ptitangel Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 Une situation actuelle dans mon école. Une personne autorisée à récupérer un enfant de maternelle (3 ans) le transporte sur une sorte de motocross sans aucune protection en le mettant soit devant soit derrière lui. La directrice a informé la maman, qui est au courant mais ne peut rien faire (situation familiale très complexe). Il arrive aussi que cet enfant parte avec son demi frère et sa demi sœur, tous les 3 sur le même vélo (un sur le guidon, un sur les pédales et un sur la selle) sans aucun casque avec cette personne qui les raccompagne. Quelle est notre rôle par rapport à ça? Doit-on ou peut-on faire autre chose que prévenir la maman afin d'assurer la sécurité de ces enfants? Je sais bien qu'une fois passé le portail ce n'est plus notre responsabilité, mais c'est quand même inquiétant...
clag Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 Y a t il une police municipale qui pourrait passer à la sortie et constater?
ptitangel Posté(e) 31 mai 2017 Auteur Posté(e) 31 mai 2017 Non, zone rurale, nous dépendons de la gendarmerie... Je ne pense pas qu'ils se déplaceraient. La directrice va en parler au maire qui est en partie "responsable" de la sécurité dans le village.
borneo Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 On n'a pas tous la même manière d'élever les enfants.
lilie2fr Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Il y a 7 heures, ptitangel a dit : Non, zone rurale, nous dépendons de la gendarmerie... Je ne pense pas qu'ils se déplaceraient. La directrice va en parler au maire qui est en partie "responsable" de la sécurité dans le village. Il est plus qu'en partie, il est officier de police judiciaire. https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130606800.html
ema95 Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 ici, nous avons eu un cas similaire... Notre responsabilité ne s arrête pas au portail que ce soit en élémentaire comme en maternelle..à partir du moment où l'on a connaissance , notre responsabilité peut être engagée nous a rappelé notre ien ainsi que l intervenant de l Autonome des enseignants . D autant plus en maternelle où l enseignant remet en main propre l enfant à un adulte identifié et s assure de sa capacité à prendre en charge l enfant. as tu averti ton ien de la situation? communique lui les courriers et dates des appels téléphoniques lors desquels tu as alerté la maman.
IsaG Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Signale-le au maire. Il pourra venir constater et faire un rappel à l'ordre.
philpelpet Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Il y a 1 heure, ema95 a dit : ici, nous avons eu un cas similaire... Notre responsabilité ne s arrête pas au portail que ce soit en élémentaire comme en maternelle..à partir du moment où l'on a connaissance , notre responsabilité peut être engagée nous a rappelé notre ien ainsi que l intervenant de l Autonome des enseignants . D autant plus en maternelle où l enseignant remet en main propre l enfant à un adulte identifié et s assure de sa capacité à prendre en charge l enfant. as tu averti ton ien de la situation? communique lui les courriers et dates des appels téléphoniques lors desquels tu as alerté la maman. Certes, mais c'est sans doute complexe, car lorsque l'on remet l'enfant en main propre à un adulte identifié à la porte de la classe, on ne va pas aller vérifier qu'il met bien sa ceinture ou son casque de vélo au portail...
biscottinne Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Responsabilité pénale ou pas? peu importe en fait... même si je pense que oui, du moment ou il pourra être démontré que tu savais, mais que tu n'as rien fait du tout, non assistance à personne en danger... Et je ne suis pas d'accord avec toi Bornéo, il ne s'agit pas d'avoir telle ou telle vision de la manière d'élever des enfants. Ici, il s'agit de la sécurité des petits et tout simplement de la loi : pour le motocross, je ne sais pas (mais ça me semblerait évident que ce soit obligatoire sur route?), mais pour le vélo, c'est obligatoire pour les enfants avant 12 ans, qu'ils soient sur leur propre vélo ou sur le vélo d'un adulte (l'amende est de 135 euros par enfant non casqué, si je comprends bien) : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11283 Qui prévenir? Je dirai maire et gendarmerie (et tu le fais par courrier). Par chez moi, oui, les gendarmes et/ou le garde champêtre se déplacent pour ça, avec sérieux et bonne volonté.
biscottinne Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 après recherche google (oui oui, j'y connais vraiment rien), j'ai vu ce que c'était qu'un motocross, le truc pour faire des cascades dans la boue, quoi... (bon, j'imagine qu'il ne lui fait pas faire les cascades ?) Parce que je confondais avec un engin à 4 roues, types quad ... Alors oui oui oui, bien entendu que la gendarmerie se déplacera!!
Moustache Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Le 01/06/2017 à 09:41, biscottinne a dit : (...) Ici, il s'agit de la sécurité des petits et tout simplement de la loi (...) Certes, mais il n'est pas de notre ressort de faire respecter la loi sur la voie publique, sauf si mise en danger évidente, mais dans ce cas, ni plus ni moins que n'importe quel individu lambda.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant