Aller au contenu

PES 2017/2018 - académie de Versailles


Elissay

Messages recommandés

Bonjour.

Comme bon nombre de ceux et celles qui vont être affectés en tant que PES (Professeur des Écoles Stagiaire) dès cette rentrée, je souhaiterais avoir "un retour d'expérience", et si possible, des conseils de la part de ceux et celles qui l'ont été durant cette année ou l'année scolaire précédente.
Pour ma part, je suis particulièrement intéressé par "le feedback" et les conseils des PES de l'académie de Versailles.
Je remercie infiniment tous ceux et celles qui donneront de leur temps pour apporter des réponses et/ou des conseils aux PES (comme moi) de l'année 2017/2018.

Quelques questions (liste non-exhaustive) pour construire ce fameux "feedback ":

•    Qu’est-ce que l’ESPE offre de plus à un professeur stagiaire par rapport à tout ce que ce dernier a pu accumuler en termes de connaissances/compétences pendant sa préparation au CRPE ?
•    Concernant ceux et celles déjà diplômés d’un Master (M2) avant l'entame de l'année de stage, et qui sont censés suivre "un parcours adapté" dans leur ESPE :  En quoi est-il un parcours "adapté"(quelle(s) différence(s) avec le parcours "normal" ?) ;
•    Des prérequis (connaissances et/ou compétences) particuliers sont-ils nécessaires pour que le PES réussisse son stage ?
•    Quelle forme le stage dans l'école d’affectation peut-il prendre ? (en particulier au sein de l'académie de Versailles) : observation, prise de responsabilité(s), ...
•    Comment établir une relation « apaisée » et « constructive » avec le professeur qui accueillera le stagiaire dans sa classe ?
•    Erreurs/pièges à éviter pendant le stage ;
•    Charge de travail (entre cours suivis en ESPE et stage en école d’affectation) : globalement importante ou « raisonnable », des périodes creuses vs des périodes intenses, … . Existe-il un "emploi de temps type" pour les PES de l'académie de Versailles;
•    Compte tenu de cette charge de travail, serait-il possible de mener une activité en parallèle? activité non-salariale, je précise, à raison de 2 à 3 heures par jour;
•    Mode(s) d’évaluation : je crois que un PSE est évalué en fin de stage en vue de son éventuelle titularisation. Comment ? par qui ? …

Et tout autre conseil est le bienvenu.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elissay,

Je ne suis pas ancienne PES mais j'en accueille dans mon école ;) Mes réponses devront être complétées et peut-être que les PES ne partageront pas mon avis! Je me réfère à mon expérience suite à plusieurs PES accueillis jusqu'à cette année encore :)

 

•    Qu’est-ce que l’ESPE offre de plus à un professeur stagiaire par rapport à tout ce que ce dernier a pu accumuler en termes de connaissances/compétences pendant sa préparation au CRPE ?  Un échange avec les autres PES. C'est toujours enrichissant d'échanger sur ses pratiques.
•    Des prérequis (connaissances et/ou compétences) particuliers sont-ils nécessaires pour que le PES réussisse son stage ?
•    Quelle forme le stage dans l'école d’affectation peut-il prendre ? (en particulier au sein de l'académie de Versailles) : observation, prise de responsabilité(s), ... Si cela n'a pas changé il y a des PES en responsabilité à raison de 50% dans leur école et 50% à l'espé. J'ai aussi entendu parler de PES à 100% 
•    Comment établir une relation « apaisée » et « constructive » avec le professeur qui accueillera le stagiaire dans sa classe ? Du dialogue! Dès l'affectation reçue, ça peut être intéressant de contacter l'école par mail. Les directeurs sont nombreux à les consulter après le 7 juillet! Ils pourront transmettre à l'enseignant qui partagera sa classe avec le PES. Une prise de contact permettra de discuter du fonctionnement de la classe, de se répartir les domaines...
•    Erreurs/pièges à éviter pendant le stage ; Etre à l'écoute des conseils donnés par l'enseignant, le directeur, prendre des notes (il y aura beaucoup d'informations), ne pas imposer ses choix au titulaire ( et l'inverse ne doit pas avoir lieu non plus), asseoir son autorité auprès des élèves dès le début, lâcher du lest progressivement sinon la transmission des apprentissages pourrait s'avérer un peu plus difficile..! Voilà pour ce qui me vient à cette heure-ci! Mais il y a sans doute encore plein de conseils..
•    Charge de travail (entre cours suivis en ESPE et stage en école d’affectation) : globalement importante ou « raisonnable », des périodes creuses vs des périodes intenses, … . Existe-il un "emploi de temps type" pour les PES de l'académie de Versailles; Tous les PES me disent que c'est une année difficile ,il y a les sollicitations de l'espé, les préparations pour les deux jours de classe...
•    Compte tenu de cette charge de travail, serait-il possible de mener une activité en parallèle? activité non-salariale, je précise, à raison de 2 à 3 heures par jour; Cela dépend de ta vie personnelle (enfants?!), de ton organisation et de la distance domicile-espé / domicile-école 
•    Mode(s) d’évaluation : je crois que un PSE est évalué en fin de stage en vue de son éventuelle titularisation. Comment ? par qui ? … Les PES ont été visité entre 2 et 5 fois au cours de l'année par leur tuteur de l'espé et par un PEMF.

Voilà pour ma petite contribution.Si des choses ont changé, n'hésitez pas à corriger ce que j'ai dit! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kissy78,

Merci infiniment pour tes précieuses réponses et tes conseils avisés . C'est très intéressant d'avoir le point de vue du professeur qui accueil le stagiaire, chose à laquelle je n'ai pas pensé lorsque j'ai ouvert cette discussion. Merci encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je serai également PES sur l'académie de Versailles (affectée au département de l'Essonne) à la rentrée prochaine.

Merci Elissay pour tes questions et merci beaucoup Kissy78 pour tes réponses. Tout cela me sera bien utile.

 

Je me permet d'ajouter un petit quelque chose concernant la première question :

•    Qu’est-ce que l’ESPE offre de plus à un professeur stagiaire par rapport à tout ce que ce dernier a pu accumuler en termes de connaissances/compétences pendant sa préparation au CRPE ?

En ce qui me concerne j'espère que l'ESPE m'apportera beaucoup car même si j'ai préparé le CRPE comme une folle pendant presque 1 an, et même si j'ai été admise, actuellement je ne me sens pas super prête à prendre en charge une classe, même à 50%.

C'est pourquoi j'attend avec impatience (le terme n'est pas assez fort...) mon affectation pour la rentrée et préparer le maximum de chose en fonction des manuels, méthodes, projets, collègues... de ma future école.

J'ai hâte j'ai hâte !! Je suis un peu comme une gosse la veille de Noël:yahoo:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas dans ton académie, mais j'étais PES cette année...

Le 04/07/2017 à 10:11, Elissay a dit :

Quelques questions (liste non-exhaustive) pour construire ce fameux "feedback ":

•    Qu’est-ce que l’ESPE offre de plus à un professeur stagiaire par rapport à tout ce que ce dernier a pu accumuler en termes de connaissances/compétences pendant sa préparation au CRPE ? J'ai passé le concours en candidat libre et personnellement, j'ai peu appris lors des cours à l'ESPE : quelques conseils pratiques, un peu de jargon... Par contre, j'y ai fait beaucoup de rencontres intéressantes (PES, formateurs...).
•    Concernant ceux et celles déjà diplômés d’un Master (M2) avant l'entame de l'année de stage, et qui sont censés suivre "un parcours adapté" dans leur ESPE :  En quoi est-il un parcours "adapté"(quelle(s) différence(s) avec le parcours "normal" ?) ; Là, je crois que cela diffère beaucoup selon les ESPE. Chez nous, le volume horaire était le même, à part quelques heures (UE recherche) en moins sur l'année. Nous ne validions pas de DU, mais nous avions tout de même des dossiers (non notés) à rendre dans chaque UE comme les stagiaires validant le M2, les mêmes écrits réflexifs et une monographie en fin d'année qui remplaçait le mémoire.
•    Des prérequis (connaissances et/ou compétences) particuliers sont-ils nécessaires pour que le PES réussisse son stage ? Le plus important, pour moi, est de savoir s'organiser et de réussir à anticiper un maximum de choses pour ne pas être submergé par la charge de travail.
•    Quelle forme le stage dans l'école d’affectation peut-il prendre ? (en particulier au sein de l'académie de Versailles) : observation, prise de responsabilité(s), ... Tu es responsable de ta classe 50% du temps.
•    Comment établir une relation « apaisée » et « constructive » avec le professeur qui accueillera le stagiaire dans sa classe ? Attention, l'enseignant ne t' accueille pas toujours dans "sa" classe: vous vous partagez la classe. Dans mon académie, le titulaire de la classe est très souvent... le stagiaire! Dans certains endroits, deux stagiaires peuvent également être nommés sur une classe. Quoi qu'il en soit, pour commencer l'année sereinement, il faut surtout être ouvert sur l'organisation de la classe, le partage des matières... Ne pas chercher à imposer ses choix, mais, à l'inverse, ne pas se les faire imposer non plus. Malheureusement, cela dépend beaucoup de la personne avec qui tu travailleras et de votre capacité à communiquer. Il faut également bien avoir en tête que ton binôme, même s'il a plus d'ancienneté que toi, n'est pas là pour te former. Ce n'est pas son rôle. Je te rassure, beaucoup d'enseignants qui sont complétés par des PES donnent de leur temps pour partager leur expérience, des conseils... Prends aussi tout ce que tu peux auprès de tes collègues des autres classes!
•    Erreurs/pièges à éviter pendant le stage ; Le discours de l'ESPE est parfois très théorique et peut être assez éloigné de la réalité du terrain. Certaines recommandations des formateurs ne seront pas toujours adaptées à ta classe à toi. Il faut savoir faire la part des choses et surtout pouvoir argumenter tes choix.
•    Charge de travail (entre cours suivis en ESPE et stage en école d’affectation) : globalement importante ou « raisonnable », des périodes creuses vs des périodes intenses, … . Existe-il un "emploi de temps type" pour les PES de l'académie de Versailles;
•    Compte tenu de cette charge de travail, serait-il possible de mener une activité en parallèle? activité non-salariale, je précise, à raison de 2 à 3 heures par jour; Honnêtement, l'année est chargée. Personnellement, je n'étais pas tout à fait débutante puisque j'avais fait quelques suppléances avant d'avoir le concours, mais je travaillais environ deux ou trois heures chaque jour, une bonne partie de mes mercredis après-midi et de mes samedis, la moitié des vacances scolaires.pour faire mes corrections, préparer ma classe et rédiger mes dossier pour l'ESPE. Le stagiaire a peu de temps libre.
•    Mode(s) d’évaluation : je crois que un PSE est évalué en fin de stage en vue de son éventuelle titularisation. Comment ? par qui ? … Il y a des visites de tuteurs tout au long de l'année et parfois une visite de l'inspecteur en fin d'année. Chez nous, l'inspection ne concernait que les stagiaires qui avaient l'étiquette "en difficulté"... 

L'année de PES est difficile, il faut s'y préparer, mais c'est aussi super intéressant et enrichissant. 

Je te souhaite une belle année de stage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel enthousiasme Thyxowze ! Sache que même si tu ne te sens pas "super prête" (comme tu dis), je pense humblement que ta motivation qui semble être sincère sera ton moteur pour réussir ton année de stage. En tous cas merci pour ta contribution "enthousiasmante" et bon courage pour la rentrée.

Un grand merci à toi p223. Tes réponses sont très rigoureuses et me semblent très pertinentes. La quantité d'informations et de conseils que tu viens de nous apporter sera "salvatrice", d'autant plus qu'en ce qui me concerne, je me retrouve pleinement dans le récit que tu as fait de ta période de préparation du CRPE (j'ai passé mon CRPE en candidat libre comme toi). Encore Merci et bonne continuation.

Modifié par Elissay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elissay je crois qu'il faut en avoir de la motivation pour cette première année de stage ;)

Elle sera dure, intense mais aussi très enrichissante (ça c'est dans le pays des Bisounours et des licornes arc-en-ciel). Dans la réalité elle risque d'être super stressante, chargée et crevante. Mais j'ai hâte de commencer ! Je dois être maso...

J'ai eu mon affectation hier et je serai dans l'école à 20m de chez moi (youpi !!). Il s'agit aussi de l'école de mon fils (moins youpi...). J'espère que tu es affecté à l'école que tu souhaitais.

Maintenant j'attend de savoir quel niveau j'aurais et avec qui je bosserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Elissay,

PES affectée dans le 92 cette année.

Je te remercie d avoir lancé ce sujet, tes questions sont pertinentes et correspondent tout à fait à mes interrogations (candidate libre en parcours adapté et souhaitant consacrer 2h /3h certains soirs à une autre activité non salariée). C est comme si tu étais dans mon cerveau 😂

Merci Kissy78 et p223 pour vos retours...

Elissay, Sonia88 et Thyxowze, j'espère que pour vos affectations tout se passe bien car dans le 92 c'est le grand cafouillage :écoles sans mi-temps dispo auxquelles sont affectées 2 voire 3 PES / inspections qui refusent que 2 PES se complètent sur le même poste / titulaires qui refusent de se diviser sur 2 classes pour permettre que les 2 PES soient affectés chacun sur un mi temps avec un titulaire (ce que je comprends soit disant passant) / menace de préavis de grève d un syndicat...

Apparemment, ils avaient trop de stagiaires par rapport aux prévisions d accueil et les ont affectés au petit bonheur...

Que de la joie quoi😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

D'abord, je suis content de constater que cette discussion semble apporter des réponses à plusieurs d'entre vous.

Thyxowze : je comprends ton appréhension conjuguée à ton enthousiasme. Ceci me semble normal quand on débute dans un métier pour lequel on a un réel attrait mais dont on ne connaît pas les rouages.
Moi, j'ai été affecté dans une école pas très loin de chez moi (le point positif), mais on a décidé de me placer face à des élèves de maternelle! J'avoue que je ne me sens pas "très enthousiaste" à l'idée d'enseigner à des maternelles (un publique qui m'est complétement étranger), non pas parce que je suis un homme, mais parce que j'espérais réellement une classe de CM2 ou CM1. J'ai l'impression que je serai(s) complétement inutile et que je n'apprendrai rien de mon année de stage. C'est la déprime quoi ! :(
 
Sofia88 : il est évident que quand on travaille en équipe, la communication ou plutôt une bonne communication est plus qu'indispensable à la réussite de la collaboration professeur stagiaire-professeur titulaire. Par "bonne communication" j'entends une communication franche, précise, réactive et (surtout) teintée de "diplomatie".

Julily1987 : effectivement, j'ai l'impression que toi et moi avons vécu des expériences assez similaires, et, qui sait, peut-être que j'ai des talents (cachés) de télépathe me permettant de réussir à poser les questions que les autres se posent ! ;) Plus sérieusement,  j'espère sincèrement que les problèmes que tu rencontres pour ton affectation seront réglés rapidement. Mais, pour le coup, je constate qu'à ton niveau, comme à au mien d'ailleurs, on n'a aucune carte en main, il ne nous reste plus qu'à espérer une évolution positive de la situation ou prier (pour les croyants) pour qu' un miracle se produit !:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elissay une année en maternelle ne sera pas inutile pour toi. C'est très formateur la maternelle, sur la gestion du groupe, sur la façon d'être clair pour les élèves. Sur la façon de travailler aussi, complètement différentes des habitudes de l'élémentaire et pourtant tellement bénéfiques aux élèves plus grands. Les nouveaux programmes sont complètement pour insuffler la façon de travailler en maternelle en élémentaire.

Donc rassure toi tu vas apprendre pleins de chose et tu seras un meilleur enseignant de Cm2 l'année d'après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, comme Kissy, je "suis" (du verbe suivre) des PES depuis plusieurs années. Je suis CPC depuis 9 ans et j'étais PEMF depuis le siècle dernier ! ;-), avec plus de 20 ans passés en classe.

Géographiquement, je suis très loin, mais c'est peut-être plus facile pour donner des conseils généraux. Je reprends ce qu'a écrit @kissy78 car je vais juste essayer de compléter avec mon point de vue.

  Qu’est-ce que l’ESPE offre de plus à un professeur stagiaire par rapport à tout ce que ce dernier a pu accumuler en termes de connaissances/compétences pendant sa préparation au CRPE ?  Un échange avec les autres PES. C'est toujours enrichissant d'échanger sur ses pratiques. Vous devriez aussi trouver des réponses à vos questions qui vont inévitablement se poser au quotidien. Ici, 1 fois par mois environ, il y a une rencontre entre : 1 petit groupe de PES d'un même niveau ou cycle, un prof ESPE et un PEMF. Des thèmes sont déterminés à l'avance (en lien avec de vrais problèmes de terrain) et d'autres peuvent être abordés.
•    Des prérequis (connaissances et/ou compétences) particuliers sont-ils nécessaires pour que le PES réussisse son stage ? il me semble qu'il faut avoir lu, relu et "digéré" du mieux possible les docs d'accompagnement, surtout ceux de votre cycle. Ce sont de véritables mines. Je sais qu'il y en a trop, qu'ils sont très denses, mais je vous assure que vous y trouverez de nombreuses réponses : inutile de vouloir tout réinventer. Je vois de nombreux PES qui passent un temps infini sur des sites plus ou moins bien, rarement validés par l'institution... Les séquences qui sont sur Eduscol peuvent sembler vous "enfermer" dans une pratique prônée par l'institution, mais au moins on ne pourra pas vous le reprocher. Vous créerez plus tard ou ponctuellement. 

Après, il est impossible de faire la liste de toutes les compétences et connaissances ! :)
•    Quelle forme le stage dans l'école d’affectation peut-il prendre ? (en particulier au sein de l'académie de Versailles) : observation, prise de responsabilité(s), ... Si cela n'a pas changé il y a des PES en responsabilité à raison de 50% dans leur école et 50% à l'espé. J'ai aussi entendu parler de PES à 100% C'est la même chose chez nous.) mi-temps dans une classe, à mi-temps à l'ESPE (selon si M2 validé ou non, la charge de travail n'est pas la même.
•    Comment établir une relation « apaisée » et « constructive » avec le professeur qui accueillera le stagiaire dans sa classe ? Du dialogue! Dès l'affectation reçue, ça peut être intéressant de contacter l'école par mail. Les directeurs sont nombreux à les consulter après le 7 juillet! Ils pourront transmettre à l'enseignant qui partagera sa classe avec le PES. Une prise de contact permettra de discuter du fonctionnement de la classe, de se répartir les domaines... Idem.
•    Erreurs/pièges à éviter pendant le stage ; Etre à l'écoute des conseils donnés par l'enseignant, le directeur, prendre des notes (il y aura beaucoup d'informations), ne pas imposer ses choix au titulaire ( et l'inverse ne doit pas avoir lieu non plus), asseoir son autorité auprès des élèves dès le début, lâcher du lest progressivement sinon la transmission des apprentissages pourrait s'avérer un peu plus difficile..! Voilà pour ce qui me vient à cette heure-ci! Mais il y a sans doute encore plein de conseils.. + Penser tout savoir... être capable d'écouter les conseils et montrer qu'on en tient compte lors des visites suivantes.
•    Charge de travail (entre cours suivis en ESPE et stage en école d’affectation) : globalement importante ou « raisonnable », des périodes creuses vs des périodes intenses, … . Existe-il un "emploi de temps type" pour les PES de l'académie de Versailles; Tous les PES me disent que c'est une année difficile ,il y a les sollicitations de l'espé, les préparations pour les deux jours de classe... Idem, ça dépend de nombreux facteurs...
•    Compte tenu de cette charge de travail, serait-il possible de mener une activité en parallèle? activité non-salariale, je précise, à raison de 2 à 3 heures par jour; Cela dépend de ta vie personnelle (enfants?!), de ton organisation et de la distance domicile-espé / domicile-école  Il me semble que je dirais non mais c'est très personnel. Et surtout, je pense qu'il sera difficile d'avoir TOUS les JOURS, 2 à 3h pour faire autre chose. Après une journée de classe, on est FATIGUE, il y a des ajustements à faire, du matériel à préparer, des réunions, des rencontres avec les parents, des corrections, .................................................................
•    Mode(s) d’évaluation : je crois que un PSE est évalué en fin de stage en vue de son éventuelle titularisation. Comment ? par qui ? … Les PES ont été visité entre 2 et 5 fois au cours de l'année par leur tuteur de l'espé et par un PEMF.  Chez nous, c'est 3 visites PEMF, 2 visites prof ESPE et 2 visites circo au minimum. ça peut être plus en cas de difficultés. Ce sont tous les CR qui permettent de valider le côté "sco". Après, il y a aussi la validation côté ESPE.Ce n'est pas à la fin que vous êtes évalués : c'est tout au long de l'année, en réalité.

Il y a 11 heures, Elissay a dit :

mais on a décidé de me placer face à des élèves de maternelle! J'avoue que je ne me sens pas "très enthousiaste" à l'idée d'enseigner à des maternelles (un publique qui m'est complétement étranger), non pas parce que je suis un homme, mais parce que j'espérais réellement une classe de CM2 ou CM1. J'ai l'impression que je serai(s) complétement inutile et que je n'apprendrai rien de mon année de stage. C'est la déprime quoi ! :(

Ah.... oui, je comprends, n'étant pas moi-même "fan" de la maternelle ;) Mais, ça va peut-être être une "révélation" ! Tu as déjà fait des stages en cycle 1 ? L'organisation, la gestion du groupe, ça ne pardonne pas. Tu vas voir une évolution des élèves très gratifiante, chose moins visible en élémentaire souvent.

Allez, courage... et pensez quand même à vous reposer. Si on a des vacances, c'est parce qu'on en a vraiment besoin !!!! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.


Myrtille et Lolita : un grand merci pour vos messages d'encouragement. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de faire un stage en cycle 1, mais cela ne va pas m'empêcher de continuer à me renseigner et de me documenter  : j'ai prévu pas mal de lecture pour cet été, même si, effectivement, je suis censé être en vacances après une année partagée entre mon ancien travail et la préparation au CRPE. Je vais rencontrer très prochainement la directrice de l'école maternelle dans laquelle je serai affecté à la rentrée, pour une première prise de contact (j'ai bien suivi vos conseils ;) ). Si non, j'en suis à me dire que finalement ça va être (un peu) comme pour mes débuts dans mes anciennes expériences professionnelles : une grande découverte (un nouvel environnement professionnel, un nouveau public, ...) et un nouveau challenge pour moi (m'adapter et adapter mon action). Je ferai donc comme j'ai toujours fait : faire de mon mieux ! :happy:

Un autre grand merci à toi Lolita, pour tes réponses et tes conseils. Étant donnée ta fonction de conseillère pédagogique, j'imagine que tu es surement la mieux placée pour conseiller un professeur débutant dans le métier (comme moi). Merci encore ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...