Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 01/07/2017 à 12:17, sosogirafe a dit :

J'aime bien ton système Céline! Mais, du coup, les cahiers repartent tous les soirs à la maison? Tu corriges tout pendant la journée de classe? Ca serait mon point noir moi..

Tout dépend si j'ai eu le temps de corriger le midi ou non. De toute façon, je ne fais jamais la même matière 2 jours de suite, donc si je n'ai pas eu le temps de corriger, je garde les cahiers et je leur rend le lendemain. Je ne sais pas si ma réponse est très claire, si besoin je peux t'expliquer le fonctionnement plus longuement. 

Posté(e)

Cette année (cm1/cm2), les élèves avaient un petit cahier de leçons : recto pour le français, verso pour les maths. Leçons collées les unes à la suite des autres, et numérotées (g1 pour grammaire 1, conj 1 pour conjugaison1....). J'ai trouvé ça trop petit.

L'année prochaine, ils auront des grands cahiers, avec un recto français, un verso maths. Je ne sais pas encore si je garde le même système pour les ranger (enfin, les nommer), ou simplement leçon 1, 2, 3...juste des numéros. C'est ce que faisait mon fils, du coup très simple pour lui de se repérer; mais pas de distinction de matières.

Une année, j'avais fait des onglets : découpé 27 cahiers moi meme pour faire des 4 sous domaines (grammaire, conj, ortho, voc), mais ce fut très fastidieux, et même si ce fut super niveau organisation, je n'ai pas envie de renouveler le truc.

Un petit classeur c'est bien, mais ça prend de la place dans le casier ou le cartable, déjà avec un grand classeur, c'est pas top (j'ai des cm1), j'ai peur du 2e classeur. Un porte-vues aussi c'est bien, mais faut faire des onglets....

L'année prochaine, j'ai aussi l'aide memoire de Cléo et le dico maths de Cap Maths : peut être qu'ils devront lire ou apprendre des trucs dedans. Je l'ai fait un peu pour Cléo cette année.

Mais je vais aussi différencier les leçons : leçons classiques pour les élèves qui gérent bien, et mettre en place des cartes mentales pour les élèves en difficulté.

Posté(e)

D'habitude je prends un petit cahier séparé en domaines pour français et maths.

Je pense prendre un grand cahier cette année, comme ma collègue de CE1 :) 

Posté(e)

On a tenté le cahier de cycle avec les onglets, sauf que nous partions du principe de ne pas redonner les leçons déjà vues avec les collègues mais de rajouter au fur et à mesure ce qui sous-entendait de laisser la place selon les leçons, sauter des pages, ... une galère :lol:

Mais l'idée était bonne car marre de revoir des leçons déjà vues, qu'ils se rendent compte aussi que "si si on l'a vu l'année dernière". Du coup les CM2 finiront avec leur cahier mais on passe les CE2/CM1 en petit classeur avec des ajouts au fur et à mesure. On compile ainsi 3 années et forcément ils sont obligés de l'utiliser puisque en CM1 on ne redistribue pas certaines leçons, c'est à eux de les retrouver.

Posté(e)

On a fait ce cahier là, paginé du CE1 au CM2, avec des leçons qu'on ne redonnait pas mais qu'on pouvait compléter. Sur 4 ans, c'est trop: cahier de 200 pages pour le français et bien trop complexe.

On a maintenant séparé en CE1/CE2 et CM1/CM2.

Posté(e)

On va tenter sur 3 ans nous

Posté(e)

J'ai encore la (les ) paginations!

 

 

 

 

 

Posté(e)

On a un système différent en vocabulaire et orthographe donc ces parties seront très réduites mais merci c'est intéressant :smile:

Posté(e)

Ici CP, j'ai un "cahier memo" (différent du cahier de sons ) 96 pages, 17x22, séparé en 2 (au milieu du cahier avec une gommette). 

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je relance ce sujet car je suis en pleine réflexion pour les cahiers de leçons maths et français.

Voilà, triple niveau ce2/cm1/cm2. je garde les mêmes élèves et je voudrai donc faire des cahiers de leçons communs pour les 3 années. Qui a déjà fait et peut m'aider.

 

Posté(e)

Un porte vue ? et comme ça si une nouvelle leçon remplace une autre, il y a juste à enlever la feuille et mettre la nouvelle ? 

Posté(e)

A part un classeur, je ne vois pas trop. Une couleur par matière. L'année d'après, l'élève retrouve sa leçon et la complète sui besoin.

Mais il faut une sacrée rigueur.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...