Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 21 minutes, prof désécol a dit :

Remplir le LSU est un plaisir.

Les parents peuvent le consulter et ou permettre à l'enfant de le consulter (sous surveillance surtout au primaire).

Rien d’antagoniste avec ce que j'ai écrit.

internet peut être d'une grande utilité tout comme la télévision et l'ordinateur à condition de savoir en éviter les pièges et ce n'est pas facile d'en éviter les pièges... Surtout si personne ne l'explique : quels sont les pièges et comment les éviter.

Posté(e)
il y a 52 minutes, pytagore a dit :

Je suis complétement d'accord.

Mais comment faire ?

Les parents sont éduqués à la grande majorité par les médias...

Donc effectivement il faudrait éduquer les parents à éduquer... hors ils sont l'autorité parentale et en tant que parent d'élève c'est pas la joie quand ils sortent des discours d'aliénés.

Complétement d'accord aussi.

Vous m'avez mal compris.

Je reformule :

C'est quand les enfants considéreront que apprendre c'est un plaisir ("comme jouer") et qu'ils comprendront (prendront conscience ou que nous leur expliquerons) que les jeux et surtout les jeux vidéos sont des addictions (des drogues) qui de plus abîme l'être humain (cerveau, yeux, léthargie, et cetera).

Le problème c'est la notion de jeux et de travail.

Dans la compréhension générale travail = contrainte et jouer=plaisir

Quand les êtres humains prendront conscience que l'utilité (travail) doit être synonyme de plaisir et les activités aliénante (et inutile voir pire) soit des contraintes, tout ira bien mieux. Cela permettra de créer des vocations et non pas des "boulots alimentaire".

Alors évidement il faudrait à minima supprimer tout les écrans nocif (smartphone, tablette, jeux vidéo, télévision, et cetera) au moins pendant tous le primaire et expliquer aux enfants (et aux parents) pourquoi...

Au lieu de cela les médias expliquent le contraire... bon courage pour lutter...

Si demain l un de nous gagnait à l euromillion pas sûre que beaucoup de pe continueraient de bosser... Pour une grande majorité travailler est une aliénation car certes on en tire parfois du plaisir mais de là à sauter de mon lit pour aller bosser... Ça me rappelle un sujet du bac tiens! C est d actualité! 

Je suis un peu saoulée (désolé)  de cette mode anti-écrans responsables de tout.  Des gamins de 8 ans sont dehors à 21h30 (sans écrans) alors qu il y a école le lendemain... 

Donner tous les écrans du monde à un gamin, il ne deviendra pas stupide s il les utilise mais s il les utilise MAL.

La nuance? L education...

Nous vivons une révolution numérique qui a certes des limites mais qui a également beaucoup de bénéfices.  Je vous invite à vous renseigner sur les débats houleux échangés en leur temps sur les méfaits...de l invention de l écriture! 

  • J'adhère 1
Posté(e)

"A la maison, nous limitons l'utilisation des gadgets technologiques." La phrase est prononcée par Steve Jobs, en 2010. Surprenant ? Pas tant que ça, à en croire le New York Times (en anglais), qui explique jeudi 11 septembre que de nombreux dirigeants de la Silicon Valley tiennent leurs enfants à l'écart des nouvelles technologies.

"Nous connaissons personnellement les dangers"

Ainsi, Chris Anderson, ancien rédacteur en chef du magazine spécialisé Wired et actuel directeur exécutif d'une firme fabriquant des drones, limite le temps d'utilisation de tous les appareils électroniques de sa maison. A tel point que ses enfants les accusent, lui et sa femme, "d'être des fascistes bien trop inquiets au sujet de la technologie". "C'est parce que nous connaissons personnellement les dangers de la technologie", répond Chris Anderson au New York Times.

Même son de cloche chez Evan Williams, un des cofondateurs de Twitter, dont les enfants ont accès à des livres et non à des iPad. Certains parents autorisent toutefois leurs adolescents à utiliser ordinateurs et tablettes pour des activités créatives comme la programmation informatique ou le montage vidéo, rapporte le quotidien américain.

Pas d'iPad pour les enfants de Steve Jobs

Plusieurs dirigeants de Google, Yahoo!, Apple ou encore eBay, non contents d'interdire les écrans à la maison, placent en outre leurs enfants dans des écoles anti-technologie. En novembre 2011, le New York Times (en anglais) évoquait ainsi le cas de l'établissement Waldorf, en Californie, où les élèves n'apprennent à maîtriser Google qu'à partir de la 4e.

Les salles de classe sont en revanche dotées de tableaux noirs, de craies et de livres. Selon la direction de l'établissement, les ordinateurs et les tablettes nuiraient à la créativité et à la concentration des enfants. Un point de vue que partageait sans doute Steve Jobs : à la question "Vos enfants aiment-ils les iPad ?", le fondateur emblématique d'Apple avait répondu au New York Times,  en 2010, qu'ils n'en avaient jamais utilisé.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, pytagore a dit :

Je suis complétement d'accord.

Mais comment faire ?

Les parents sont éduqués à la grande majorité par les médias...

Donc effectivement il faudrait éduquer les parents à éduquer... hors ils sont l'autorité parentale et en tant que parent d'élève c'est pas la joie quand ils sortent des discours d'aliénés.

Complétement d'accord aussi.

Vous m'avez mal compris.

Je reformule :

C'est quand les enfants considéreront que apprendre c'est un plaisir ("comme jouer") et qu'ils comprendront (prendront conscience ou que nous leur expliquerons) que les jeux et surtout les jeux vidéos sont des addictions (des drogues) qui de plus abîme l'être humain (cerveau, yeux, léthargie, et cetera).

Le problème c'est la notion de jeux et de travail.

Dans la compréhension générale travail = contrainte et jouer=plaisir

Quand les êtres humains prendront conscience que l'utilité (travail) doit être synonyme de plaisir et les activités aliénante (et inutile voir pire) soit des contraintes, tout ira bien mieux. Cela permettra de créer des vocations et non pas des "boulots alimentaire".

Alors évidement il faudrait à minima supprimer tout les écrans nocif (smartphone, tablette, jeux vidéo, télévision, et cetera) au moins pendant tous le primaire et expliquer aux enfants (et aux parents) pourquoi...

Au lieu de cela les médias expliquent le contraire... bon courage pour lutter...

Je comprends bien mieux ce que vous vouliez dire et je vous rejoins bien là.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Pepettebond a dit :

"A la maison, nous limitons l'utilisation des gadgets technologiques." La phrase est prononcée par Steve Jobs, en 2010. Surprenant ? Pas tant que ça, à en croire le New York Times (en anglais), qui explique jeudi 11 septembre que de nombreux dirigeants de la Silicon Valley tiennent leurs enfants à l'écart des nouvelles technologies.

"Nous connaissons personnellement les dangers"

Ainsi, Chris Anderson, ancien rédacteur en chef du magazine spécialisé Wired et actuel directeur exécutif d'une firme fabriquant des drones, limite le temps d'utilisation de tous les appareils électroniques de sa maison. A tel point que ses enfants les accusent, lui et sa femme, "d'être des fascistes bien trop inquiets au sujet de la technologie". "C'est parce que nous connaissons personnellement les dangers de la technologie", répond Chris Anderson au New York Times.

Même son de cloche chez Evan Williams, un des cofondateurs de Twitter, dont les enfants ont accès à des livres et non à des iPad. Certains parents autorisent toutefois leurs adolescents à utiliser ordinateurs et tablettes pour des activités créatives comme la programmation informatique ou le montage vidéo, rapporte le quotidien américain.

Pas d'iPad pour les enfants de Steve Jobs

Plusieurs dirigeants de Google, Yahoo!, Apple ou encore eBay, non contents d'interdire les écrans à la maison, placent en outre leurs enfants dans des écoles anti-technologie. En novembre 2011, le New York Times (en anglais) évoquait ainsi le cas de l'établissement Waldorf, en Californie, où les élèves n'apprennent à maîtriser Google qu'à partir de la 4e.

Les salles de classe sont en revanche dotées de tableaux noirs, de craies et de livres. Selon la direction de l'établissement, les ordinateurs et les tablettes nuiraient à la créativité et à la concentration des enfants. Un point de vue que partageait sans doute Steve Jobs : à la question "Vos enfants aiment-ils les iPad ?", le fondateur emblématique d'Apple avait répondu au New York Times,  en 2010, qu'ils n'en avaient jamais utilisé.

Il n'y pas que cette école. Du côté de la Silicon Valley, plusieurs écoles privées rattachées à la NASA (j'ai une amie d'enfance qui a réalisé son rêve de jeunesse et vit là bas), sont totalement privées d'écrans dans les lieux accessibles aux élèves. Il y a 7 / 8 ans, tous les PC, tablettes et TBI super performants ont été remplacés par tableaux noirs et bouquins. Outre l'effet vintage très à la mode, il y a là une véritable idée de protection de la santé publique. Ma copine n'a pas idée de la réelle portée de cette mesure puisque ses deux enfants n'ont jamais eu de télé chez eux, n'ont pas accès à une tablette ou un outil de ce genre.

 

Bref, je termine mon HS.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 27 minutes, rose45 a dit :

Autant les écoles de la NASA et de la sylicon valley ça me remonte le moral autant le reste que vous racontez ça me noie dans une grande tristesse.................. quel espoir peut-on avoir?

Je mise sur ce qui existe : les bonnes volontés individuelles des enseignants, malgré (et j'insiste sur ce mot) les lubies politico pédagogos de notre institution qui tournent comme des girouettes après chaque élection.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pour reparler redoublement..j'ai une élève qui est arrivé en CE1 en début d'année. Elle ne savait pas lire et avait pourtant redoublé son CP. Je lui ai donc fait faire un troisième CP (vu que j'avais cp/ce1). Bilan de fin d'année : elle sait lire, écrire, compter. Elle pourra peut être raccrocher un peu le CE2 ou pas. En attendant, elle était en réussite, heureuse et surtout...elle a énormément progressé!!J'assume totalement ce que j'ai fait...mais tripler un cp, qui aurait dit que c'était une bonne idée..?

Ce que j'ai compris cette année , c'est qu'il y a des enfants qui ne sont pas prêts pour apprendre à lire lors d'un premier CP (pour différentes raisons)..et lorsqu'on les fait passer de classe en classe, ils cueillent un peu plus de retard chaque année..et c'est la descente aux enfers :( c'est vraiment dommage...

Posté(e)
Il y a 23 heures, pimouss690 a dit :

Nous vivons une révolution numérique qui a certes des limites mais qui a également beaucoup de bénéfices.  Je vous invite à vous renseigner sur les débats houleux échangés en leur temps sur les méfaits...de l invention de l écriture! 

Ça m'intéresse beaucoup « les débats houleux échangés en leur temps sur les méfaits de l'invention de l'écriture » au IIe millénaire av. J.C. dans la région du Levant. Tu peux en donner la teneur, avec citations à l'appui ? :D

Posté(e)

..... Je parle évidemment de l invention de l écriture dans le sens de sa vulgarisation...

Principale critique:  l externalisation de la memoire...

https://youtu.be/ZCBB0QEmT5g

Posté(e)
Il y a 6 heures, pimouss690 a dit :

..... Je parle évidemment de l invention de l écriture dans le sens de sa vulgarisation...

Principale critique:  l externalisation de la memoire...

https://youtu.be/ZCBB0QEmT5g

Que ce soit l'écriture, la calculatrice, l'ordinateur, internet, et cetera, cela engendre des outils.

Comme tout outil ils peuvent servir à construire ou à détruire, à améliorer ou à détériorer, à aliéner ou au libre arbitre, et cetera.

Un être humain pour se construire a un besoin différent selon son age, par exemple de 0 à 2 ans groupe 1, de 3 à 5 ans groupe 2, de 6 à 9 ans groupe 3, et cetera.

Le problème c'est que nous ne sommes pas tous égaux face à ces paliers, certain enfant mettront plus de temps pour passer d'un groupe à un autre par exemple dans le groupe 3 ainsi ce ne sera pas à 6 ans mais peut être à 7 ans pour certain.

Le retour d'expérience de loumila est pertinent :

Il y a 16 heures, loumila a dit :

Ce que j'ai compris cette année , c'est qu'il y a des enfants qui ne sont pas prêts pour apprendre à lire lors d'un premier CP (pour différentes raisons)..et lorsqu'on les fait passer de classe en classe, ils cueillent un peu plus de retard chaque année..et c'est la descente aux enfers :( c'est vraiment dommage...

D'où effectivement :

-> la notion de redoublement peut être envisagée comme une solution.

-> l'utilisation d'outil numérique (quel qu'il soit, même la télé) sont néfaste pour le groupe 1 et 2, car à ces paliers (0 à 5 ans) ils ont besoin d'être confrontés au réel, le toucher, l'expérience empirique de l'action réaction, et cetera.

-> A partir du groupe 3, les outils numériques peuvent être introduit mais en tant qu'outil et de façon à ne pas empêcher l'enfant à acquérir des notions de base comme la mémoire, le calcul, et cetera.

-> une fois les fondamentaux acquis (peut être groupe 4) les outils numériques permettront en effet une révolution intellectuelle, une avancée sociale.

Alors que si le numérique est utilisé dès le plus jeune âge cela engendre irrémédiablement à des problèmes cognitifs.

Voici une vidéo d'une PMI qui ont des retours d'expériences tragiques sur les effets des écrans sur les enfants notamment de 0 à 4 ans :

 

Posté(e)
il y a 23 minutes, Crac a dit :

Auto-dictée à réviser pour demain :

Sinon, il va falloir sérieusement envisager un redoublement :sort:

Désolé pour les fautes d’orthographes :angel_not:

Le égo vs égaux, j'ai honte :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...