Aller au contenu

inégalité filles garçons sur la cour de récré


RififiHype

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de lire un excellent article sur la place des filles et des garçons sur une cour de récré... Nous cherchions justement des arguments pour faire interdire le foot sur TOUT le temps scolaire dans notre école (entendez par là que le périsco l'autorise alors que nous, enseignants, l'interdisons), cet article est juste parfait... il explique clairement ce que nous sentions intuitivement.

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/20170214.OBS5312/egalite-filles-garcons-et-si-on-effacait-les-terrains-de-foot-des-cours-de-recre.html?xtref=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F#https://www.facebook.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une fille (sur 148 élèves) qui joue au foot...

Le problème n'est pas seulement que les filles n'osent pas (ou pire, s'interdisent de) demander, il y a aussi les plus jeunes qui se sentent intimidés... ce rapport de force me déplaît. Un collègue (celui de CM2) m'avait un jour dit qu'il fallait que les enfants apprennent à vivre dans la société, que c'était la jungle et que seuls ceux qui savent s'imposer s'en sortent... et que donc, le foot de récré (= "sans règles") était une bonne école... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RififiHype a dit :

Un collègue (celui de CM2) m'avait un jour dit qu'il fallait que les enfants apprennent à vivre dans la société, que c'était la jungle et que seuls ceux qui savent s'imposer s'en sortent... et que donc, le foot de récré (= "sans règles") était une bonne école... :cry:

C'est une façon de faire.

A mon humble avis votre collègue devrait retourner à l'école pour apprendre pour longtemps très très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article montre surtout que le terrain de foot empiète sur pratiquement tout l'espace de la récréation.

Après qu'il y ait plus de fille que de garçon à qui le foot ne plait pas forcément ou que le nombre de joueur seraient trop important pour être ludique... il ne faut pas faire d'amalgame alors que le journaliste lui fait l'amalgame.

En cours de récréation certain préfère passer un moment à discuter, d'autre à se poser tranquille, d'autre ont besoin de se divertir physiquement et il n'y a pas que le foot dans la vie hors si l'espace du terrain de foot prend tous l'espace c'est ça qui est le problème. Pas les genres...

Modifié par pytagore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marie87 a dit :

les commentaires sous l'article sont... remarquables.

Ah, je ne les avais pas vus.. je m'en vais les lire. Je suppose que c'est du grand art en matière de réflexion...

Edit : effectivement, il y a grandement de quoi faire une dépression... c'est pas gagné pour les filles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pytagore a dit :

L'article montre surtout que le terrain de foot empiète sur pratiquement tout l'espace de la récréation.

Après qu'il y ait plus de fille que de garçon à qui le foot ne plait pas forcément ou que le nombre de joueur seraient trop important pour être ludique... il ne faut pas faire d'amalgame alors que le journaliste lui fait l'amalgame.

En cours de récréation certain préfère passer un moment à discuter, d'autre à se poser tranquille, d'autre ont besoin de se divertir physiquement et il n'y a pas que le foot dans la vie hors si l'espace du terrain de foot prend tous l'espace c'est ça qui est le problème. Pas les genres...

Oui, oui, je suis d'accord, c'est l'espace occupé par cette activité qui pose problème, et les règles sous entendues pour occuper cet espace (les fameuses "règles de la jungle"). Le fait est que les règles sont (inconsciemment) dictées par les garçons, et plutôt ceux de CM2. Le fait est aussi que les filles acceptent (inconsciemment aussi) cette situation car soit elles reproduisent un schéma connu (les femmes de la société regardent, sont passives, ne se font pas entendre... c'est quelque chose qui semble acceptée comme étant normal) soit elle se préparent/s'éduquent à reproduire ce schéma une fois adultes... c'est le serpent qui se mord la queue.

J'adore le foot, ne vous détrompez pas. Je le fais pratiquer en EPS (d'ailleurs, on est en plein dedans en ce moment !). Mais en EPS ou dans un cadre sportif, il y a des règles et tout le monde participe et ça se passe bien en général (si un garçon ose faire une remarque, il suffit de le recadrer en expliquant son erreur, et heureusement ça évolue un peu dans le milieu (et pas que celui du foot)). Mais sur la cour, il n'y a pas d'adultes pour contrôler les règles qui sont libres ou inexistantes... et même si on rappelle quelque fois que les filles et/ou les plus jeunes peuvent jouer aussi, dans la réalité, ils sont (à contre coeur) acceptés temporairement sur le terrain mais concrètement, ils ne touchent pas une balle ou se font tellement rabrouer dès qu'ils ratent une passe qu'ils ne reviennent plus...

De plus, quand les "grands" jouent au foot, ils dépassent bien souvent les limites du terrain. Ce jeu est invasif... Au moins, quand ils jouent "au loup", aux billes, à la marelle, à la balle au prisonnier etc. les garçons et les filles jouent ensemble sans se soucier du genre ou de l'âge...  Franchement, on dirait qu'ils jouent la coupe du monde pendant les 15 minutes de la récré et que leur carrière sportive en dépend... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre cour chaque terrain est délimité (foot basket volley à part) et nous faisons tourner: par exemple lundi matin foot  cycle 2   basket cycle 3 et après midi on inverse , pour le volley ils se mélangent ...mercredi pair cycle 2 impair cycle 3 ....les filles jouent beaucoup au volley, à la marelle et à l'escargot, cerceaux mixtes cordes à sauter mixtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, RififiHype a dit :

Oui, oui, je suis d'accord, c'est l'espace occupé par cette activité qui pose problème, et les règles sous entendues pour occuper cet espace (les fameuses "règles de la jungle"). Le fait est que les règles sont (inconsciemment) dictées par les garçons, et plutôt ceux de CM2. Le fait est aussi que les filles acceptent (inconsciemment aussi) cette situation car soit elles reproduisent un schéma connu (les femmes de la société regardent, sont passives, ne se font pas entendre... c'est quelque chose qui semble acceptée comme étant normal) soit elle se préparent/s'éduquent à reproduire ce schéma une fois adultes... c'est le serpent qui se mord la queue.

J'adore le foot, ne vous détrompez pas. Je le fais pratiquer en EPS (d'ailleurs, on est en plein dedans en ce moment !). Mais en EPS ou dans un cadre sportif, il y a des règles et tout le monde participe et ça se passe bien en général (si un garçon ose faire une remarque, il suffit de le recadrer en expliquant son erreur, et heureusement ça évolue un peu dans le milieu (et pas que celui du foot)). Mais sur la cour, il n'y a pas d'adultes pour contrôler les règles qui sont libres ou inexistantes... et même si on rappelle quelque fois que les filles et/ou les plus jeunes peuvent jouer aussi, dans la réalité, ils sont (à contre coeur) acceptés temporairement sur le terrain mais concrètement, ils ne touchent pas une balle ou se font tellement rabrouer dès qu'ils ratent une passe qu'ils ne reviennent plus...

De plus, quand les "grands" jouent au foot, ils dépassent bien souvent les limites du terrain. Ce jeu est invasif... Au moins, quand ils jouent "au loup", aux billes, à la marelle, à la balle au prisonnier etc. les garçons et les filles jouent ensemble sans se soucier du genre ou de l'âge...  Franchement, on dirait qu'ils jouent la coupe du monde pendant les 15 minutes de la récré et que leur carrière sportive en dépend... :ninja:

Ici, non seulement les filles jouent au foot très souvent (enfin celles qui aiment ;) ) mais très souvent on a des matchs interclasses (mix des niveaux) ou des matchs classe contre classe et les petits gagnent souvent d'ailleurs :D 

On a très rarement des problèmes et dans ce cas, un arbitre (voire 2 si matche entre 2 classes) est nommé et se doit de régler les conflits.

De plus, chaque classe possède son ballon à utiliser pour faire du foot, balle au prisonnier, basket ..... Quand fait rarissime, la classe n'arrive pas à se décider sur l'utilisation du ballon, on fait un planning ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Le fait est que les règles sont (inconsciemment) dictées par les garçons, et plutôt ceux de CM2.

Les règles du jeux ainsi que la morale devraient en toute logique être dictés par le professeur.

Si la règle est qu'il n'y a pas de règle débrouillez-vous... c'est un choix plus inquiétant si la morale est celle du collègue prof évoqué plus haut qui estime que la vie est une jungle et que c'est la loi du plus fort, du plus vicieux, du plus malin, et cetera. Rien d'étonnant que les règles soient dictées par les garçons les plus charismatique et pas avec pour mot d'ordre la morale et la justice.

A chacun sa façon d'enseigner ok mais pour enseigner quelle valeur humaine ?

Concernant le problème du genre c'est un faux problème, pourquoi ne pas évoquer ceux qui sont garçon et rejeté aussi. Et surtout ceux et celles qui considèrent consciemment ou pas le foot comme un sport pour primate et ne veulent pas jouer à cette mascarade c'est un point de vue qui se défend, il suffit d'aller à un match de foot pour s'en convaincre. Les manipuler avec l'histoire des genres, des plus faibles, et cetera alors que paradoxalement c'est sûrement eux les plus éveillés. Ne pas leurs laisser l'espace nécessaire pour s'épanouir pendant la récréation c'est ça le problème. A mon humble avis que le prof ne soient pas le garant du respect des règles de vie durant les jeux est le problème fondamental surtout quand les valeurs de ce prof n'ont rien d'une moralité d'être humain évolué.

Modifié par pytagore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nathoune54 a dit :

Dans notre cour chaque terrain est délimité (foot basket volley à part) et nous faisons tourner: par exemple lundi matin foot  cycle 2   basket cycle 3 et après midi on inverse , pour le volley ils se mélangent ...mercredi pair cycle 2 impair cycle 3 ....les filles jouent beaucoup au volley, à la marelle et à l'escargot, cerceaux mixtes cordes à sauter mixtes.

c'est ce que j'allais proposer : faire tourner les jeux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...