Aller au contenu

les alphas


cleo17fr

Messages recommandés

Je remonte ce sujet car je compte me lancer en janvier avec mes GS, j'ai le grand livre avec les images de l'histoire le guide du maitre, le fichier et les figurines mais malheureusement je n'ai pas le texte de l'histoire est ce que quelqu'un pourrait me dire où le trouver ? De plus ayant des GS je ne sais pas jusqu'où aller mon but n'étant pas d'en faire des lecteurs mais plutôt de les initier au principe alphabétique. Continuez vous un travail sur la syllabe en parallèle ou est ce que toute votre phono passe par cette méthode ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pticuicui a dit :

Je remonte ce sujet car je compte me lancer en janvier avec mes GS, j'ai le grand livre avec les images de l'histoire le guide du maitre, le fichier et les figurines mais malheureusement je n'ai pas le texte de l'histoire est ce que quelqu'un pourrait me dire où le trouver ? De plus ayant des GS je ne sais pas jusqu'où aller mon but n'étant pas d'en faire des lecteurs mais plutôt de les initier au principe alphabétique. Continuez vous un travail sur la syllabe en parallèle ou est ce que toute votre phono passe par cette méthode ? Merci.

pas trop le temps là...mais c'est la vidéo qui les accroche bien...une fois les alphas commencés j'ai tendance à rester dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour.Ma collègue de moyenne et grande section a commencé les alphas en septembre et me dit que ça peut être sympa si je les commençais maintenant avec mes petits. Elle me propose de me prêter les figurines pour que les petits puissent s'approprier le matériel et éventuellement connaître le nom des personnages.

Qu'en pensez-vous ? N'est ce pas trop tôt ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mimitine a dit :

Bonjour.Ma collègue de moyenne et grande section a commencé les alphas en septembre et me dit que ça peut être sympa si je les commençais maintenant avec mes petits. Elle me propose de me prêter les figurines pour que les petits puissent s'approprier le matériel et éventuellement connaître le nom des personnages.

Qu'en pensez-vous ? N'est ce pas trop tôt ?

Merci

je trouve ça tôt...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça tôt également, à la base c'est une méthode créée pour des cp en difficulté. Je l'utilisais en début de GS mais pas avec les MS. Il y a bien assez de choses à faire en langage en PS-MS avant de s'occuper des alphas...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tôt effectivement et peut-être aussi possiblement perturbant....Je vais les utiliser un peu à partir de la prochaine période mais mes élèves connaissent les vraies lettres et les alphas vont servir pour travailler le sons.

Mettre les alphas avant les lettres......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, cleo17fr a dit :

C'est tôt effectivement et peut-être aussi possiblement perturbant....Je vais les utiliser un peu à partir de la prochaine période mais mes élèves connaissent les vraies lettres et les alphas vont servir pour travailler le sons.

Mettre les alphas avant les lettres......

pas d'accord avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pescalunette a dit :

pas d'accord avec toi...

J'ai émis un questionnement pas une certitude... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cleo17fr a dit :

J'ai émis un questionnement pas une certitude... 😉

ok, car je l'ai lu comme une affirmation...Ici, milieu un peu difficile, les alphas ont créé une super envie d'apprendre...et certains pas interessés par les lettres s'y sont mis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

oui et pour ceux qui sont en difficultés vaut mieux qu'ils sachent dans un premier temps que cette chose "m"   fait mmmm pour entrer dans la lecture plutot que c'est un M , enfin c'est mon avis et c'est comme ça que j'ai été formé lorsque j'étais dans une école en plan contre l’illettrisme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remonte....

J'ai vu passer un loto des alphas sur instagram mais le temps que je pense à demander d'où il venait piiiif, je savais plus qui avait poster l'image...en mode pas trop coloré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2019 à 19:07, cleo17fr a dit :

On remonte....

J'ai vu passer un loto des alphas sur instagram mais le temps que je pense à demander d'où il venait piiiif, je savais plus qui avait poster l'image...en mode pas trop coloré.

celui ci?

oto-des-lphas-5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...