Jump to content

Recommended Posts

sandrine66

C'est celles que j'ai pris je crois. J'ai collé sur une feuille jaune les consonnes longues puis plastifier. Et sur une feuille orange les consonnes courtes. 

kakie2

Bonjour

Ayant changé d'école je n'ai plus le livre du maitre... quelqu'un l'aurait-il en version numérique par Gigatribe ? merci

Balanina05

Bonsoir

Est ce que le livre du maître et le fichier sont réellement adaptés aux GS ?

Et faut il acheter également le cahier de gommettes et les recueils à part où sont il compris dans le pack ?

Merci

kakie2
Le 20/06/2018 à 18:39, Balanina05 a dit :

Bonsoir

Est ce que le livre du maître et le fichier sont réellement adaptés aux GS ?

Et faut il acheter également le cahier de gommettes et les recueils à part où sont il compris dans le pack ?

Merci

Oui livre du maître et fichier sont adaptés aux GS sans soucis jusqu'à une certaine page. En gros de novembre à juin de la GS, je m'en sers.

Le cahier de gommettes et autres livres sont vendus à part mais on peut s 'en passer d'autant qu'on trouve pas mal de ressources sur différents sites maintenant.

Balanina05

Merci je vais regarder ça de plus prêt.

pticuicui

Je remonte ce sujet car je compte me lancer en janvier avec mes GS, j'ai le grand livre avec les images de l'histoire le guide du maitre, le fichier et les figurines mais malheureusement je n'ai pas le texte de l'histoire est ce que quelqu'un pourrait me dire où le trouver ? De plus ayant des GS je ne sais pas jusqu'où aller mon but n'étant pas d'en faire des lecteurs mais plutôt de les initier au principe alphabétique. Continuez vous un travail sur la syllabe en parallèle ou est ce que toute votre phono passe par cette méthode ? Merci.

pescalunette
il y a 1 minute, pticuicui a dit :

Je remonte ce sujet car je compte me lancer en janvier avec mes GS, j'ai le grand livre avec les images de l'histoire le guide du maitre, le fichier et les figurines mais malheureusement je n'ai pas le texte de l'histoire est ce que quelqu'un pourrait me dire où le trouver ? De plus ayant des GS je ne sais pas jusqu'où aller mon but n'étant pas d'en faire des lecteurs mais plutôt de les initier au principe alphabétique. Continuez vous un travail sur la syllabe en parallèle ou est ce que toute votre phono passe par cette méthode ? Merci.

pas trop le temps là...mais c'est la vidéo qui les accroche bien...une fois les alphas commencés j'ai tendance à rester dessus...

mimitine

Bonjour.Ma collègue de moyenne et grande section a commencé les alphas en septembre et me dit que ça peut être sympa si je les commençais maintenant avec mes petits. Elle me propose de me prêter les figurines pour que les petits puissent s'approprier le matériel et éventuellement connaître le nom des personnages.

Qu'en pensez-vous ? N'est ce pas trop tôt ?

Merci

pescalunette
il y a 13 minutes, mimitine a dit :

Bonjour.Ma collègue de moyenne et grande section a commencé les alphas en septembre et me dit que ça peut être sympa si je les commençais maintenant avec mes petits. Elle me propose de me prêter les figurines pour que les petits puissent s'approprier le matériel et éventuellement connaître le nom des personnages.

Qu'en pensez-vous ? N'est ce pas trop tôt ?

Merci

je trouve ça tôt...

• Upvote 1

Lady Oscar

Je trouve ça tôt également, à la base c'est une méthode créée pour des cp en difficulté. Je l'utilisais en début de GS mais pas avec les MS. Il y a bien assez de choses à faire en langage en PS-MS avant de s'occuper des alphas...

• Upvote 1

cleo17fr

C'est tôt effectivement et peut-être aussi possiblement perturbant....Je vais les utiliser un peu à partir de la prochaine période mais mes élèves connaissent les vraies lettres et les alphas vont servir pour travailler le sons.

Mettre les alphas avant les lettres......

pescalunette
il y a 54 minutes, cleo17fr a dit :

C'est tôt effectivement et peut-être aussi possiblement perturbant....Je vais les utiliser un peu à partir de la prochaine période mais mes élèves connaissent les vraies lettres et les alphas vont servir pour travailler le sons.

Mettre les alphas avant les lettres......

pas d'accord avec toi...

cleo17fr
il y a 42 minutes, pescalunette a dit :

pas d'accord avec toi...

J'ai émis un questionnement pas une certitude... 😉

pescalunette
Il y a 9 heures, cleo17fr a dit :

J'ai émis un questionnement pas une certitude... 😉

ok, car je l'ai lu comme une affirmation...Ici, milieu un peu difficile, les alphas ont créé une super envie d'apprendre...et certains pas interessés par les lettres s'y sont mis!

gwenadroop

oui et pour ceux qui sont en difficultés vaut mieux qu'ils sachent dans un premier temps que cette chose "m"   fait mmmm pour entrer dans la lecture plutot que c'est un M , enfin c'est mon avis et c'est comme ça que j'ai été formé lorsque j'étais dans une école en plan contre l’illettrisme.

• Like 1

cleo17fr

On remonte....

J'ai vu passer un loto des alphas sur instagram mais le temps que je pense à demander d'où il venait piiiif, je savais plus qui avait poster l'image...en mode pas trop coloré.

pescalunette
Le 05/03/2019 à 19:07, cleo17fr a dit :

On remonte....

J'ai vu passer un loto des alphas sur instagram mais le temps que je pense à demander d'où il venait piiiif, je savais plus qui avait poster l'image...en mode pas trop coloré.

celui ci?

oto-des-lphas-5.pdf

pescalunette

les cartes

je m'en sers pour réviser les noms en ce début de période.

oto-des-lphas-cartes-2.pdf

pescalunette
Le 27/02/2019 à 10:58, gwenadroop a dit :

oui et pour ceux qui sont en difficultés vaut mieux qu'ils sachent dans un premier temps que cette chose "m"   fait mmmm pour entrer dans la lecture plutot que c'est un M , enfin c'est mon avis et c'est comme ça que j'ai été formé lorsque j'étais dans une école en plan contre l’illettrisme.

une de mes filles a su déchiffrer avant de connaître le nom des lettres...

cleo17fr

Non, ça s'appelle loto mais en fait c'est le loto comme dans la méthode des alphas....t'as un mot et il fait l'écrire en alphas.

J'ai aussi vu passer sur instagram, des mots écrit en police alphas  en couleur avec les lettres muettes en blanc + images à associer mais la fille ne sait plus d'où ça vient.

sandrine66

Je dois l'avoir Cléo j'essaie de penser à le poster demain si j'oublie redis le. 

cleo17fr
Il y a 20 heures, sandrine66 a dit :

Je dois l'avoir Cléo j'essaie de penser à le poster demain si j'oublie redis le. 

=)

delffff

quelque chose comme ça ?

(je découpe en bande)

jeu pêche aux mots.pdf

cleo17fr
il y a 11 minutes, delffff a dit :

quelque chose comme ça ?

(je découpe en bande)

jeu pêche aux mots.pdf 123 Ko · 1 download

Chouette aussi mais le document que j'ai vu il y avait le mot entier écrit en alphas.

delffff
il y a 1 minute, cleo17fr a dit :

Chouette aussi mais le document que j'ai vu il y avait le mot entier écrit en alphas.

et donc le but c'était quoi ? lire le mot et placer la bonne image ?

cleo17fr

Oui

delffff

Tu connais le fichier du cartable de dudule ?

cleo17fr
il y a 5 minutes, delffff a dit :

Tu connais le fichier du cartable de dudule ?

Tu l'as ?

Pcq sur son site, elle a dû tout enlever...il y a un truc qui ressemble à ce que je cherche.

sandrine66

Ah alors cléo je n'ai pas bien compris, tu veux le loto ou l'encodage des mots?

ecriture essayée.pdf

Sinon en effet faut voir dudule :lol: