petitelaura Posté(e) 28 juin 2017 Auteur Posté(e) 28 juin 2017 Il y a 4 heures, helenel a dit : Ah et j'avais oublié, mais un truc génial aussi : un roman photo sur la Belle au Bois Dormant! tu as fait ca comment?
helenel Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 il y a 54 minutes, petitelaura a dit : tu as fait ca comment? le thème de l'année c'était les contes traditionnels, on a donc déjà beaucoup lu! - ensuite, je leur ai montré des pages de romans photos (à l'époque nous avions dans le projet d'école la "lecture d'image"), on a travaillé dessus. On s'est décidé pour la belle au bois dormant (il me semble qu'on avait voté). - Par groupe, les élèves ont sorti le schéma quinaire du conte (situation initiale...) - puis chaque groupe a décomposé une "étape" avec une liste des moments "forts" à photographier - puis les groupes ont réalisé pour leur partie un vrai "story board" en dessinant les persos, les accessoires, le décor, et en imaginant ce qu'ils pouvaient dire et la narration (ça a été le travail le plus long! recadrer quand ils se concentraient sur des détails et les obliger à être très explicites). - Ensuite il y a eu le moment tragique de la distribution des rôles - mais au final il y a pas mal de personnages. - Puis la fabrication des accessoires. - les prises de vue (j'ai été là assez directive) - la saisie de la narration et des dialogues (sur powerpoint) Voilà! le "livre" est en BCD, c'est un classique de l'école!
princesse mononoké Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Le 28/06/2017 à 11:43, orime a dit : Un film il y a 3 ans (on a refait l'intro de west Side Story dans la cour) Un opéra cette année. Les 2 projets émanaient du rectorat. Génial, tu peux nous en dire un peu plus sur le film et west side story?
orime Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Je peux même faire mieux... J(e ne laisse pas le lien très longtemps) On a bossé avec une équipe professionnelle du coin (la mouette à 3 queues) et l'un d'entre eux est venus de Décembre à Mai régulièrement pour tout monter avec les élèves : plans, scènes, costumes...chaque enfant avait un rôle très strict et tout a été fait dans les vrais conditions d'un tournage (on a bloqué l'école une journée entière ) La chorégraphie a été bossée avec la CPC EPS du coin. Le tournage a été hyper stressant mais le résultat était magnifique. On l'a diffusé dans un vrai cinéma avec le son et tout...Rien de le revoir avec les élèves... cette classe bordel
céline84 Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Rien de plus à dire que WAHOO ! Quel boulot mais le résultat est extra ! Bravo à tous.
princesse mononoké Posté(e) 17 juillet 2017 Posté(e) 17 juillet 2017 Ouh là là, j'ai failli rater ça!!! J'adore l'idée et le résultat est top!!! Bravo!! Ca donne envie :-)
Stefan Posté(e) 21 juillet 2017 Posté(e) 21 juillet 2017 Un film d'animation l'année dernière avec des CP dans le cadre d'une classe artistique (= intervention CPC Arts et un artiste). Film réalisé de A à Z par les élèves sur une semaine banalisée. On a lu plusieurs versions du Chaperon Rouge et des versions détournées et on a écrit notre histoire en nous basant sur le contexte linguistique et culturel de l'école (+ de 10 nationalités dans l'école). Je vous laisse découvrir avec le lien : http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/index.php/arts-visuels/102-restitutions-de-projets-de-classes-en-arts-visuels/647-eleves-de-cp-de-l-ecole-ambroise-thomas-d-argenteuil-avec-l-artiste-nicolas-diologent-2015
petitelaura Posté(e) 23 juillet 2017 Auteur Posté(e) 23 juillet 2017 Le 21/07/2017 à 10:59, Stefan a dit : Un film d'animation l'année dernière avec des CP dans le cadre d'une classe artistique (= intervention CPC Arts et un artiste). Film réalisé de A à Z par les élèves sur une semaine banalisée. On a lu plusieurs versions du Chaperon Rouge et des versions détournées et on a écrit notre histoire en nous basant sur le contexte linguistique et culturel de l'école (+ de 10 nationalités dans l'école). Je vous laisse découvrir avec le lien : http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/index.php/arts-visuels/102-restitutions-de-projets-de-classes-en-arts-visuels/647-eleves-de-cp-de-l-ecole-ambroise-thomas-d-argenteuil-avec-l-artiste-nicolas-diologent-2015 c'est superbe, ca me donne pleins d'idées les personnages en pate à modeler ont été fait par les enfants?
Stefan Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Il y a 2 heures, petitelaura a dit : c'est superbe, ca me donne pleins d'idées les personnages en pate à modeler ont été fait par les enfants? Merci 😉😊 oui personnages faits par les enfants - il y a une structure en fil de fer faire par moi et ensuite ils ont recouvert avec pâte à modeler - les décors c'est sur des feuilles blanches raisin collées sur des calendriers de banque et le sol = parquet de la classe et aussi sur du polystyrène (désert), les tentes dans le désert = tissu blanc peint avec de l'encre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant