Aller au contenu

inégalité filles garçons sur la cour de récré


RififiHype

Messages recommandés

il y a 1 minute, pytagore a dit :

Je répondais à la citation que j'ai mise point et pas à la citation que vous avez mis.

En ce cas, je ne comprends pas ta réponse.

Cela dit, ce n'est pas bien grave. Fin de l'échange en ce qui me concerne, avant qu'il ne dégénère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Argon a dit :

Mouais. Tant que leurs intérêts personnels ne sont pas vraiment en jeu, certes : je ne doute pas de la neutralité bienveillante de la quasi-totalité des PE dans l'attribution d'un terrain de foot à tel ou tel groupe d'élèves. Mais prenons quelque chose qui les touche vraiment, eux. Allez : l'attribution d'une classe facile et sympathique. Tu connais beaucoup de collègues qui, au nom de la bienveillance envers les gamins, se portent volontaires pour une classe dure et pénible, qu'ils sauront mieux gérer que des débutants ?  (entendons nous, je ne dis pas que ça n'existe pas...).

Vous répondez vous même à la question en explicitant que certain le font et d'autre non...

il y a 19 minutes, Argon a dit :

Idem pour un capitaine de bateau, d'équipe de sports... Tu connais beaucoup d'exemples de gens ainsi parvenus au sommet, qui proposent spontanément de laisser la place à leur second, parce que ça marcherait mieux ainsi ?

Certain oui et d'autre non. Nous sommes bien d'accord.

Il est intéressant de savoir pourquoi certain seront intègre pour le bien de tous et d'autre des égocentriques et pire encore certain des pervers narcissiques et cetera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argon a dit :

 En fait d'éducation civique, une belle initiation au communautarisme !

Voici un mot dont le concept est étrangement différent celons le pouvoir en place.

Quoi qu'il en soit, il était question de cohésion de groupe.

Le communautarisme tel qu'il est décrit en France permet d'une part que les dirigeants en usent tout en dissuadant les dirigés de le faire.

C'est un mot aussi galvaudé que le communisme, le fascisme, et cetera.

Par exemple concrètement le communisme = le pouvoir de l'état sur le peuple, alors qu'à l'origine c'était un concept de communion du peuple.

Aussi il faut faire attention quand on utilise des concepts manipulateur tel que le communautarisme.

Je le répète il était question de cohésion de groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais simplement exprimer le fait que régulièrement les "footeux de CM2" prenaient possession du meilleur terrain à leur usage exclusif, si nous, adultes, nous "laissions faire".

Nous avons organisé l'utilisation de cet espace, nous avons travaillé sur la notion d'équité avec les élèves, et ce mode de fonctionnement est désormais une évidence. Lorsque, 1 ou 2 fois dans l'année, il y a "envahissement", les plus jeunes se sentent suffisamment sûrs de leur bon droit pour les faire partir, ou venir chercher l'assistance d'un adulte si un têtu ne comprend pas assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage les commentaires effectivement. Je déplore aussi le fait que dans mon école tout l'espace central soit occupé par les garçons. On a aussi instauré une journée sans ballon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou jusqu'où le débat peut mener... à en lire certains, supprimer "le foot" des récrés est considéré comme une sorte de... castration ? J'ose ou pas ? Tant pis, c'est dit...

Sauf que sur le temps de récré, ce n'est pas vraiment du foot (dans le sens "sport" avec ses règles FFF), le "foot" de récré n'est qu'un prétexte à montrer sa dominance, sa puissance dans un groupe, c'est comme un rite, et c'est juste un vecteur... on retire le vecteur, on supprime le problème... enfin, faut voir, car peut être cela ne fait-il que le déplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, RififiHype a dit :

le "foot" de récré n'est qu'un prétexte à montrer sa dominance, sa puissance dans un groupe, c'est comme un rite, et c'est juste un vecteur... on retire le vecteur, on supprime le problème... enfin, faut voir, car peut être cela ne fait-il que le déplacer...

Disons que l'objectif est de changer les mentalités, les valeurs.

Montrer sa puissance dans une équipe de foot ou de basket ou de ... c'est une bonne chose si c'est fait dans le but de soutenir ses partenaires, si c'est pour se comporter comme un égocentrique qui est le centre du monde, là c'est la catastrophe.

Le foot c'est le pire car dans les médias cela ressemble à des arènes avec des coups bas, du vice, des stars et pas forcément à un jeu de cohésion d'équipe.

Quand on arrivera à désaliéner les élèves et à revenir à des valeurs de cohésion de groupe dans un jeu comme le foot, ce sera cool :D

Concernant le fait qu'il y a des personnes qui n'ont aucune prédisposition et/ou qui n'aime pas le foot ou tel autre activité, faut arrêter de les faire passer pour des victimes ou de les stigmatiser ou de les forcer et accepter que ce n'est pas fait pour eux tous simplement et ce n'est pas forcément définitif d’ailleurs. En attendant il y a plein d'activité à faire où chacun peut s'épanouir.

 

edit : notons qu'ici l'article met en avant le fait que le foot tient toute la place dans la cour et c'est ça le problème !

Donc être garant que chacun puisse faire l'activité qui lui plait comme certain l'ont bien expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici , les filles se sont plaintes de ne jamais avoir la balle, car s'ils votaient pour un jeu les garçons amateurs de foot étaient toujours majoritaires. Du coup on a fait un planning du genre:

lundi matin foot, après-midi tomate

mardi : balle au prisonnier puis foot

etc..

Celà a bien fonctionné, on avait aussi à une autre époque fait tourner obligatoirement tous les enfants comme arbitre, plus besoin actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, agora a dit :

Ici , les filles se sont plaintes de ne jamais avoir la balle, car s'ils votaient pour un jeu les garçons amateurs de foot étaient toujours majoritaires.

Vous n'avez qu'un ballon ou pas assez de place pour faire plusieurs activités ? ou les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, l'autre moitié de la cour étati réservée aux jeux sans ballons pour éviter qu'ils ne se percutent en courant etc... ( type épervier, loup ...là pas de planning ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Crac a dit :

Une école qui impose des stéréotypes sexistes fait le buzz en ce moment. Proprement scandaleux à l'heure où l'on entend lutter contre les inégalités. Des enseignants anti mariage pour tous, pro retour des femmes à la maison, sois belle et tais-toi ou simplement bêbêtes ? 

L'amalgame est curieux. Quand on te parle de princesse, tu penses "femme à la maison", "sois belle et tais-toi" ? Pour moi, ça évoque plutôt des acteurs politiques du plus haut niveau, ou presque, et un passage à tabac garanti de quiconque tenterait de les faire taire, sauf s'il est roi — en tout cas, pas la ménagère de moins de 50 ans de base !

D'autre part, on parle d'un spectacle, donc de costumes de scène. Les enfants ne sont pas idiots, ils en comprennent très bien l'enjeu — avant tout esthétique dans ce contexte, et certainement pas normatif !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...