Aller au contenu

to do list pour une rentrée bien préparée !


Messages recommandés

Tous les ans je revois une partie de mes programmations: en rep+, il faut toujours trouver un autre moyen d'aborder les sujets ou compléter et augmenter le nombre d'élèves qui acquièrent. De plus une classe ne fait pas une autre (il parait que les élèves que je vais avoir ont un meilleur niveau que l'an passé, en tous cas ils sont ts lecteurs:D, contre 6 non lecteurs l'an dernier). Et enfin, cela me barberait pas mal de refaire la même chose, même d'une année sur l'autre. Il n'y a qu'en orthographe que je garde presque la même programmation. Presque, j'ai quand même modifié pour avoir une "leçon" par période dès la première (mbp, s/ss, c/ç: g/ge...). Bon, OK, je suis une excitée du boulot!

Ah, et il y a aussi le projet de classe qui change et modifie plein de trucs,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, masapa a dit :

Tous les ans je revois une partie de mes programmations: en rep+, il faut toujours trouver un autre moyen d'aborder les sujets ou compléter et augmenter le nombre d'élèves qui acquièrent. De plus une classe ne fait pas une autre (il parait que les élèves que je vais avoir ont un meilleur niveau que l'an passé, en tous cas ils sont ts lecteurs:D, contre 6 non lecteurs l'an dernier). Et enfin, cela me barberait pas mal de refaire la même chose, même d'une année sur l'autre. Il n'y a qu'en orthographe que je garde presque la même programmation. Presque, j'ai quand même modifié pour avoir une "leçon" par période dès la première (mbp, s/ss, c/ç: g/ge...). Bon, OK, je suis une excitée du boulot!

Ah, et il y a aussi le projet de classe qui change et modifie plein de trucs,non?

Pas qu'en REP+. ;) Oui on peut toujours améliorer sa pratique c'est sur. Chercher de nouvelles situations découvertes, trouver des exercices plus adaptés, pourquoi pas si on a du temps.

Mais changer les programmations, je ne vois pas l’intérêt. Du moins pour les maths et le français, oui le programme est le même donc oui on refait les mêmes choses. A part en littérature / poésie...

Quant au projet de classe, il n'est nullement obligatoire. :idontno: Cette année, j'ai pas eu le courage, et mon seul projet était 1) de survivre et 2) que mes élèves apprennent quelque chose.

Pour l'an prochain, je retourne sur un niveau simple et j'ai envie d'en faire mais hors de question que ça soit chronophage. J'utilise beaucoup de choses trouvées sur le net, je ne créé presque rien moi-même. ;) 

Mais bon, je ne suis pas plus une "excitée du boulot"! :D 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gribouillette a dit :

Pas qu'en REP+. ;) Oui on peut toujours améliorer sa pratique c'est sur. Chercher de nouvelles situations découvertes, trouver des exercices plus adaptés, pourquoi pas si on a du temps.

Mais changer les programmations, je ne vois pas l’intérêt. Du moins pour les maths et le français, oui le programme est le même donc oui on refait les mêmes choses. A part en littérature / poésie...

Quant au projet de classe, il n'est nullement obligatoire. :idontno: Cette année, j'ai pas eu le courage, et mon seul projet était 1) de survivre et 2) que mes élèves apprennent quelque chose.

Pour l'an prochain, je retourne sur un niveau simple et j'ai envie d'en faire mais hors de question que ça soit chronophage. J'utilise beaucoup de choses trouvées sur le net, je ne créé presque rien moi-même. ;) 

Mais bon, je ne suis pas plus une "excitée du boulot"! :D 

Je change mes programmations car je veux aborder certaines choses plus tôt dans l'année pour pouvoir les revoir et les revoir. L'an dernier c'était mon 1er ce1. J'ai un peu attendu pour entrer vraiment dans la grammaire, mais avec la méthode retz cela ne me semble pas indispensable. alors que revoir longuement le passé/présent/futur, les det/nom/PPS, la recherche de sujet (qui a été très dure l'an passé) me parait primordial. De même en maths j'avais in fichier mais je n'ai pas aimé donc je pars sans fichier et refais ma programmation pour coller au mieux à de meilleurs élèves et aux révisions nécessaires, et aussi parce que comme je connais le programme, je change mes progressions pour insister et travailler plus longuement en amont les notions difficiles comme le calcul de soustraction sans reculer, la notion de partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décroché le CRPE cette année, et bien évidemment je me pose un paquet de questions sur la préparation et mon organisation générale. Je n'ai pas encore rencontré ma binôme, ça devrait se faire la semaine prochaine. A la rentrée j'aurai donc des CE1-CE2, et ils ne seront que 18, ce qui est plutôt pas mal pour commencer :) 

J'ai vu les tableaux de progression et les programmations postés plus haut, ils semblent vraiment bien et c'est vers cela que je souhaite aller. Je sais que mon année de M2 va être un peu une année de fou, entre mes deux grands loulou dont un qui a été déscolarisé cette année, et l'ESPE à 1h30 de route (je vais sans doute opter pour le train), heureusement que l'école n'est pas loin, et que je n'ai qu'un cycle, c'est rare en bilingue français-breton ! Bref, je fouine, j'ai commencé à revoir les programmes, à faire mes tableaux dans Numbers (équivalent excel sur mac). J'aimerais préparer un max de choses en amont (cet été) pour ne pas avoir à y passer trop de temps quotidiennement.....et je me demandais si EDUMOOV valait la peine d'être essayé, que ce soit pour le cahier-journal ou les fiches de prep. Quelqu'un s'en sert ? C'est encore se compliquer la vie ou ça peut la simplifier ? Je précise que je suis assez geek sur les bords, et que j'ai l'habitude d'utiliser ce genre d'outils, mais il faut que cela représente un vrai gain de temps une simplification des tâches... sinon je garde mes fichiers numbers et pages :) Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, minnouche a dit :

J'ai décroché le CRPE cette année, et bien évidemment je me pose un paquet de questions sur la préparation et mon organisation générale. Je n'ai pas encore rencontré ma binôme, ça devrait se faire la semaine prochaine. A la rentrée j'aurai donc des CE1-CE2, et ils ne seront que 18, ce qui est plutôt pas mal pour commencer :) 

J'ai vu les tableaux de progression et les programmations postés plus haut, ils semblent vraiment bien et c'est vers cela que je souhaite aller. Je sais que mon année de M2 va être un peu une année de fou, entre mes deux grands loulou dont un qui a été déscolarisé cette année, et l'ESPE à 1h30 de route (je vais sans doute opter pour le train), heureusement que l'école n'est pas loin, et que je n'ai qu'un cycle, c'est rare en bilingue français-breton ! Bref, je fouine, j'ai commencé à revoir les programmes, à faire mes tableaux dans Numbers (équivalent excel sur mac). J'aimerais préparer un max de choses en amont (cet été) pour ne pas avoir à y passer trop de temps quotidiennement.....et je me demandais si EDUMOOV valait la peine d'être essayé, que ce soit pour le cahier-journal ou les fiches de prep. Quelqu'un s'en sert ? C'est encore se compliquer la vie ou ça peut la simplifier ? Je précise que je suis assez geek sur les bords, et que j'ai l'habitude d'utiliser ce genre d'outils, mais il faut que cela représente un vrai gain de temps une simplification des tâches... sinon je garde mes fichiers numbers et pages :) Merci pour vos avis !

J'ai essayé edumoov mais ça ne me correspondait pas. Je fonctionne beaucoup avec du copier/coller dans mon cahier journal et je trouve que c'est pas pratique dans edumoov.

Par contre, j'avais bien aimé l'emploi du temps.

Tu peux essayer gratuitement pendant un mois je crois. Je te conseille d'attendre mi aout pour que ça englobe la rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc à ajouter sur ma "to do list": prévoir des menus simples et rapides, j'emmène mon tupp à l'école et je suis vite débordée.... donc prévoir des trucs tout prêts (merci salades Saupiquet) et cuisiner à l'avance fin août !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Breizhonig a dit :

J'ai essayé edumoov mais ça ne me correspondait pas. Je fonctionne beaucoup avec du copier/coller dans mon cahier journal et je trouve que c'est pas pratique dans edumoov.

Par contre, j'avais bien aimé l'emploi du temps.

Tu peux essayer gratuitement pendant un mois je crois. Je te conseille d'attendre mi aout pour que ça englobe la rentrée ;)

Merci, oui je pense faire ça. Plus j'y réfléchis et plus je me dis que tant que je n'ai pas trouvé mon organisation, c'est un peu risqué de formater ses pratiques sur des outils génériques... je verrai bien, merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis "coincée" chez moi car je ne peux pas faire grand-chose à cause d'un AT lors de la dernière a-midi de classe et que je dois garder une attelle à la main gauche. Donc je prépare un peu ma période 1 et revois mes programmations périodiques et annuelles.

J'ai tapé la liste de mes futurs élèves de CM1-CM2 que j'imprimerai la veille du jour R (pour rentrée) en cas de changement et revu ce que je pouvais recycler d'il y a 2 ans (j'ai gardé des élèves que j'avais l'an dernier donc il faut que je renouvelle les poésies, l'art visuel, l'histoire des arts, la littérature...)

Bon, je me suis fait un emploi du temps à la con car on repasse aux 4 jours et que je ne sais pas à quelles heures sont les récrés. De plus, on ne connait pas non plus les nouveaux créneaux de la salle de sport (car on n'avait des créneaux le mercredi matin). Et on ne sait pas si on aura une ouverture de classe et pour finir on ne saura que début octobre quels jours l'assistante américaine interviendra à l'école... Beaucoup de points d'interrogation!!!!!!!!

Je dois revoir mon organisation car ma collègue de CM1 m'a refilé une élève (qui sera en CM2 donc) qui a un profil SEGPA. Le problème est que tous les autres élèves (CM1 comme CM2) seront d'excellents élèves autonomes et qui n'ont aucun problème d'apprentissage... Donc il faudra que cette élève suive avec les CM1 (elle n'a pas le niveau pour du CM2) et moi j'avais l'habitude de faire maîtrise de la langue avec un niveau pendant que l'autre niveau faisait histoire, géographie par exemple mais là je suis coincée!!! Donc une sacrée réflexion en perspective...

Bonnes vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, et bien j'ai bien avancé, je suis contente de moi. :) 

- projet Tour du monde

- les programmations

- ma progression dans (presque) toutes les matières pour la P1

- ma trame de cahier journal et mon EDT provisoire

- mon cahier journal pour la 1ère semaine

- progression détaillée pour l'anglais pour P1 

- faire les étiquettes pour mon tableau du comportement 

- faire les étiquettes pour les cahiers 

- impression de jeux / pixel art (et plastification à l'école)

 

A faire à la prérentrée :

- vérifier ma commande (mais je crois que je vais aller la vérifier avant)

- ranger les tiroirs de mon bureau (seule chose que je n'ai pas eu le temps de ranger avant de partir...)

- imprimer / photocopier les pages de garde 

- préparer les cahiers (cahier outil notamment, avec gommettes)

- préparer le matériel de prêt de la classe 

- photocopies et matériel pour semaine 1 

J'en garde beaucoup pour l'école mais vu qu'on a 2 jours de prérentrée, ça me semble jouable. :) Faut juste que je relance mon directeur pour avoir mes listes d'élèves... sinon impossible de commencer mes étiquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gribouillette a dit :

J'en garde beaucoup pour l'école mais vu qu'on a 2 jours de prérentrée, ça me semble jouable. :) Faut juste que je relance mon directeur pour avoir mes listes d'élèves... sinon impossible de commencer mes étiquettes

Vérifier si sur ton ecole vous faites les 2 jours de rentrées... car ce n'est plus forcément d'actualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, ici la 2e journée c'est la journée de solidarité et ça arrange tout le monde, 2 jours pour se remettre dans le bain sans (trop de) stress !

Bien avancé aussi côté programmation. Les 2 premières journées sont prêtes, ce ne sont pas les + difficiles lol!.

Je dois encore réagencer ma salle de classe, plastifier des affichages, faire des photocop, préparer le matériel de manipulation en maths..... je vais regrouper tout ce que je dois faire à l'école et tout ce que je peux encore faire de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...