bkk2008 Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 Bonjour à tous J'utilise depuis des années le classique "cahier de leçons" avec des pastilles de couleurs pour les différents domaines en math et français. Je souhaiterais évoluer en modifiant la forme de cet "amas" de leçons car j'ai fait le constat que les élèves ne l'utilisait que pour y coller les leçons mais n'y reviennent jamais.Je souhaiterais que ce soit un outil pratique et utile aux élèves. Comment fonctionnez-vous dans vos classes? Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
borneo Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 Bonjour, j'ai utilisé aussi les cahiers de leçons à onglets où on sépare grammaire, vocabulaire, etc... et je trouve ça fastidieux. Maintenant, j'ai un seul cahier avec au début le français en allant, et 10 pages avant la fin les maths, en allant aussi. Ils ont déjà bien du mal à séparer les maths du français Link to comment Share on other sites More sharing options...
rolilii Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 Ce serai pour plutôt pour quel niveau ? Cette année avec mes CM1, c'était un cahier 17 X 22 pour les leçons de français et un cahier 17 X 22 pour les leçons de maths, comme ce sont des petits formats, ils restent tout le temps dans le cartable, on écrit la leçon (ou on la colle) je jette un oeil et hop, retour dsans le cartable pour ces 2 cahiers (bon, ils ont leur sac à côté et dès qu'ils font un exercice, ils peuvent le resortir pour regarder la leçon correspondante) et sinon, les leçons n'étaient pas séparées, c'était de la grammaire, conjugaison, ortho ou vocabulaire, tout à la suite ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
poucinette36 Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 il y a une heure, rolilii a dit : Ce serai pour plutôt pour quel niveau ? Cette année avec mes CM1, c'était un cahier 17 X 22 pour les leçons de français et un cahier 17 X 22 pour les leçons de maths, comme ce sont des petits formats, ils restent tout le temps dans le cartable, on écrit la leçon (ou on la colle) je jette un oeil et hop, retour dsans le cartable pour ces 2 cahiers (bon, ils ont leur sac à côté et dès qu'ils font un exercice, ils peuvent le resortir pour regarder la leçon correspondante) et sinon, les leçons n'étaient pas séparées, c'était de la grammaire, conjugaison, ortho ou vocabulaire, tout à la suite ... Personnellement, je prends un petit cahier pour le français, avec des onglets (conjugaison, grammaire, orthographe) et un autre en maths (numération pbe d'un coté et géométrie -mesure de l'autre) Ils l'utilisent pour la plupart, sinon je râle, les renvoie à leur place corriger avec le cahier! Au bout d'un moment ils l'utilisent plus vite! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ola-ilou Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 Alors moi.....ne vous moquez pas ...mais j'ai opté pour 2 cahiers de 192pages ( un en math et un en français) avec séparation bien distinctes de chacune des disciplines. Hors de question de tout mélanger : apprendre à se repérer dans les savoirs fait parti de leur boulot ! lorsqu'on parle de grammaire, c'est hors de question de confondre ce que nous venons de découvrir avec de la conjugaison...!! Il y a beaucoup de pages ce qui permet de laisser beaucoup de place pour chacune des disciplines et donc les rendre bien visibles à l'œil lorsqu'il manipule leur cahier.... je suis satisfaite de ce mode de fonctionnement ! car jamais embêté par le manque de place ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 J'apprécie aussi qu'ils aient les leçons qui vont ensemble à la suite, c'est bien pratique pour réutiliser ce cahier en rédaction ou dans certains exercices ( ce2/cm1) et c'est plus clair dans leurs têtes également, en tout cas j'en ai l'impression. - natures de mots à la suite quand on analyse des phrases -conjugaison à la suite quand on rebrasse un verbe à tous les temps - opérations regroupées quand on fait problèmes - règles sur le sons, puis les homophones , puis les accords quand on fait orthographe - une partie lexique quand on fait rédaction par exemple etc ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lena Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 Mes élèves (CM1) ont l'aide-mémoire de cl€o en français (avec quelques ajouts rangés dans leur classeur de leçons d'éveil), et un cahier 96 pages petit format pour les leçons de maths, rangées par domaine et codées. Link to comment Share on other sites More sharing options...
céline84 Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 Bonjour J'ai des cm1 cm2 depuis plusieurs années et après avoir fait le constat que les cahiers ou classeurs de leçons ne servent effectivement qu'à amasser des leçons mises ensuite aux oubliettes, j'ai opté pour 2 grands cahiers 24*32 en maths et idem en français où les matières sont séparées pour plus de clarté (et dans leur tête aussi) mais où il y a aussi les exercices. Cela permet d'avoir sous la main le recours aux leçons et pour revoir le soir il y a les leçons et les exercices d'application au même endroit. Depuis que j'utilise ce système, j'ai remarqué que les élèves prennent très vite le réflexe de se référer aux leçons. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 Et tu as en plus un cahier du jour ou cela le remplace @céline84 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
tiniouu Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 Ben, moi, j'ai un porte vues avec...peu de leçons.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
céline84 Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 Il y a 1 heure, agora a dit : Et tu as en plus un cahier du jour ou cela le remplace @céline84 ? Non, je n'utilise plus de cahiers du jour. Et je trouve que les élèves se repèrent plus facilement. Nous faisons aussi très souvent référence à ces cahiers de français (partie leçons mais surtout exercices d'application) lors des productions écrites et du travail de correction à partir du codage de leurs erreurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gribouillette Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 Avec des CE1, j'utilise un petit cahier 96 pages, partagé en 3 parties : français, maths, et à la fin, les fiches de son avec les mots de dictée. Je ne vois pas l’intérêt de séparer les matières en étude de la langue, ils ne savent déjà pas différencier les maths du français! Ils l'utilisent assez régulièrement (surtout pour la conjugaison, l'écriture des nombres en lettres, les exercices de son...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
hamster Posted June 29, 2017 Share Posted June 29, 2017 A peu près la même chose que Gribouillette. J'ai des CP, ils ont un cahier petit format 96 pages, et pour le coup, on colle des feuilles sur des pages! Une partie français avec 6 pages avec les référentiels de sons, puis les mots du coffre outils (mots de dictée à apprendre, 22 fiches de 5 mots pour l'année) Une partie maths avec les maisons des nombres puis quelques leçons C'est séparé par deux onglets matérialisés avec du scotch d'électricien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
majo22 Posted June 29, 2017 Share Posted June 29, 2017 Il y a 3 heures, hamster a dit : A peu près la même chose que Gribouillette. J'ai des CP, ils ont un cahier petit format 96 pages, et pour le coup, on colle des feuilles sur des pages! Une partie français avec 6 pages avec les référentiels de sons, puis les mots du coffre outils (mots de dictée à apprendre, 22 fiches de 5 mots pour l'année) Une partie maths avec les maisons des nombres puis quelques leçons C'est séparé par deux onglets matérialisés avec du scotch d'électricien. Pourquoi 96 pages du coup ? Qu est ce que le scotch d électricien ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lolotka Posted June 29, 2017 Share Posted June 29, 2017 Le Wednesday, June 28, 2017 à 20:13, céline84 a dit : Bonjour J'ai des cm1 cm2 depuis plusieurs années et après avoir fait le constat que les cahiers ou classeurs de leçons ne servent effectivement qu'à amasser des leçons mises ensuite aux oubliettes, j'ai opté pour 2 grands cahiers 24*32 en maths et idem en français où les matières sont séparées pour plus de clarté (et dans leur tête aussi) mais où il y a aussi les exercices. Cela permet d'avoir sous la main le recours aux leçons et pour revoir le soir il y a les leçons et les exercices d'application au même endroit. Depuis que j'utilise ce système, j'ai remarqué que les élèves prennent très vite le réflexe de se référer aux leçons. Ton système m'intéresse. Jamais vu dans les classes mais je vais y réfléchir. .. Link to comment Share on other sites More sharing options...
hamster Posted June 29, 2017 Share Posted June 29, 2017 Il y a 1 heure, majo22 a dit : Pourquoi 96 pages du coup ? Qu est ce que le scotch d électricien ? Parce que ça ne tient pas sur un cahier de 48 pages, tout simplement. Le scotch d'électricien, c'est du scotch plastifié, de couleur (rouge, jaune, bleu, vert, noir, blanc) qui sert à l'origine à identifier les fils électriques. Pas cher, résistant, facile à couper... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
majo22 Posted June 29, 2017 Share Posted June 29, 2017 il y a 8 minutes, hamster a dit : Parce que ça ne tient pas sur un cahier de 48 pages, tout simplement. Le scotch d'électricien, c'est du scotch plastifié, de couleur (rouge, jaune, bleu, vert, noir, blanc) qui sert à l'origine à identifier les fils électriques. Pas cher, résistant, facile à couper... Ok mais quand je comptais tes 6 pages de sons puis tes 22 fiches mots puis la maison des nombres et les quelques leçons de maths, j avais l impression que 32 pages pouvaient suffire ( ou 48). Cela m intéresse car je vais prendre un CP et je suis dans les commandes...donc ton retour m intéresse. Question bete : je ne vois pas où ou comment tu colles le scotch de couleur 🙄 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hamster Posted June 29, 2017 Share Posted June 29, 2017 96 pages, c'est par commodité, au cas où on rajoute des leçons : nom, verbe, singulier, pluriel, etc... Le scotch, tu découpes un morceau de 5cm que tu plies dans la longueur en deux et que tu colles à cheval des deux côtés d'une page. Ça te fait un onglet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
hamster Posted June 29, 2017 Share Posted June 29, 2017 Pardon, c'est 6 feuilles A4 de sons, soit 12 pages dans le cahier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
majo22 Posted June 29, 2017 Share Posted June 29, 2017 @ hamster Ah oui d accord je vois maintenant !!! Super idée merci. Je ne savais pas qu on faisait déjà des leçons verbe, noms, singulier, pluriel au CP... Link to comment Share on other sites More sharing options...
hamster Posted June 30, 2017 Share Posted June 30, 2017 C'est dans les programmes 2008 mais on continue à le faire un peu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cara Posted July 1, 2017 Share Posted July 1, 2017 J'ai un porte-vues de 120 vues pour les règles de français et de maths. Je suis en CP. Les matières sont séparées. Au début, j'ai un sommaire que nous utilisons et qu'ils sont capables d'utiliser seul en cette fin d'année. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gribouillette Posted July 1, 2017 Share Posted July 1, 2017 Le 29/06/2017 à 22:54, hamster a dit : Le scotch, tu découpes un morceau de 5cm que tu plies dans la longueur en deux et que tu colles à cheval des deux côtés d'une page. Ça te fait un onglet. Ici j'ai le même système avec des gommettes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted July 1, 2017 Share Posted July 1, 2017 Pareil, avec des gommettes ça va vite à préparer En ce2/cm1 je trouve important d'avoir un cahier de leçon en petit format poru pouvoir l'ouvrir sur sa table et s'en servir en problèmes, rédaction ... Comment faites vous ceux qui ont un grand cahier? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
céline84 Posted July 2, 2017 Share Posted July 2, 2017 Le 01/07/2017 à 12:17, sosogirafe a dit : J'aime bien ton système Céline! Mais, du coup, les cahiers repartent tous les soirs à la maison? Tu corriges tout pendant la journée de classe? Ca serait mon point noir moi.. Tout dépend si j'ai eu le temps de corriger le midi ou non. De toute façon, je ne fais jamais la même matière 2 jours de suite, donc si je n'ai pas eu le temps de corriger, je garde les cahiers et je leur rend le lendemain. Je ne sais pas si ma réponse est très claire, si besoin je peux t'expliquer le fonctionnement plus longuement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
myrtille3413 Posted July 7, 2017 Share Posted July 7, 2017 Cette année (cm1/cm2), les élèves avaient un petit cahier de leçons : recto pour le français, verso pour les maths. Leçons collées les unes à la suite des autres, et numérotées (g1 pour grammaire 1, conj 1 pour conjugaison1....). J'ai trouvé ça trop petit. L'année prochaine, ils auront des grands cahiers, avec un recto français, un verso maths. Je ne sais pas encore si je garde le même système pour les ranger (enfin, les nommer), ou simplement leçon 1, 2, 3...juste des numéros. C'est ce que faisait mon fils, du coup très simple pour lui de se repérer; mais pas de distinction de matières. Une année, j'avais fait des onglets : découpé 27 cahiers moi meme pour faire des 4 sous domaines (grammaire, conj, ortho, voc), mais ce fut très fastidieux, et même si ce fut super niveau organisation, je n'ai pas envie de renouveler le truc. Un petit classeur c'est bien, mais ça prend de la place dans le casier ou le cartable, déjà avec un grand classeur, c'est pas top (j'ai des cm1), j'ai peur du 2e classeur. Un porte-vues aussi c'est bien, mais faut faire des onglets.... L'année prochaine, j'ai aussi l'aide memoire de Cléo et le dico maths de Cap Maths : peut être qu'ils devront lire ou apprendre des trucs dedans. Je l'ai fait un peu pour Cléo cette année. Mais je vais aussi différencier les leçons : leçons classiques pour les élèves qui gérent bien, et mettre en place des cartes mentales pour les élèves en difficulté. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissTiQ Posted July 9, 2017 Share Posted July 9, 2017 D'habitude je prends un petit cahier séparé en domaines pour français et maths. Je pense prendre un grand cahier cette année, comme ma collègue de CE1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yuuko Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 On a tenté le cahier de cycle avec les onglets, sauf que nous partions du principe de ne pas redonner les leçons déjà vues avec les collègues mais de rajouter au fur et à mesure ce qui sous-entendait de laisser la place selon les leçons, sauter des pages, ... une galère Mais l'idée était bonne car marre de revoir des leçons déjà vues, qu'ils se rendent compte aussi que "si si on l'a vu l'année dernière". Du coup les CM2 finiront avec leur cahier mais on passe les CE2/CM1 en petit classeur avec des ajouts au fur et à mesure. On compile ainsi 3 années et forcément ils sont obligés de l'utiliser puisque en CM1 on ne redistribue pas certaines leçons, c'est à eux de les retrouver. Link to comment Share on other sites More sharing options...
hamster Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 On a fait ce cahier là, paginé du CE1 au CM2, avec des leçons qu'on ne redonnait pas mais qu'on pouvait compléter. Sur 4 ans, c'est trop: cahier de 200 pages pour le français et bien trop complexe. On a maintenant séparé en CE1/CE2 et CM1/CM2. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yuuko Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 On va tenter sur 3 ans nous Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts