Aller au contenu

devoir n0 1 de francais du cned


bigotna

Messages recommandés

Aie aie aie....

Je viens de lire 4 ou 5 fois les quatre textes et je sèche... Impossible de faire un plan qui ressemble à un plan... Pourtant je trouve qu'il y en a des informations dans ces textes mais je n'arrive pas à mettre en forme mes idées :(

Bon je vais essayer de trouver une correction sur le net pour me familiariser avec la note de synthèse...

Dephine, pas encore découragée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandring

    4

  • salazie

    3

  • fifi44

    3

  • v130505

    3

Membres les plus actifs

Bonsoir,

Alors moi j'ai fait le devoir cet après-midi.

En 4 heures j'ai fait la synthèse et l'analyse de production d'élève, et j'ai même pas pu toucher à l'analyse didactique!!! Mon problème c'est que je suis un peu longue à rédiger, va falloir que je m'entraîne :cry:

Sinon pour moi aussi le plan de la synthèse est venu tout seul, j'étais contente de mon plan jusqu'à ce que je jette un coup d'oeil sur celui de coriandre! Et la je me suis dit que mon plan était un peu trop simpliste :( :

1- Qu'est ce que la lecture?

2-Comment les élèves interprètent-ils l'acte de lecture?

3- L'enseignement de la lecture

Et la problématique : D'où proviennet les difficultés rencontrées par les élèves lors de l'apprentissage de la lecture?

Si cela vous inspire, je suis preneuse de tout commentaire.

Sinon on verra bien la note <_< !

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez repoussé l'échéance ! Je m'attaque à cette synthèse qui me donne des maux d'estomac. ( j'ai préféré envoyer le devoir de maths avant celui du français afin d'y échapper)

Je n'en ai jamais fait et cela me semble insurmontable MAIS PROMIS , je me défends de regarder vos plans et problématique avant d'avoir réussi à construire un plan pas trop bancal.

Bon courage à toutes celles (dont je fais partie) qui ont peur du français et Vive les MATHS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

salut!

alors, voilà j'ai recopié ma synthèse hier...voici ma problématique et mon plan

difficultés de l' apprentissage de la lecture et techniques à mettre en place pour parvenir a une prise en compte de cette activité sous tous ses aspects

1) définition: que signifie savoir lire?

2) difficultés inhérentes à l'apprentissage de la lecture

3) comment favoriser l'entrée des débutants dans la lecture?

voilà...c'est peut-être pas génial mais j'ai pas non plus cherché des heures!!! et pui sça me convient!!!

par contre la suite du devoir est coton je trouve!

bon courage a tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide concernant la deuxième partie du premier volet.

Je ne sais pas comment m'y prendre.

Pouvez vous m'éclairer?, quel type de réponse faut-il donner ??

"Resset"?? Je ne vois pas à quel mot cela peut correspondre.

merci de vos réponses, car là j'angoisse,de ne pouvoir rien répondre :ninja: !!!!!!!!

Gwada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

krys je ne suis pas au cned mais j'ai fait pas mal de synthese et ce qu'il faut faire c'est justement des plans simplistes car le but est de faire ressortir les idees des textes en les mettant en interaction donc il faut que le plan soit tres clair

en plus, pour eviter la cata rien de tel que des plans bateau c'est ce qui m'a toujours ete conseille de ne pas faire plus complique que les textes, pas donner son opinion, faire quelque chose de simple que tout lecteur non experimenté dans le domaine puisse comprendre

sinon il faut aussi que ton plan reponde a ta problematique et je trouve que tes titres ne sont pas tres bien formulé car en lisant le titre tu ne repond pas a la question meme si dans tes parties tu peux y repondre

par contre j'aurais besoin d'une info: le plan doit il toujours faire 3 parties? car moi j'ai toujours fait 2 parties 2 sous parties avec titre apparent sans phrase d'ouverture ni de transition est ce pareil pour ce concours ou est ce 3 parties, et dans ce cas faut il 3 sous parties?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, maintenant, ça me paraît évident. :blush:

Mais, je n'arrive pas à expliquer l' erreur de l'élève.

Si, vous pouvez m'éclairer davantage, ce serait génial :)

Merci

Gwada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de terminer APE du devoir 1 . selon moi

RESSET il pour RESTE-T-IL

l'élève a omis le t de reste

a transcrit le son s par ss (il a peut-être remarqué auparavant la valeur de position du graphème s et choisi donc le doublement de la consonne)

et a rajoute un t final pour retranscrire la liaison à l'oral "t-il" ( ce qui est assez judicieux à mon sens)

en revanche j'ai eu plus de mal à comprendre pourquoi QUEUE était orthographié QUET ?

si quelqu'un a une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà, il est fait et envoyé! :D Bon, je l'ai fait en 4h15 (15 minutes de relectures, j'aivais omis des mots parfois :cry: ). Je ne sais pas ce que ça va donner, j'ai lu tous vos messages sur la synthèse, et j'ai fait trop simple, j'ai l'impression.J'ai réaliseé un plan en deux parties. Le plus dure a été la partie de production d'élève, très dure à réaliser en 30 minutes!!!

je verrais le résultat.

Bon courage à ceux qui sont en train de réaliser ce devoir.

Quelqu'un a-t-il reçu sa note?

bon courage à tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

moi aussi, j'ai eu du mal à faire ma synthèse et pourtant j'avais un plan mais la rédaction m'a posée des pb parce que je voulais tout dire , être claire et en même tps essayer de faire une synthèse sur laquelle prendre modèle pour la suite au niveau des expressions et de l'organisation en §, ce qui me fera gagner du tps pour les 2 prochaines.J'arrive qd même à en voir le bout! ouf :albert::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je me demandais ce que vous aviez compris concernant la question 1 "quelles compétances d'ordre syntaxique manifeste cette copie ? ( deuxieme partie du premier volet) car j'ai un gros doute... d'avance merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...