Aller au contenu

Crpe 2018 et dossier


julyna

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je souhaite m'inscrire au concours en 2018 et je suis en train d'explorer pour le dossier. Je me sens complétement perdue, passant le concours en candidat libre j'ai du mal à clarifier les mots "séances" , "séquences" " didactique"... y aurait -il un support concret pour m'expliquer tout ça? De plus, quand on cherche les programmes scolaires on ne trouve rien de bien clair. Du coup, peur de faire du hors sujet.

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Une séquence est simplement un ensemble de séances.

Citation

Séance :
Moment de travail, leçon, effectué pendant une période de 20 à 55 minutes (selon les domaines d'activité et les niveaux de classe) pouvant regrouper plusieurs phases.

Séquence :
Ensemble, suite continue ou discontinue de séances, articulées en vue d'atteindre les compétences fixées par les programmes d'enseignement.

Par exemple, dans une séquence sur les états de l'eau, tu pourras avoir :

- une première séance de 45 minutes pour travailler sur la distinction liquide/solide.

- une deuxième séance sur l'horizontalité de l'eau.

- une troisième pour comprendre comment la glace devient de l'eau.

etc.

Tu pourras trouver une séquence sur les états de l'eau au CP à cette adresse :

http://ien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/Actions-circo/sciences/modules-sciences-ecoles/cycle2/CP/Les-etats-de-l-eau-CP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la didactique (et de la pédagogie), je me suis souvenu d'une discussion sur le forum qui apporte des réponses :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/84955-différence-didactique-pédagogie/?do=findComment&comment=1465097

Notamment celle-ci :

Le 18/06/2006 à 19:44, harpège a dit :

La didactique concerne la façon d'enseigner une matière (la lecture par exemple : quel type de supports, quelle progression, quel type d'exercices, d'évaluations..., les maths bien évidemment, ce sera tout autre chose). Ca renvoie, je pense, à la notion de transposition didactique (comment présenter des savoirs experts pour qu'ils deviennent accessibles peu à peu aux élèves).

La pédagogie renvoie davantage à la relation maître-élève (types de dispositifs : individuel-groupe-classe ; phases de recherche alternant avec phases de théorisation, puis de systémisation dans des exercices, puis de ré-investissement ; pédagogie de projet, pédagogie active ; motivation ; côté affectif, comment développer l'estime de soi, la confiance en soi ; dispositifs de tutorat par le maître ou par des pairs, groupes homogènes ou hétérogènes ; groupes de besoin...). Tout ça s'applique à toutes les disciplines.

Dans le triangle didactique, il y a 3 pôles : le maître, l'élève, le savoir. La pédagogie concerne le "côté" maître-élève (ou "apprenant"), et la didactique le "côté" maître-savoir (là, je suis pas vraiment sûre). Si qqn peut donner son avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un document intéressant sur la question :

http://www.ac-nice.fr/pacte/Filiere commerciale/Autres_dossiers/concours_plp_interne/preparation_oral/fm_oral/didactique_et_pedagogie.doc

 

Citation

 

Différence entre didactique et pédagogie :

 

La didactique est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus d’apprentissage alors que la pédagogie donne un style d’enseignement sur le terrain.

La didactique est fortement ancrée dans sa discipline, la pédagogie traverse les disciplines par des méthodes, des actions et des attitudes. Celles-ci renvoient à l’image de l’enseignant dans sa classe.

La didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques d’élèves en classe. Cette dernière s’attache au fonctionnement de la classe dans son ensemble, pas seulement aux savoirs. Elle s’intéresse aussi aux modes de relations entre les individus, à l’environnement et aux conditions de travail dans le processus d’apprentissage. Elle s’adapte aux multiples évènements pouvant survenir dans une classe.

 

 

Le pédagogue prendra dans un premier temps la place du didacticien pour analyser la nature des contenus de sa discipline et identifier le public.

Le choix d’exercices et d’applications associés seront décidés dans un second temps. Le style pédagogique sera corrélé à la personnalité de l’enseignant.

 

Le didacticien se demandera :

-          quelles sont les connaissances à faire passer ?

-          comment les élèves vont-ils les intégrer ?

-          quel est le processus d’apprentissage à mettre en œuvre ?

Il se concentre sur sa discipline, il s’interroge sur les concepts à intégrer dans le niveau de formation requis et apprécie la cohérence entre les savoirs et leur progression.

 

Le pédagogue se dira :

-          quelle organisation mettre en place ?

-          quelle transmission des savoirs dans le cadre de la classe ?

-          quel enchaînement dans les applications ?

Il cherche avant tout à répondre aux questions posées par les difficultés d’apprentissage observées sur le terrain. C’est un praticien dont la source est l’action et l’expérimentation.

 

Ces deux disciplines sont donc complémentaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...