Aller au contenu

le jour de la rentrée en CP


Messages recommandés

Il y a 11 heures, hamster a dit :

Prise de photo individuelle "mon premier jour de classe", et la photo sert de marque place dès le lendemain au porte-manteau.

Prise de photo aussi, on se mesure, on se pèse (si on veut), on regarde sa pointure de chaussure. On note tout ça.

Et on le refera la dernière semaine de l'année pour voir la différence entre les deux photos, les cm pris, les kg pris (en expliquant qu'à leur âge il est normal d'en prendre!!), la pointure qui a changé... et pendant toute l'année à chaque dent perdue ils ont collé une gommette sur cette même feuille. Ca fait un petit résumé de leurs changements physiques sur une année scolaire, ils aiment ce moment en général!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Je vous rejoins! 

A la rentrée, 10 CP et 17 CM2 (+2 ULIS). 

Je viens de faire 4 ans de CP avec la méthode à tire d'aile et cap maths. Cette année, j'avais des CM1/CM2,

Pour la rentrée prochaine, je reprends ce que je connais déjà : 

CP : a tire d'aile - outils pour les maths (cap maths en double niveau m'effraie) - chaque jour compte (avec collection individuelle le jour du 100 ème jour)

CM2 : caribou - outils pour les maths. 

J'ai lu rapidement, en plus du chaque jour compte, je faisais également le rituel des dents. Ca consiste à coller un dessin de dent sur un "graphique" mois par mois, en distinguant les dents des filles et des garçons. Cela permet au bout de quelques temps de pouvoir faire des additions, de compter combien il y a de dents perdues sur une période.... une lecture de tableau qui leur tient enormément à coeur. nous collions également une dent sur le calendrier. 

Je faisis également la photo du 1er jour - 100ème jour et dernière semaine. 

 

voilà ma petite contribution 

à très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2017 à 21:19, cara a dit :

-  Lecture d'une histoire sur le thème de l'école ou sur le thème de l'apprentissage de la lecture.

- Un peu de mathématiques : du genre reconnaissance de petites quantités

- une séance "d'écriture", repérage des lignes, interlignes, la marge...

- généralement, une petite séance de sport

- Commencer l'étiquette porte-manteau

- présentation des règles de la classe

- un atelier comme en maternelle légo / jeux de construction / coloriage...

 

Je ne fais pas d'évaluations. Je vois au fur et à mesure et je note sur mon cahier (par exemple en maths je regarde qui reconnaît rapidement les quantités, en écriture qui tient correctement son crayon, pour l'étiquette porte-manteau qui sait écrire son prénom...)

Pour moi oui. Je colle tout pour éviter de perdre du temps dès le premier jour sur l'utilisation de la colle et puis je ne veux pas commencer à rouspéter :D !

 

Je confirme en tout cas, pour les CP il faut prendre beaucoup de temps sur comment utiliser une colle, sur bien ranger ses affaires dans sa trousse, sur je lève le doigt pour parler...

 

concernant les "évaluations" que tu ne fais pas, tu as une grille d'observation avec des objectifs que tu pbserves et "évalues" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2017 à 22:26, Mademoisellelau a dit :

Voilà un exemple qui date un peu, mais bon, il trainait dans mon drive... 

IMG_0324.PNG

IMG_0325.PNG

merci !

mais tableau à entree simple ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est horrible, on n'est pas encore en vacances qu'on pense deja à la rentrée 😜😜😜

Pas trop réfléchi pour l'instant de mon côté...d'autant que je suis la "classe surprise" de la rentrée: CP/CE2.

Je pense indispensable un temps d'accueil des parents (10 minutes avec les parents des deux niveaux histoire de calmer certaines ardeurs si elles doivent apparaitrent) et en profiter pour donner la date de la reunion de rentrée pour le jeudi suivant.

Dans la journée je ferai un temps de visite de l'école avec les CE2 pour guides,une activité coopérative en arts visuels autour des prénoms (mots croisés des prénoms). Pour les CP la première séance avec les alphas, pour les CE2 l'écriture d'une fiche de présentation. Une petite séance de maths sur l'ardoise avec les CP et les CE2 pour l'instant ??? Il me faudra également prendre le temps d'expliquer la fusée du comportement et certains cahiers. 

Le probleme de ce premier jour c'est qu'on en prévoit souvent beaucoup trop...ils tournent en général au ralenti ce qui est tout à fait normal et avec des CP en plus j'ai intérêt à être zen... En tout cas perso je vais etre intraitable sur les règles de prise de parole et de déplacement des le premier jour quitte à sévir d'entrée même avec les plus petits.

Mon angoisse gérer les pleurs de certain(e)s une partie de la matinée ☹️☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linna : si la question du tableau me concerne, oui c'est un tableau simple. 

Audita : nous avons fait une réunion avec les parents de CP la semaine dernière pour les rassurer pour la rentrée, sans leur donner la répartition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Linna a dit :

merci !

mais tableau à entree simple ?

 

C'est une grille avec les initiales des jours de la semaine sur la ligne du haut . En dessous les dates du mois. Donc, pas de double entrée sur le côté. L'élève montre l'initiale, descend le long de la colonne, et trouve la date du jour. C'est difficile à expliquer correctement, je tâche de mettre une photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, audita a dit :

C'est horrible, on n'est pas encore en vacances qu'on pense deja à la rentrée 😜😜😜

Pas trop réfléchi pour l'instant de mon côté...d'autant que je suis la "classe surprise" de la rentrée: CP/CE2.

Je pense indispensable un temps d'accueil des parents (10 minutes avec les parents des deux niveaux histoire de calmer certaines ardeurs si elles doivent apparaitrent) et en profiter pour donner la date de la reunion de rentrée pour le jeudi suivant.

Dans la journée je ferai un temps de visite de l'école avec les CE2 pour guides,une activité coopérative en arts visuels autour des prénoms (mots croisés des prénoms). Pour les CP la première séance avec les alphas, pour les CE2 l'écriture d'une fiche de présentation. Une petite séance de maths sur l'ardoise avec les CP et les CE2 pour l'instant ??? Il me faudra également prendre le temps d'expliquer la fusée du comportement et certains cahiers. 

Le probleme de ce premier jour c'est qu'on en prévoit souvent beaucoup trop...ils tournent en général au ralenti ce qui est tout à fait normal et avec des CP en plus j'ai intérêt à être zen... En tout cas perso je vais etre intraitable sur les règles de prise de parole et de déplacement des le premier jour quitte à sévir d'entrée même avec les plus petits.

Mon angoisse gérer les pleurs de certain(e)s une partie de la matinée ☹️☹️

Ne t'inquiète pas, ils ne vont probablement pas pleurer : d'abord c'est leur 4eme rentrée, et ensuite ils ont plutôt hâte d'apprendre à lire et d'avoir des devoirs. Avec tes alphas, tu vas les régaler, ils seront ravis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis car je vais avoir pour la première fois des CP. J'aime beaucoup l'idée de la photo Mais comment faites vous niveau autorisation car on ne les a pas le jour de la rentrée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la photo prise des élèves en début et fin d'année pour comparer?

Ce n'est pas diffusé comme photo, chaque élève a uniquement sa photo, je ne pense pas qu'il faille une autorisation pour ça... si? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Linna a dit :

concernant les "évaluations" que tu ne fais pas, tu as une grille d'observation avec des objectifs que tu pbserves et "évalues" ?

Oui exactement ! J'achète chaque année un agenda de bord sur lequel je note le prénom de mes élèves et mes objectifs puis je coche quand l'objectif est atteint. Par exemple le premier jour, j'observe la tenue du crayon, l'écriture du prénom, la comptine numérique (j'écris le dernier nombre cité)...

Je fais ça toute l'année d'ailleurs (observation ou petit exercice de validation que l'enfant a choisi de passer). Mes élèves connaissent bien ce cahier. Ils me disent souvent "tu as écrit quoi maîtresse !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...