Sophely1 Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 Bonsoir, En récré, il me sert aussi de montre (je l'ai dans le sac à main). En classe, il est sur sonnerie alors qu'ailleurs je l'ai toujours en silencieux! La raison: en fait c'est pour rester joignable pour les enfants car je change d'école(s) chaque année, que dans l'école où je suis, personne ne campe devant le fixe et qu'en cas de pbs, leur père est souvent loin en France ou à l'étranger, les grands-parents très loin ou au travail. Pour ces raisons je ne souhaite pas un brouilleur. Ah et aussi parfois je fais une recherche sur le net si besoin d'un renseignement urgent, si doute sur l'orthographe (surtout en mater où il n'y a pas de dico). Bon ok, ça doit arriver une fois/an mais bon! Après, parfois j'envoie un sms à la récré (quand pas de surveillance of course) ou à midi, si besoin de joindre les collègues qui sont chez elles pour des infos précises. En règle générale, chez nous les portables sont sur silencieux, à "leur" place dans un coin de la maison et les écrans allumés pendant le sommeil des enfants.
borneo Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 Il y a 4 heures, orchidée a dit : Borneo et si tu définissais dans le contrat de stage la non utilisation du portable ? C'est dommage pour les petits 3ème qui peinent à trouver un stage... Les 3e perdent leur temps à l'école. Ils sont bien mieux dans une entreprise ou chez un artisan où ils peuvent mettre la main à la pâte, plutôt que de coincer la bulle au fond d'une classe. D'autant que ce sont généralement des enfants de collègues à qui on ne peut rien dire.
ColdTurkey Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Tout cela me semble être un problème de... communication. Discutez entre vous, échangez, parlez de ce qui vous déplaît. Et peut-être que la solution arrivera. Le risque est cependant que les autres renvoient aussi des points qui leur déplaisent. Mais c'est ainsi que l'on avance.
philpelpet Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Mon téléphone est sur silencieux pendant la journée, je regarde si j'ai des messages en sortant en récré car j'ai des enfants et je souhaite être joignable si besoin. Personne ne répond au fixe de l'école dans la journée. Il y a le répondeur... La maîtresse de ma petite en MS m'a déjà envoyé 2 SMS à 1h d'intervalle pour me demander de venir la chercher car elle était malade. Le collège de ma grande m'a déjà appelée sur mon portable pour la même raison... Cela ne signifie absolument pas que je passe mon temps de récré sur le téléphone. Quant au midi, c'est un temps de pause, donc que chacun fasse ce qu'il veut : rentrer déjeuner chez lui, faire ses courses, ranger sa classe, travailler sur l'ordi, ou passer un coup de fil...
Lena Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Mon téléphone n'est pas sur silencieux. Il est au fond du sac toute la journée l'immense majorité du temps. Si quelqu'un me téléphone sur temps de classe, c'est que c'est urgent (et ouf, pas eu besoin cette année). Et... encore faut-il que j'entende la sonnerie! SMS à ma binôme pour pouvoir répondre très vite à des mots de parents, pendant un exercice d'application (5 fois?), avec le cahier de liaison de l'élève sous les yeux (voire prise de photo du mot) ; SMS consultés et éventuellement répondus dans la cour si situation familiale délicate (5 fois dans l'année?). Pendant mon service forcément... on est tout le temps de service! (à 2) Je lis souvent des sms vers 17h (voire à mon retour à la maison) alors qu'ils m'ont été envoyés vers 10h ou midi. Typiquement 12h05 "est ce que je peux...." 12h25 "j'ai appelé papa, il me dit oui" (ou non!). Bref, du super capital ;-) Les collègues "sortent le portable" comme moi de loin en loin (enfant malade surtout) . Une l'a en main systématiquement (et c'est ma partenaire de récré): je prends mon mal en patience, encore 5 semaines et elle va poser ses affaires ailleurs.
Melle Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Il y a 17 heures, Sophely1 a dit : Pour ces raisons je ne souhaite pas un brouilleur. Ah et aussi parfois je fais une recherche sur le net si besoin d'un renseignement urgent, si doute sur l'orthographe (surtout en mater où il n'y a pas de dico). Bon ok, ça doit arriver une fois/an mais bon! Ah oui, j'avais oublié aussi : je m'en sers pour illustrer une explication parfois. Par exemple : "C'est quoi un lama ???" (Mot rencontré dans la méthode de lecture). On explique, puis je leur montre une photo sur mon téléphone. Je ne le fais pas à chaque fois bien sûr, mais parfois une image est bien utile à une explication!!
mailis7 Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Je l'utilise pour prendre des photos, lui au moins est toujours dispo et chargé... En mater chez nous les photos sont à la mode....Et comme je suis brigade il est toujours en mode sonnerie car c'est à ce numéro que l'on m'apelle pour éventuellement me changer d'école si besoin plus urgent ailleurs... Les brigades sont d'ailleurs priées de transmettre immédiatement tout changement de numéro. Le week-end et en vacances il est le plus souvent éteint.... Pour internet je préfère ordi ou tablette, c'est plus confort...
liliclaire Posté(e) 2 juin 2017 Posté(e) 2 juin 2017 Ici aussi dico ou images ou recherches rapides...mais aussu pour pLickers...et puis mon aîné est diabétique sous pompe à insuline alors je dois être joignable pour le college pour le chu..( et pour le coup je répond au tel en classe..c est déjà arrivé pour des soucis de résultat de pds ou de colis de cathéter....).les élèves le savent en début d Année...
borneo Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Celles qui utilisent leur portable en classe, vous n'avez pas d'ordinateur ? C'est tout de même mieux pour faire une recherche ou montrer aux élèves. A part ça, utiliser son portable en public, je pense que c'est un manque de politesse (à table, au restaurant, par exemple). Tout comme l'utiliser au cinéma pendant le film. Je ne vais plus voir aucun film "grand public" à cause de ça.
pimouss26 Posté(e) 4 juin 2017 Posté(e) 4 juin 2017 utilisation assez raisonnable dans mon école : posé quelque part dans la classe (en général le mien est en silencieux, parfois j'oublie je m'excuse auprès de mes élèves) pour celles qui disent : il y a le téléphone de l'école, je suis d'accord avec vous, mais du coup dans vos écoles quelqu'un a toujours le téléphone avec lui? Moi je refuse d'avoir le téléphone de l'école dans ma classe sinon je serais dérangée sans cesse. J'écoute le répondeur à la récré le matin, le midi et le soir à 15h45, ça me semble suffisant. Et pour le numéro qu'il fallait donner aux services de l'Etat pour l'alerte attentat je ne l'ai pas fait, j'ai eu plusieurs rappels en septembre et puis plus rien
Gribouillette Posté(e) 4 juin 2017 Posté(e) 4 juin 2017 Ici le téléphone sonne dans le bureau, dans la classe du directeur... et dans ma classe (ancienne classe du directeur), donc oui il y a toujours quelqu'un pour décrocher.
pimouss26 Posté(e) 4 juin 2017 Posté(e) 4 juin 2017 il y a 12 minutes, Gribouillette a dit : Ici le téléphone sonne dans le bureau, dans la classe du directeur... et dans ma classe (ancienne classe du directeur), donc oui il y a toujours quelqu'un pour décrocher. ok Je détesterais, je l'ai vécu 2 ans (pas de répondeur) c'est vraiment désagréable
Messages recommandés