pour ne pas laisser de côté les plus en difficultés. Mais pour un élève lambda qui voudrait faire des études superieurs il est quand meme injuste qu il n ait pas un enseignement de qualité à la hauteur des exigences pour réussir dans les filières de son choix. On freine l ascenseur social de certains en voulant en aider d autres. C est le cas dans le collège de secteur de mon fils. Est ce la bonne formule? Les parents d élèves dont le niveau est correct partent dans le privé pour ne pas pénaliser leurs enfants. Le collège se transforme en ghetto... Je suis une fervente defenseuse du public mais vais je mettre des bâtons dans les roues à mon fils sachant qu en fin de 3eme le niveau ne sera pas le même?... Nous voulons tous le meilleur pour nos enfants et force est de constater que le college unique est à bout de souffle.
sophsoph Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Il y a 5 heures, bab33 a dit : peut être peut on y aller petit à petit ? Mieux vaut un peu chaque jour que très fort un jour ! Je suis d'accord avec toi, j'exagérais volontairement. Mais par contre, je pense aussi que si les profs de collèges se concertaient un peu plus, ça éviterait aux collégiens d'avoir des semaines de dingues à bosser jusqu'à 22h tous les soirs et des semaines ultra-light.
pytagore Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Il y a 6 heures, sophsoph a dit : On devrait les charger en devoirs pour qu'ils n'aient plus le temps de jouer le soir Il serait plus cohérent que les enfants considèrent les "devoirs", l'école, apprendre à lire, écrire, compter, et cetera comme un loisir tout comme les jeux éducatifs et considérer les jeux vidéos comme des aliénations, des addictions nocives... Quand les profs arriveront à offrir un tel esprit critique aux enfants ce sera la victoire. Sinon on ne pas être considéré comme un prof.
sophsoph Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Il y a 5 heures, pytagore a dit : Il serait plus cohérent que les enfants considèrent les "devoirs", l'école, apprendre à lire, écrire, compter, et cetera comme un loisir tout comme les jeux éducatifs et considérer les jeux vidéos comme des aliénations, des addictions nocives... Quand les profs arriveront à offrir un tel esprit critique aux enfants ce sera la victoire. Sinon on ne pas être considéré comme un prof. Je ne suis pas certaine d'avoir compris...
Nao Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Il y a 6 heures, pytagore a dit : Il serait plus cohérent que les enfants considèrent les "devoirs", l'école, apprendre à lire, écrire, compter, et cetera comme un loisir tout comme les jeux éducatifs et considérer les jeux vidéos comme des aliénations, des addictions nocives... Quand les profs arriveront à offrir un tel esprit critique aux enfants ce sera la victoire. Sinon on ne pas être considéré comme un prof. Plusieurs choses me gênent dans tes propos : Quid de l'éducation que les familles donnent à leurs enfants ? Parce que les quelques parents qui râlent parce qu'ils doivent ouvrir le cartable, je les trouve assez nocifs pour la bonne évolution de leur progéniture. Ceux qui confondent console, téléphone portable et nounou ne sont pas forcément non plus des modèles éducatifs. D'ailleurs ces personnes sont souvent elle-même dépendantes des écrans. En plus, j'en ai ras le bol de la pédagogie du ludique à tout va. Oui, ça peut servir de temps en temps. J'ai testé donc je parle en connaissance de cause et franchement, le jeu ne permet pas tout. Ni en terme d'apprentissage pur, ni en terme de motivation. Désolée pour Céline Alvarez. A un moment donné il faut bien que les enfants bossent et comprennent ce que c'est que l'effort. On ne va pas y aller à coup de trique, bien sur. Mais une lecture le soir, une leçon à apprendre, ça ne me parait pas être la mer à boire. C'est une façon de reprendre deux ou trois trucs de la journée, d'en parler avec sa famille.... Et puis jouer, ben c'est jouer et se faire plaisir, point. Déguiser une activité d'apprentissage en jeu, je trouve ça vache pour un gamin. Cela dit, s'il se fait plaisir en bossant et apprenant, c'est chouette. Mais quand je vois mes gamines s'éclater avec le docteur maboule, ça me suffit amplement. Et elles ne feront pas forcément des études de médecine.
bab33 Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 je ne comprenais pas pourquoi certains enfants faisaient passer devant moi leurs doigts de gauche à droite intempestivement J'ai compris ils essaient de me zapper comme on zappe une image sur les ipad mdr
pytagore Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Il y a 1 heure, Nao a dit : Plusieurs choses me gênent dans tes propos : Quid de l'éducation que les familles donnent à leurs enfants ? Je suis complétement d'accord. Mais comment faire ? Les parents sont éduqués à la grande majorité par les médias... Donc effectivement il faudrait éduquer les parents à éduquer... hors ils sont l'autorité parentale et en tant que parent d'élève c'est pas la joie quand ils sortent des discours d'aliénés. Il y a 1 heure, Nao a dit : En plus, j'en ai ras le bol de la pédagogie du ludique à tout va. Oui, ça peut servir de temps en temps. J'ai testé donc je parle en connaissance de cause et franchement, le jeu ne permet pas tout. Ni en terme d'apprentissage pur, ni en terme de motivation. Désolée pour Céline Alvarez. A un moment donné il faut bien que les enfants bossent et comprennent ce que c'est que l'effort. On ne va pas y aller à coup de trique, bien sur. Mais une lecture le soir, une leçon à apprendre, ça ne me parait pas être la mer à boire. C'est une façon de reprendre deux ou trois trucs de la journée, d'en parler avec sa famille.... Complétement d'accord aussi. Il y a 1 heure, Nao a dit : Et puis jouer, ben c'est jouer et se faire plaisir, point. Déguiser une activité d'apprentissage en jeu, je trouve ça vache pour un gamin. Cela dit, s'il se fait plaisir en bossant et apprenant, c'est chouette. Mais quand je vois mes gamines s'éclater avec le docteur maboule, ça me suffit amplement. Et elles ne feront pas forcément des études de médecine. Vous m'avez mal compris. Je reformule : C'est quand les enfants considéreront que apprendre c'est un plaisir ("comme jouer") et qu'ils comprendront (prendront conscience ou que nous leur expliquerons) que les jeux et surtout les jeux vidéos sont des addictions (des drogues) qui de plus abîme l'être humain (cerveau, yeux, léthargie, et cetera). Le problème c'est la notion de jeux et de travail. Dans la compréhension générale travail = contrainte et jouer=plaisir Quand les êtres humains prendront conscience que l'utilité (travail) doit être synonyme de plaisir et les activités aliénante (et inutile voir pire) soit des contraintes, tout ira bien mieux. Cela permettra de créer des vocations et non pas des "boulots alimentaire". Alors évidement il faudrait à minima supprimer tout les écrans nocif (smartphone, tablette, jeux vidéo, télévision, et cetera) au moins pendant tous le primaire et expliquer aux enfants (et aux parents) pourquoi... Au lieu de cela les médias expliquent le contraire... bon courage pour lutter...
prof désécol Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 il y a 3 minutes, pytagore a dit : Quand les êtres humains prendront conscience que l'utilité (travail) doit être synonyme de plaisir et les activités aliénante (et inutile voir pire) soit des contraintes, tout ira bien mieux. Cela permettra de créer des vocations et non pas des "boulots alimentaire". Remplir le LSU est un plaisir. Remplir le LSU est un plaisir. Remplir le LSU est un plaisir. Remplir le LSU est un plaisir. Remplir le LSU est un plaisir. Remplir le LSU est un plaisir. Remplir le LSU est un plaisir. Remplir le LSU est un plaisir. Remplir le LSU est un plaisir. Remplir le LSU est un plaisir.
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