Aller au contenu

le jour de la rentrée en CP


Messages recommandés

A la rentrée, je vais donc avoir un CP CM2. Mon dernier CP datant d'il y a 9 ans, j'essaye de me reformer et je prends des expériences.

Je ne sais pas encore s'il y aura une rentrée décalée mais je me demandais ce que vous faisiez le jour de la rentrée, que vous ayez un CP pur ou un double niveau, histoire de leur faire bien démarrer l'année.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Melle a dit :

J'essaie toujours de faire une séance de lecture dès le 1er jour, car en fait ils n'attendent que ça!!

Idem ! Et une fiche à relire, ils s'attendent à avoir des devoirs.

Il y a aussi déballer et s'extasier devant leurs belles affaires ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les fournitures ça prend un temps fou !

Je programme aussi un temps pour visiter les locaux, pour qu'ils puissent s'y repérer rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tester en jouant sous forme de travail  "parce qu'il ne faut plus rigoler ON TRAVAILLE et que pourtant ils sont petits ...

Connaissance des couleurs

Connaissance des outils crayons stylo feutres cahier livre

Connaissance des formes des tailles relatives

latéralisation Gauche Droite oeil main pied

Apprendre à ranger son casier, son cartable,

Connaissance de la comptine numérique

REGARDER SON LIVRE DE LECTURE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en regroupant:

-         -  Une séance de lecture avec fiche à relire

-          - Découvertes des cahiers, fichiers

-          - visite de la classe

-          - Visite de l’école

-          - Explication du fonctionnement du double niveau

-          - Explication du déroulement d’une journée avec des moments fixes

-          - Déballer et ranger ses affaires (en commun avec les CM2) et lecture/ explication de tout le fatras de papiers qui sera déjà collé ? A coller dans le cahier de correspondance

-          - Mise en place des groupes CM2/CP (tutorat)

-          - Temps de tests
      Connaissance des couleurs
      Connaissance des outils crayons stylo feutres cahier livre
      Connaissance des formes des tailles relatives
       latéralisation Gauche Droite oeil main pied
       Apprendre à ranger son casier, son cartable,
      Connaissance de la comptine numérique
       Reconnaissance des lettres dans les 3 écritures, de son prénom ?

-          - Débuter les fichiers peut etre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lilie2fr a dit :

donc en regroupant:

 

 

-         -  Une séance de lecture avec fiche à relire

 

-          - Découvertes des cahiers, fichiers

 

-          - visite de la classe

 

-          - Visite de l’école

 

-          - Explication du fonctionnement du double niveau

 

-          - Explication du déroulement d’une journée avec des moments fixes

 

-          - Déballer et ranger ses affaires (en commun avec les CM2) et lecture/ explication de tout le fatras de papiers qui sera déjà collé ? A coller dans le cahier de correspondance

 

-          - Mise en place des groupes CM2/CP (tutorat)

 

-          - Temps de tests
      Connaissance des couleurs
      Connaissance des outils crayons stylo feutres cahier livre
      Connaissance des formes des tailles relatives
       latéralisation Gauche Droite oeil main pied
       Apprendre à ranger son casier, son cartable,
      Connaissance de la comptine numérique
       Reconnaissance des lettres dans les 3 écritures, de son prénom ?

 

-          - Débuter les fichiers peut etre

 

Tu n'auras jamais le temps de tout faire, en début d'année les CP, c'est leeeeeeeeeeeeeent!!!!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-  Lecture d'une histoire sur le thème de l'école ou sur le thème de l'apprentissage de la lecture.

- Un peu de mathématiques : du genre reconnaissance de petites quantités

- une séance "d'écriture", repérage des lignes, interlignes, la marge...

- généralement, une petite séance de sport

- Commencer l'étiquette porte-manteau

- présentation des règles de la classe

- un atelier comme en maternelle légo / jeux de construction / coloriage...

 

Je ne fais pas d'évaluations. Je vois au fur et à mesure et je note sur mon cahier (par exemple en maths je regarde qui reconnaît rapidement les quantités, en écriture qui tient correctement son crayon, pour l'étiquette porte-manteau qui sait écrire son prénom...)

il y a 44 minutes, lilie2fr a dit :

tout le fatras de papiers qui sera déjà collé ?

Pour moi oui. Je colle tout pour éviter de perdre du temps dès le premier jour sur l'utilisation de la colle et puis je ne veux pas commencer à rouspéter :D !

 

Je confirme en tout cas, pour les CP il faut prendre beaucoup de temps sur comment utiliser une colle, sur bien ranger ses affaires dans sa trousse, sur je lève le doigt pour parler...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

page de garde du premier cahier et première page avec la date de la rentrée...et après toute l'année on vérifie les progrès !!!

Un jeu sur les prénoms s'ils viennent de la même école et se connaissent.

 

Leur lire une histoire.(les CM 2 seront ravis en plus !!!)

Je vais aussi démarrer le chaque jour compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...