zelda Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 Et je pratique les AIM, les coins libres avec inscriptions et consigne de travail, et je ne suis pas dans un milieu trop difficile. Pour pour moi, plus de 29 élèves dans 50m2 ça ne colle pas. Le samedi matin je n'avais parfois qu'entre 18 et 24 élèves et là je pouvais avoir des vrais temps de travail autonomes calmes
calinours Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Le 24/07/2017 à 16:22, GdM a dit : J'ai utilisé la "méthode Peroz" cette année, suite à un conférence du Monsieur. J'en ai même fait mon sujet de RA du CAFIM. Son principe libère vraiment la parole, statistiques à l'appui. N'hésite pas à faire part de ton vécu sur la démarche proposée par PP dans le sujet afférent... Les expériences qui réussissent à faire parler les Petits, allophones ou autres primo-arrivants sont les bienvenues... Ce n'est pas qu'une question d'effectif, dans la démarche citée par "méthode Péroz" et plus justement pédagogie de l'écoute on met en œuvre des séances de langage avec 8 à 12 élèves... Mais si la classe est surchargée (+ de 25) il est effectivement plus difficile (mais pas impossible) de répondre à la question : que font les autres pendant ce temps ?
giga Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Le 24/07/2017 à 17:09, zelda a dit : Tant mieux pour tes élèves si tu y arrives. Reste le problème des 25 autres élèves (en supposant que tu t'occupes d'un petit groupe de 6 élèves ), que font-ils? Je l'ai deja raconté sur EDP ... j'avais eu cette réflexion après une inspection en PS/MS, alors que l'IEN avait assisté à une séance de langage avec 7 élèves. "Votre séance était très bien, mais pendant ce temps là, vous ne vous occupez pas des autres !" (Autres, qui étaient avec l'ATSEM pour 1 groupe et en autonomie pour 2 autres , et dont il avait reconnu qu'ils étaient actifs et sur des activités bien choisies . ) Ma réponse "Oui, je suis d'accord, mais alors comment faire ?" Sa réponse : " je ne sais pas mais je vous invite à y réfélchir" 10 ans plus tard, avec Péroz, j'ai un début de réponse je fais 2 groupes de ma classe- je mélange MS et GS- (les grands parleurs - 14 cette année) et les petits et moyens parleurs -13). Et en deux séances, j'ai passé tout le monde Par contre, je "triche" : 1 groupe est en AIM dans la classe avec l'Atsem et moi je squatte un dortoir avec mes "candidats" . Effectivement, tous dans le même lieu, même au bout de 25 ans, je ne sais pas faire ... 1
GdM Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Il y a 4 heures, calinours a dit : N'hésite pas à faire part de ton vécu sur la démarche proposée par PP dans le sujet afférent... Les expériences qui réussissent à faire parler les Petits, allophones ou autres primo-arrivants sont les bienvenues... Ce n'est pas qu'une question d'effectif, dans la démarche citée par "méthode Péroz" et plus justement pédagogie de l'écoute on met en œuvre des séances de langage avec 8 à 12 élèves... Mais si la classe est surchargée (+ de 25) il est effectivement plus difficile (mais pas impossible) de répondre à la question : que font les autres pendant ce temps ? Des que j'ai un instant pour le chercher, je partage mon avis ! @Matteo64 c'est aussi pour toi
Matteo64 Posté(e) 28 juillet 2017 Posté(e) 28 juillet 2017 Il y a 11 heures, GdM a dit : Des que j'ai un instant pour le chercher, je partage mon avis ! @Matteo64 c'est aussi pour toi Oui merci gdm
GdM Posté(e) 28 juillet 2017 Posté(e) 28 juillet 2017 Il y a 17 heures, calinours a dit : N'hésite pas à faire part de ton vécu sur la démarche proposée par PP dans le sujet afférent... Les expériences qui réussissent à faire parler les Petits, allophones ou autres primo-arrivants sont les bienvenues... Ce n'est pas qu'une question d'effectif, dans la démarche citée par "méthode Péroz" et plus justement pédagogie de l'écoute on met en œuvre des séances de langage avec 8 à 12 élèves... Mais si la classe est surchargée (+ de 25) il est effectivement plus difficile (mais pas impossible) de répondre à la question : que font les autres pendant ce temps ? C'est ici :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant