Aller au contenu

to do list pour une rentrée bien préparée !


Messages recommandés

Quelle est votre "to do list" pour une rentrée bien préparée ?
En effet, je veux pas passer 2 mois à bosser. Mais ayant 2 enfants en bas âge et très demandeurs, et ayant envie d'avoir une vie sociale en plus de ma vie professionnelle, j’aimerais l'anticiper au maximum. D'autant que je change d'école, et je veux prendre un nouveau BON départ.
Voilà ce que j'y mettrais pour commencer.
PS : je suis en CP et travaillerai à 3/4 temps + semaine à 4 jours. Thème école = cinéma.

- répartir les apprentissages entre mon 25% et moi
- faire mes programmations annuelles (je ne sais pas comment m'y prendre, sans fichier)
- préparer mon emploi du temps
- préparer le fonctionnement et le matériel pour : la date, les présences, les responsabilités, les règles de vie, et ??
- penser à des activités de délestage / plan de travail / autonomie
- faire mes pages de garde
- ?????????????
j'en oublie surement !!
alors, à vos idées !!
Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare une programmation sur la période , un tableau avec chaque matière, et ce que je travaille chaque semaine dans ces matières.. Comme ça je vois où je vais et je gagne beaucoup de temps de préparation ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mava3 a dit :

Je prépare une programmation sur la période , un tableau avec chaque matière, et ce que je travaille chaque semaine dans ces matières.. Comme ça je vois où je vais et je gagne beaucoup de temps de préparation ensuite.

wahou quel boulot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Linna a dit :

wahou quel boulot

 

ça va assez vite je mets juste le titre de la séance par exemple : 

sciences : séance 1 : la représentation sur les dents / séance 2 : l'empreinte des dents et observation de radios / séance 3 : à quoi sert chaque type de dent..

(bon maintenant j'ai des GS donc c'est un peu différent mais l'idée est la même)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Prévoir tes affichages de rentrée, plastifiés si possible:

nom des couleurs sur feuilles de la couleur adéquate

frise des nombres de 1 à 100 à aimanter au fur et àmesure

nombres de 1 à 100 à organiser en tableau des nombres

jours de la semaine,

mois

saisons

- réfléchir au système de gestion du comportement

- Si tu peux aller dans la classe un peu avant, préparer les cahiers, protège-cahiers et étiquettes prénoms à coller dessus, parce que ce ne sont pas les cp qui vont le faire

Pour le sans fichier, il y a des blogs de cp incontournables:

Ipotame, Sanléane, l'école de crevette, bout de gomme, etc... (J'ai une liste à droite sur mon blog, en signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA première chose essentielle   ; Prendre un vrai temps de déconnexion , se reposer, vivre pour soi, être en VACANCES.

Après tout ira bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à faire le contraire: bosser une semaine ou deux pour bien profiter des vacances et décrocher...S'il me reste en tête "faut que je fasse ça...." je ne profite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cpette a dit :

J'aurais tendance à faire le contraire: bosser une semaine ou deux pour bien profiter des vacances et décrocher...S'il me reste en tête "faut que je fasse ça...." je ne profite pas...

Tout pareil! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Linna a dit :

wahou quel boulot

 

Pareil , une répartition dans un tableau , par matière, par semaine , d'une année sur l'autre, quand le programme ne change pas trop , les changements se font à la marge . Il suffit d'ajuster au nombre de semaines par période et après ça roule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 :

programmation à l'année + programmation par période avec semainier détaillé (sorte de calendrier qui reprend les matières jour après jour, en fonction de l'emploi, des sorties, des jours fériés... et qui donne l'intitulé de la séance. Ex : ortho : O.24 : ont ou on / maths : les multiples / Questionner le vivant : S1 classification.... )  + CJ au quotidien :yahoo:

Certes c'est du boulot, mais c'est tellement facile après d'être en presque roue libre... Le CJ se fait tout seul, et ça file...ça permet de savoir exactement où on va, d'évaluer le retard et de voir comment on le rattrape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos programmations vous les faites sous word? une case par semaine ou par jour? Si l'une de vous pouvait mettre un exemple (même vide, juste pour voir à quoi ça ressemble).

 

Sinon +1 avec tout ce qui a été dit. Les affichages plastifiés prennent du temps alors le faire l'été est un gain de temps.

Je prépare aussi des listes d'élèves pour les évaluations, pour des annotations sur les élèves (à la rentrée, bcp de parents donnent des infos que je note sur une fiche, un A4 par élève, j'y ajoute tous les événements de l'année: conflits, retards etc... et je transmets à l'enseignant suivant en fin d'année).

ici on prévoit aussi des étiquettes prénoms pour les crochets dans le couloir, les corbeilles à courrier que je colle avant la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que les collègues (quand j'avais ma classe). Cette année, ça va ressembler à ça à nouveau.

Et pareil, je profite mieux l'esprit libre DONC APRES avoir bien bossé. Cette année, je sais que juillet DOIT être bien studieux (j'espère que j'y arriverai avec les enfants au milieu...) et j'ai prévu de plus profiter en août (au moins 3 semaines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...