Gribouillette Posté(e) 4 juin 2017 Posté(e) 4 juin 2017 Ça ne m'empêche pas d'avoir mon portable en vibreur sur mon bureau, au cas où. Et effectivement, c'est très saoulant d'avoir le téléphone qui sonne, surtout au moment où enfin tu as réussi à capter l'attention de tous pour donner la consigne... D'autant que dans mon cas, je ne réponds jamais, sauf si directeur en sortie / au gymnase. Donc ça sonne, ça sonne, on attend qu'il décroche. Ou pas. Mais si je débranche le téléphone de ma classe, ça coupe aussi les 2 autres...
Etoile1 Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 Le problème est résolu dans mon école... y a pas de réseau. Le portable ne sert à rien une fois que tu as franchi le portail. On capte un peu, dans ma classe, à l'angle du coin dînette, et dans celle de la directrice, près de l'ordi. En cas d'urgence, faut utiliser le fixe de l'école.
fred301 Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 Ecole sur 2 sites, 9+3 classes, je suis sur le site de 3 classes. La collègue répond à l'interphone, je réponds au téléphone qui est dans ma classe, chacun sa croix en quelque sorte ! Si je réfléchis, j'ai presque tjs eu le téléphone dans ma classe, notamment quand j'étais directrice, et je préfère de loin à la consultation du répondeur. La plupart des appels durent moins d'une minute, ça évite de devoir penser à écouter les messages aux récrés et rappeler si besoin. En tant que maman, je peste quand j'appelle l'école de mes enfants et que personne ne répond, ni répondeur...
mamiebrossard Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 Personnellement, je précise en réunion de rentrée que quand je suis dans ma classe, je ne réponds pas au téléphone, je fais classe : point. Je leur explique que j'écoute le répondeur au moins une fois dans la journée voire plusieurs fois si j'ai le temps : donc de laisser un message. Les parents ont toujours été compréhensifs et même pour la plupart contents que je n'interrompe pas la classe toutes les 10 minutes pour répondre au téléphone.
Mirobolande Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 C'est comme les fautes d'orthographe, la génération montante en aura une utilisation plus décomplexée que nous. Je force le trait bien sûr mais c'est une vraie addiction, le portable.
Pimouss Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 Depuis que j ai des enfants je le laisse même sur sonnerie: souvent, il n y a personne pour repondre au téléphone de l école. 2 fois j ai du quitter l ecole en urgence dont 1 fois pour une urgence vitale pour l un de mes enfants. Il était sur vibreur je ne l ai pas entendu j ai rappelé 15mn après je m en suis énormément voulue. Pour la creche , l ecole ou mon mari si il insiste je reponds donc (numéro affiché). Je trouve cela normal au même titre que je desespere de ne pas pouvoir joindre des parents en cas d urgence. Et ici vécu également une ien dont le téléphone sonnait toutes les 10mn et qui répondait...
Misca Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 Dans l'équipe, personne n'utilise son portable abusivement... Récréation, temps de repas, ils sont tous rangés. Parfois, le mien est avec nous, mais c'est particulier (mon mari prend l'avion, alors j'attends le SMS pour me dire qu'il est arrivé et je consulte donc le portable en récré ou pendant le repas, selon l'heure du vol ; un enfant malade, je reste joignable par mon mari, si c'est lui qui le garde, ou par nounou, au cas où...). Et en classe, je le laisse sur silence. Je ne l'ai que pour les trajets hors de l'école (sortie piscine, bibliothèque, ...).
cat99 Posté(e) 11 juin 2017 Posté(e) 11 juin 2017 Le 31/05/2017 à 21:30, fred301 a dit : Mon tel est dans ma trousse ou mon sac à main, le + svt en vibreur sauf quand j'ai oublié, mais si par mégarde il sonne je m'excuse auprès des élèves et je coupe ! Les gens susceptibles de me joindre d'urgence ont le numéro de l'école. On a une collègue qui nous envoie des sms (professionnels ok mais bon) sur le temps de classe, mais comment fait-elle ??!! Notre Directrice (on est sur 2 sites) a tendance nous appeler sur nos portables persos, mais on ne répond pas car on les met sur vibreur, y a le tel fixe merdoum ! Bon courage Cham ! Entièrement d'accord mais personne ne répond sur le tel de l'école on consulte qu'à la récréation ....si ce n'est pas à la fin de la journée J'ai le portable dans mon sac il a du sonner une fois cette année pendant le temps de classe c'était l'infirmière scolaire pour ma fille, elle avait appelé plusieurs fois l'école. Je m'en sers aussi pour communiquer à ma directrice le nombre d'élèves présents et le nom des absents lors d'une sortie pour compléter la fiche sortie car nous ne sommes pas dans le même bâtiment. Je ne le regarde jamais dans la cour, je ne prends pas mon sac mais je jette un coup d'oeil en rentrant. Je ne regarde jamais de photo, ni n'envoie pas de sms sur le temps scolaire.... Je n'ai jamais vu d'école comme celle que décrit Cham.... Cela doit être exceptionnel je pense et j'espère...
Nao Posté(e) 16 juin 2017 Posté(e) 16 juin 2017 Je n'ai pas de portable (j'en ai eu un il y a fort longtemps) mon mari en a un mais il l'oublie souvent à la maison. On peut nous joindre au boulot ou chez nous et puis ça suffit bien. Je n'aime pas ce fil à la patte, ça rend totalement dépendant et je ne veux plus de ça. Au boulot, nos IEN exigent maintenant que nous soyons tous équipé d'un portable (à nos frais, bien entendu, faut pas déconner non plus) afin d'être joignables à tout moment en cas d'intrusion dans l'école. C'est même écrit dans le protocole PPMS. Nous avons fait un exercice intrusion il y a quelques mois et bien sûr, je n'ai pas reçu le sms me prévenant de l'intrusion donc on ne s'est pas cachés, on a bossé comme d'habitude et j'ai vu débarquer un garde municipal déguisé en je-ne-sais-quoi dans ma classe. Sur le bilan PPMS, mon dirlo a écrit que l'alerte n'était pas efficace puisqu'une adjointe n'avait pas de portable (et c'est vrai, en plus). Mais mes collègues qui ont un téléphone, eux, ont passé leur journée les yeux sur leur machin. En classe, en récré, c'est le stress parce qu'un autre exercice surprise est prévu, et j'ai été priée très gentiment mais néanmoins priée de m'équiper d'un portable ("un pas cher, hein mme nao !"). Non, non et non.
Elodyie Posté(e) 16 juin 2017 Posté(e) 16 juin 2017 Le 02/06/2017 à 22:36, berberanza a dit : Moi j'utilise mon portable régulièrement : vérifier un mot, répondre tout de suite à une question d'un élève, musique, photos pour illustrer des choses, prendre des photos... Bref c'est un outil de travail. Je l'utilise pour l'heure aussi (même si j'ai une montre et une horloge en classe..) et si l'école de mon loulou appelle, j'attends qu'ils laissent un message, j'explique à mes élèves et j'écoute le message. Mais ça a dû se produire une fois ou deux... Je ne pense pas abuser... J'explique aussi à mes élèves que je ne suis pas entrain de jouer ou d'envoyer des textos.. Pareil. Et pour mettre des rappels pour l'école. Il est toujours en vibreur. Il me sert de montre donc il me suit partout. Une fois la nounou m'a appelé, j'ai demandé aux élèves s'ils acceptaient que je réponde. Le midi: je téléphone à mon mari, je regarde les photos envoyées par la nounou, je passe un long moment avec mes collègues, un bon moment à corriger, et si je peux je me prends 10 minutes pour surfer.
Chamallow44 Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Dans mon école précédente, je n'avais pas de réseau dans ma classe, donc je n'utilisais pas mon portable. Je le consultais très régulièrement au moment de sortir en récré ou pendant le déjeuner, même si j'étais en présence de mes collègues. C'est une pause, on a tout de même le droit de faire ce qu'on veut Mon ami vivait à l'étranger et le décalage horaire faisait que les sms sur le temps de repas étaient courants. Actuellement, je suis à l'étranger donc toujours cette histoire de décalage horaire (dans l'autre sens cette fois-ci!), je consulte mon portable avant de sortir en récré et le midi. Il est toujours en vibreur et il m'arrive de voir que j'ai un message pendant le temps de classe mais je ne réponds qu'une fois que mes élèves sont dehors. Pendant la récré nous avons interdiction de l'utiliser (sauf pour vérifier l'heure). Il me sert aussi pour prendre des photos, chronométrer les temps de fluence ou de calculs rapides, etc. La pause du midi est de 30min donc oui il m'arrive très souvent de texter/surfer en même temps que je déjeune avec mes collègues et ce n'est vraiment pas un manque de respect de ma part... D'ailleurs on est nombreux à le faire, jeunes ou moins jeunes!
Juperlau2 Posté(e) 18 juin 2017 Posté(e) 18 juin 2017 Ici ça fait peu de temps que j'ai un téléphone portable mais un téléphone personnel! En classe, il est éteint dans mon sac et je ne le sors jamais. Mon directeur n'a pas mon numéro (je suis TRS et change d'école très souvent), une collègue que je complète l'a mais sait qu'il est inutile d'essayer de me joindre dessus un jour de classe et il est hors de question que mon numéro arrive à l'inspection (raison pour laquelle je le donne avec parcimonie) Mes collègues le consultent en récré (pendant qu'ils surveillent....) et s'envoient des messages pendant la classe (grande école). Le maître de ma fille, joue sur son tél pendant que ses élèves font les exercices écrits/les évaluations (CM2), demandant même des conseils sur des jeux à certains élèves.... No comment!
Messages recommandés