Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 12 heures, ratatouille a dit :

Une fois n'est pas coutume, je rejoins Goëlette. Il y a eu (il y a?) une mode des rituels, qui sont devenus dans certaines classe chronophages en plus d'être peu pertinents. En rituel, j'ai la lecture de la date. C'est tout.

Le chaque jour compte ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé que ça ne collait pas à ce que les élèves apprenaient en classe. Par exemple, on aborde les dizaines dès la fin de la troisième semaine de classe (alors que pour ma part, je reste longtemps sur les 10 premiers nombres).

C'est pour ça que cette année, je n'ai commencé le Chaque jour compte qu'en janvier... Et finalement ça colle plutôt bien avec ma programmation en CP.

Pour ma part, je repars pour ce rituel l'année prochaine : il a aidé mes élèves cette année à utiliser leurs acquisitions en maths dans un autre contexte.

Pour ce qui est du rituel de l'appel, je ne le fais qu'à la 1ère période. J'ai un grand affichage maison/école avec des étiquettes-prénoms, qu'ils doivent passer de la maison à l'école en arrivant en classe. On en déduit le nombre de présents et d'absents et je remplis le cahier d'appel. Ca permet de travailler un peu sur les prénoms en attaché et sur les petits nombres. Je dois avoir une photo quelque part sur mon ordi si tu veux voir à quoi ça ressemble... Je ne suis pas sûre de renouveler l'an prochain.

Pour la date, j'ai un affichage Hier/Aujourd'hui/Demain avec des étiquettes pour les jours, les quantièmes et les mois. C'est rapide.

Après c'est vrai qu'en début d'année c'est assez chronophage et que je me demande tous les ans si je vais continuer... Je pense réduire à la date en début d'année et au Chaque jour compte à partir de janvier l'an prochain. J'hésite encore pour l'appel ; peut-être encore pour la première période.

Il y a 12 heures, Mademoisellelau a dit :

Ici, on entre et les élèves copient directement leurs devoirs (collent), pendant que l'un d'entre eux , qui sait en entrant que c'est à lui, s'occupe du chaque jour compte, de la date. Dès qu'ils ont fini, tous vérifient le travail de cet élève et préparent leur manuel de lecture. Durant ce temps, je vérifie les cahiers (+ mots éventuels), puis je me dirige vers le tableau et l'élève me donne la date. S'il y a des erreurs dans son travail, il doit dialoguer avec les autres pour voir quel est le problème. Ils justifient leur réponse, argumentent. Suivant la période, on apprend/récite/joue 2-3 minutes sur les jours, mois, saisons. Puis, on passe à la lecture de révision. 

J'aime bien ton fonctionnement MademoiselleLau, c'est vrai que le fait de ne pas tous aller dans le coin regroupement en arrivant le matin nous ferait gagner du temps et du calme... Et puis de la place aussi, et j'en aurai bien besoin l'an prochain...

Posté(e)
il y a 29 minutes, coxinel974 a dit :

C'est pour ça que cette année, je n'ai commencé le Chaque jour compte qu'en janvier... Et finalement ça colle plutôt bien avec ma programmation en CP.

Pour ma part, je repars pour ce rituel l'année prochaine : il a aidé mes élèves cette année à utiliser leurs acquisitions en maths dans un autre contexte.

Pour ce qui est du rituel de l'appel, je ne le fais qu'à la 1ère période. J'ai un grand affichage maison/école avec des étiquettes-prénoms, qu'ils doivent passer de la maison à l'école en arrivant en classe. On en déduit le nombre de présents et d'absents et je remplis le cahier d'appel. Ca permet de travailler un peu sur les prénoms en attaché et sur les petits nombres. Je dois avoir une photo quelque part sur mon ordi si tu veux voir à quoi ça ressemble... Je ne suis pas sûre de renouveler l'an prochain.

Pour la date, j'ai un affichage Hier/Aujourd'hui/Demain avec des étiquettes pour les jours, les quantièmes et les mois. C'est rapide.

Après c'est vrai qu'en début d'année c'est assez chronophage et que je me demande tous les ans si je vais continuer... Je pense réduire à la date en début d'année et au Chaque jour compte à partir de janvier l'an prochain. J'hésite encore pour l'appel ; peut-être encore pour la première période.

J'aime bien ton fonctionnement MademoiselleLau, c'est vrai que le fait de ne pas tous aller dans le coin regroupement en arrivant le matin nous ferait gagner du temps et du calme... Et puis de la place aussi, et j'en aurai bien besoin l'an prochain...

Et je ne m'y attarde pas. Ça sonne, on rentre, devoirs-rituel date et chaque jour compte. Et on attaque. Disons en tout, 15 minutes max. 

Posté(e)
Il y a 12 heures, coxinel974 a dit :

Pour ce qui est du rituel de l'appel, je ne le fais qu'à la 1ère période. J'ai un grand affichage maison/école avec des étiquettes-prénoms, qu'ils doivent passer de la maison à l'école en arrivant en classe. On en déduit le nombre de présents et d'absents et je remplis le cahier d'appel. Ca permet de travailler un peu sur les prénoms en attaché et sur les petits nombres. Je dois avoir une photo quelque part sur mon ordi si tu veux voir à quoi ça ressemble... Je ne suis pas sûre de renouveler l'an prochain.

C'est plutôt un rituel de maternelle, ça. C'est fou comme peu à peu on décale les apprentissages...

  • J'adhère 1
Posté(e)

idem rituel "commun" rapide

ils entrent dans l'école , posent leur cartable se déshabillent, ouvrent le cartable prennent leurs affaires et zou ils entrent en classe, rangent leurs affaires assis. Ils ont quelques minutes pour les jeux de fond de classe (ici accueil en classe). 8h35 je tape dans mes mains,  s'asseoient on commence. L'élève de date à déjà fait son boulot. Je me place devant et je salue avec un " bonjour aujourd'hui nous sommes le....dimanche 14 janvier"....euh non maitresse! on corrige, nous sommes les 48 ieme jour d'école. (si une nouvelle dizaine je le dis et on met un élastique..

Puis le signe ou les signes LSF révision...je m'asseois prend mon livre et zou je leur lis une poésie.

On commence il est 8h50.

Posté(e)
Le 18/06/2017 à 11:16, ratatouille a dit :

Une fois n'est pas coutume, je rejoins Goëlette. Il y a eu (il y a?) une mode des rituels, qui sont devenus dans certaines classe chronophages en plus d'être peu pertinents. En rituel, j'ai la lecture de la date. C'est tout.

Le chaque jour compte ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé que ça ne collait pas à ce que les élèves apprenaient en classe. Par exemple, on aborde les dizaines dès la fin de la troisième semaine de classe (alors que pour ma part, je reste longtemps sur les 10 premiers nombres).

Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec toi et avec Goëlette.

Je trouve que les rituels sont importants pour créer un vrai groupe classe. Je dis bonjour à tout le monde le matin dans le coin regroupement, puis nous faisons la date, nous comptons les présents, le chaque jour compte puis je fais toujours un rituel supplémentaire du genre un furet, une petite inférence, en début d'année une lecture de syllabes, le syllabozoo... Ce matin nous avons parlé de la canicule, des risques, des choses à faire...

Mes rituels évoluent à chaque période. Par exemple en ce moment, nous donnons la date en anglais. Nous comptons les présents de 2 en 2...

Mes rituels ne durent pas plus de 20 minutes en début d'année et 15 minutes en ce moment. 

Posté(e)
il y a une heure, cara a dit :

dans le coin regroupement

Ça aussi c'est à la mode, mais est-ce bien utile à la "grande école" ?

Il y a 9 heures, nathoune54 a dit :

idem rituel "commun" rapide

ils entrent dans l'école , posent leur cartable se déshabillent, ouvrent le cartable prennent leurs affaires et zou ils entrent en classe, rangent leurs affaires assis. Ils ont quelques minutes pour les jeux de fond de classe (ici accueil en classe). 8h35 je tape dans mes mains,  s'asseoient on commence. L'élève de date à déjà fait son boulot. Je me place devant et je salue avec un " bonjour aujourd'hui nous sommes le....dimanche 14 janvier"....euh non maitresse! on corrige, nous sommes les 48 ieme jour d'école. (si une nouvelle dizaine je le dis et on met un élastique..

Puis le signe ou les signes LSF révision...je m'asseois prend mon livre et zou je leur lis une poésie.

On commence il est 8h50.

Ta classe commence quand même 20 minutes après la sonnerie ...

Posté(e)

Je ne pourrais pas me passer de coin regroupement, surtout en CP, surtout aux 1e périodes, ne serait-ce que pour varier l'installation de ces petits minots qui ont bien bien du mal à rester en place... Et je pense que j'ai de la chance d'avoir la place !

Posté(e)

Oui car ce ne sera pas forcément le cas des collègues des CP à 12 !

Pour ma part, je pense que, justement, il est impératif de faire s'asseoir à leur table les élèves ayant du mal à rester en place. Le regroupement n'est, au mieux, qu'un retardateur, et au pire, un "augmentateur" d'agitation. 

Posté(e)

J'ai aussi un coin regroupement. Je m'en sers uniquement en fin de matinée ou d'après-midi pour leur lire une histoire. C'est drôlement plus agréable de les avoir groupés à proximité, plutôt que d'avoir les enfants cloués sur leur siège. C'est un moment très agréable, et effectivement, ils attendent cela avec impatience. 

Goëlette : oui, c'est vecteur d'agitation si on ne gère pas correctement, mais c'est aussi très agréable pour eux, et à 6 ans c'est bien de pouvoir bouger après avoir dû rester longtemps assis à un bureau. Prévoir aussi des moments dans la classe comme celui-là est important. C'est fédérateur, c'est une autre manière d'apprendre, cela permet de doucement relâcher la pression et si on gère bien c'est un moment drôlement agréable. 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit :

J'ai aussi un coin regroupement. Je m'en sers uniquement en fin de matinée ou d'après-midi pour leur lire une histoire. C'est drôlement plus agréable de les avoir groupés à proximité, plutôt que d'avoir les enfants cloués sur leur siège. C'est un moment très agréable, et effectivement, ils attendent cela avec impatience. 

Goëlette : oui, c'est vecteur d'agitation si on ne gère pas correctement, mais c'est aussi très agréable pour eux, et à 6 ans c'est bien de pouvoir bouger après avoir dû rester longtemps assis à un bureau. Prévoir aussi des moments dans la classe comme celui-là est important. C'est fédérateur, c'est une autre manière d'apprendre, cela permet de doucement relâcher la pression et si on gère bien c'est un moment drôlement agréable. 

+1 Avec Mademoisellelau on n'est pas des rigolotes !!!

Posté(e)
Il y a 16 heures, cara a dit :

Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec toi et avec Goëlette.

Je trouve que les rituels sont importants pour créer un vrai groupe classe. Je dis bonjour à tout le monde le matin dans le coin regroupement, puis nous faisons la date, nous comptons les présents, le chaque jour compte puis je fais toujours un rituel supplémentaire du genre un furet, une petite inférence, en début d'année une lecture de syllabes, le syllabozoo... Ce matin nous avons parlé de la canicule, des risques, des choses à faire...

Mes rituels évoluent à chaque période. Par exemple en ce moment, nous donnons la date en anglais. Nous comptons les présents de 2 en 2...

Mes rituels ne durent pas plus de 20 minutes en début d'année et 15 minutes en ce moment. 

bonjour,

tu peux m'en dire plus sur le syllabozoo?

Et sinon, tu as une "progression" de tes rituels supplémentaires ?

 

Posté(e)

Pour moi le coin regroupement avec mes quelques bancs et indispensable même avec des ce1 -ce2 cette  année ( donc encore plus avec des cp) ,  on y chante  , on y fait de l'oral , de l'anglais , des lectures offertes ... et ce n'est pas forcément un moment d'agitation bien au contra

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...