Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

les alphas

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

Est ce que qqun a les voyelles prêtes à découper comme en haut ici ?

RdvtxzjUlUdh_GC4gg5Qfv4-uzE.jpg

Je peux faire du copier coller à la main mais si vous avez....

• Réponses 84
  • Vues 22.7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• j'ai plein de fiches dans l'ordi sur les alphas et au final on fait surtout beaucoup de jeux , on manipule et pratiquement jamais de fiches de ces fichiers .

• Voici ma progression des alphas avec les explications détaillées et des vidéos et jeux en ligne que j'ai créées depuis le 1er confinement. J'ai une classe de PS MS GS. https://drive.google.com/fi

• Grignette
    Grignette

J'ai ça imagieralphas.pdf alpha recto-verso.pdf

Posté(e)

cartes_alphas_individuelles-1.pdf

Je vous laisse charger puis je supprimerais, car je ne sais d'où cela vient ...

Posté(e)
  • Auteur

Merci, je devrais pouvoir bidouiller  !

Posté(e)

Je les utilise aussi. J'ai commencé en mars à la place de vers la phono " les phonèmes voyelles". Ça marche super bien. 

Je  propose le loto depuis la semaine dernière, grand succès. 

J'ai fabriqué un "j'ai ... Qui a ?" avec les voyelles et les consonnes longues ainsi qu'un jeu de loto basique  si ça t'intéresse. 

J'ai le livre, un lot de figurines, le DVD, le loto, un jeu d'étiquettes pour chacun. 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Pour info,

- il existe un GROS extrait du guide des maitres et du fichier des élèves gratuit. Je l'ai trouvé par hasard ( Papeterie La Folye à Vannes). Peut-être y a t'il moyen de le demander via leur site internet ?

- Les personnages peuvent être achetés à l'unité si on en perd à 1.50 + 1.50 de FDP.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pourquoi ne commencez vous pas maintenant ? La plupart de mes grands connaissent le son  de toutes les lettres... est-ce utile de passer par les alphas avec eux ?

Posté(e)

Bonjour, je ne retrouve plus mon cd! Qui pourrait m'envoyer le fichier son? J'ai le DVD au pire mais j'aime mieux le cd. 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'utilise dès la fin septembre. La découverte du dessin animé, livre et alphas est longue. Progressivement on arrivera à combiner des duos d'alphas pour arriver à créer quelques syllabes. 

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Dans cette méthode, on fait un peu tous les sons en même temps (pour le jeu du tunnel par exemple), alors que souvent dans les méthodes de phono (comme dans la mienne, le Quilan) on fait phonème par phonème.du coup je ne sais pas comment faire ?

Posté(e)
il y a 21 minutes, Nounette75 a dit :

Dans cette méthode, on fait un peu tous les sons en même temps (pour le jeu du tunnel par exemple), alors que souvent dans les méthodes de phono (comme dans la mienne, le Quilan) on fait phonème par phonème.du coup je ne sais pas comment faire ?

C'est ce que je trouve riche..Là, toute la classe sauf 1 maîtrise les voyelles mais ceux qui sont avancés y trouvent leur compte...les moyens sont du coup stimulés aussi...Lors des tout petits effectifs liés à la neige, ils ont manipulé tous les personnages, les ont mis dans l'ordre de la fiche référente on a revu les noms...

Avec le loto proposé par mariew, je vais plutôt travailler sur les noms des personnages! ils adorent les loto, on en profite...

Pour avoir fait du cp, je trouve que donner plusieurs entrées en phono, c'est important...

Posté(e)
  • Auteur

J'ai envie de dire que nous sommes en maternelle....et que l'essentiel n'est pas d'avoir acquis les sons mais d'être sensibilisé à leur écoute. L’apprentissage de tous les sons, c'est le travail du CP.