Jump to content

les alphas

Recommended Posts

• 5 months later...
Le 25/04/2019 à 22:13, delffff a dit :

je suis tout à fait d'accord ...  et un collègue de GS avait fait un très chouette cahier qu'il partageait sur le net ... avant que la créatrice ne le lui fasse enlever ...  je m'en sers beaucoup ... et plus si affinités  :angel_not:

est-ce que tu accepterais de partager ce fameux cahier très chouette? 😁

il y a une heure, ptitangel a dit :

J'ai fait un gros travail pendant le confinement, j'ai tout organisé sous forme de ceintures que je peux donner aux enfants pour qu'ils fassent des petites activités (numériques) pendant les vacances...

C'est ici: https://drive.google.com/file/d/1TfOOi9F25FJNia8fgT32IzdgellH6HYp/view

waouah quel boulot!!!!!!!merci

• 1 month later...

bonjour,

je compte commencer les alphas à la rentrée de mars ...je compte etaler l'histoire sur plusieurs seances  et travailler surtout les formules magiques au debut... (voyelles, consonnes longues, courtes) mais que faire d'autres ensuite? 

Voyez vous ensuite les 2 petits romans "a la poursuite des alphas" et "sauve qui peut"? comment faites-vous le lien aentre les personnages et les lettres script et cursives? merci d'avance

Je vais commencer aussi en mars (d'habitude je commençais en janvier, mais cette année je ne les sentais pas prêts)

Je n'ai jamais utilisé les romans mais après la lecture et un travail sur les formules magiques, tu as toutes sortes d'activités possibles (dominos pour relier alphas et script, alphas et cursives, lotos, memory...)

Beaucoup d'idées de jeux sur ce site http://alphaslacatalane.canalblog.com/

Plein d'autres collègues fournissent des ressources sur les alphas sous forme de jeux, de manipulation. Je pense qu'il ne faut pas abuser des fiches mais garder le côté ludique. Et ça marche !

Il y a 2 heures, taupinette a dit :

Je vais commencer aussi en mars (d'habitude je commençais en janvier, mais cette année je ne les sentais pas prêts)

Je n'ai jamais utilisé les romans mais après la lecture et un travail sur les formules magiques, tu as toutes sortes d'activités possibles (dominos pour relier alphas et script, alphas et cursives, lotos, memory...)

Beaucoup d'idées de jeux sur ce site http://alphaslacatalane.canalblog.com/

Plein d'autres collègues fournissent des ressources sur les alphas sous forme de jeux, de manipulation. Je pense qu'il ne faut pas abuser des fiches mais garder le côté ludique. Et ça marche !

oui, merci j'ai vu ce site...Combien de temps comptes -tu pour lire l'histoire? moi, je pensais sur au moins 5/6 seances car elle est longue... et faire surtout le jeu des formules magiques. Mais le reste, je vois pas comment l'exploiter sans lire la suite des romans... t'es -tu prevu une progression?

Merci

On écoute l'histoire par petits bouts pour qu'ils s'approprient les personnages, au moins une dizaine de séances pour le livre entier.

Le 14/02/2021 à 19:29, miminotte a dit :

oui, merci j'ai vu ce site...Combien de temps comptes -tu pour lire l'histoire? moi, je pensais sur au moins 5/6 seances car elle est longue... et faire surtout le jeu des formules magiques. Mais le reste, je vois pas comment l'exploiter sans lire la suite des romans... t'es -tu prevu une progression?

Merci

Voici ma progression des alphas avec les explications détaillées et des vidéos et jeux en ligne que j'ai créées depuis le 1er confinement. J'ai une classe de PS MS GS.

https://drive.google.com/file/d/1vR4enCI94gRV0QgPif3uqjV4CW_uvaZr/view?usp=sharing

• J'aime 1
  • Merci 1