Zarko Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Je retrouve plus de vécu dans celle-là...La maîtresse ne travaille pas moins, les gamins "apprennent" aussi https://www.youtube.com/watch?v=ovb4nICmYkM
André Jorge Posté(e) 10 juillet 2017 Auteur Posté(e) 10 juillet 2017 Les commentaires publiés ne sont pas très positifs concernant cette vidéo...
Zarko Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 il y a 37 minutes, André Jorge a dit : Les commentaires publiés ne sont pas très positifs concernant cette vidéo... C'est vrai...mais ça ne me dérange pas. On dirait des commentaires de pédagodingo, donc, pas grave ! Exemples: Brian Khouryil y a 2 ans Ou sont les opportunités d'apprentissage dont l'objectif est d'imaginer, d'explorer, et de penser? julie Contivalil y a 7 mois bon les parents, il faut absolument qu'on complète à la maison! j'ai un fils de 4 ans. je ne dis pas que l'école maternelle ne sert à rien mais que ça dépend du personnel enseignant. dans notre cas, en petite section la maîtresse a craquée et n'est pas revenu l'année suivante. pour cette année en moyenne section la maîtresse ne se remet absolument pas en cause quant à une pédagogie humiliante et je dirais même destructrice dans certains domaines. exemple: mon fils se plaint qu'un enfant vient de lui casser sa construction; résultat: c'est lui qui est envoyé chez les petits. autre exemple: -2 degré le matin mais on ne leur met pas leur écharpe ou tour de cou même s'il pleut! (surveillez les gamins au lieu de craindre le jeu du foulard!!!!)Je suis décontenancée par tant d'orgueil qui empêche la remise en question et de la négligence de personnes ayant pour mission avant tout de prendre soin de nos enfants qu'on leur confie. ils sont tout-puissants même dans l'erreur. c'est très dur pour beaucoup de parents! quoi faire quand sa maîtresse est aussi la directrice??? Lou Delvilleil y a 8 mois Je suis en train de lire le livre de Céline Alvarez qui, de façon très pratique et extrêmement claire, donne les clés d'une nouvelle éducation respectueuses des lois naturelles de l'enfant. A lire et à appliquer de toute urgence!
Moustache Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Il y a 14 heures, Zarko a dit : Je retrouve plus de vécu dans celle-là...La maîtresse ne travaille pas moins, les gamins "apprennent" aussi https://www.youtube.com/watch?v=ovb4nICmYkM Ha bon ? Peu de paroles individuelles avec l'enfant... beaucoup d'ordres... Salle de jeu et regroupement, c'est un peu le bazar... Les filles font ça, et les garçons.... heu... joker Coloriage sur fiche : lapin/ souris en TPS ? un poil prématuré Coloriage du mois d'octobre pour des plus grands... excellent (second degré), comment ça je ne suis pas objectif ?... Les gamins qui hurlent en sortant en récré ! on n'est pas des sauvages, non méo Le gamin debout sur la chaise pendant la comptine ? même pas en rêve ! (même si c'est un élève avec un comportement "particulier") mais bon, on n'est pas là pour juger (quoi trop tard ??? ) Bref, je ne me reconnais pas vraiment dans cette vidéo... juste mon avis.
Zarko Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Il y a 19 heures, Moustache a dit : Ha bon ? Peu de paroles individuelles avec l'enfant... beaucoup d'ordres... Salle de jeu et regroupement, c'est un peu le bazar... Les filles font ça, et les garçons.... heu... joker Coloriage sur fiche : lapin/ souris en TPS ? un poil prématuré Coloriage du mois d'octobre pour des plus grands... excellent (second degré), comment ça je ne suis pas objectif ?... Les gamins qui hurlent en sortant en récré ! on n'est pas des sauvages, non méo Le gamin debout sur la chaise pendant la comptine ? même pas en rêve ! (même si c'est un élève avec un comportement "particulier") mais bon, on n'est pas là pour juger (quoi trop tard ??? ) Bref, je ne me reconnais pas vraiment dans cette vidéo... juste mon avis. A part la distinction filles/garçons (peut-être parce qu'elle a un nombre pair ), bah je ne vois rien qui me choque...ça ressemble plus au quotidien que la première vidéo...Pour les coloriages, ma foi, c'est elle qui voit. Pour les enfants qui sortent en criant dans la cour de récré, bon, ça arrive aussi, moi je laisse passer dans certains cas...Sinon, on peut visionner toutes les vidéos de you tube en mater ...on peut toujours trouver de quoi critiquer, comme je l'ai fait pour la première où je ne retrouve pas le quotidien :)..Au fait, certains en sont très contents de cette maîtresse: Citation Laurent M pianoil y a 1 an une super maitresse qu'on a bien regretté à Gradignan ! et qui sait très bien ce qu'elle fait, elle est très compétente ! ce qui ne l'empeche pas d'être élégante ! Répondre 3 Comme quoi, chacun voit à sa façon...Là, je vois des gamins éveillés et qui ne s'ennuient pas, c'est déjà ça !:) Tiens, j'en mettrai d'autres et on fera les critiques
Moustache Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Je ne juge pas l'enseignant mais je commentais les situations présentées, désolé, je ne me reconnais pas dans ce fonctionnement, dans le relationnel, dans certaines activités proposées... Pas tant d'ailleurs sur le fond que dans la forme. Quand à préjuger de ce que les enfants apprennent dans cette classe, bien malin qui peut le dire à partir de ce seul visionnage (d'autant que cela a été filmé relativement tôt dans l'année : coloriage du mois d'octobre) Tout cela n'est pas bien grave, chacun à sa manière de faire, sa personnalité, et c'est bien ainsi.
Zarko Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 il y a 21 minutes, Moustache a dit : Je ne juge pas l'enseignant mais je commentais les situations présentées, désolé, je ne me reconnais pas dans ce fonctionnement, dans le relationnel, dans certaines activités proposées... Pas tant d'ailleurs sur le fond que dans la forme. Quand à préjuger de ce que les enfants apprennent dans cette classe, bien malin qui peut le dire à partir de ce seul visionnage (d'autant que cela a été filmé relativement tôt dans l'année : coloriage du mois d'octobre) Tout cela n'est pas bien grave, chacun à sa manière de faire, sa personnalité, et c'est bien ainsi. On est bien d'accord Disons que ce qui me gène dans la première vidéo, c'est le côté "promotion du métier" pour montrer qu'à la maternelle, on apprend...(et que les enseignants bossent ) A t-on vraiment besoin de faire de telles vidéos pour le savoir ? (puis là, désolé, je ne sais pas si c'est très flatteur et motivant ). Tiens je préfère celle-là (belgique)
lolo971 Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Moi il y a un truc qui me gène beaucoup chez ma première maîtresse : elle parle fort et tout le temps...j ai l impression que c est elle qui remplit tout l espace...et je tente de faire le contraire depuis 10 ans !
pytagore Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Il faut penser que c'est une vidéo cela implique un montage on ne voit pas tout et mettez-vous à la place de la maîtresse qui sait qu'elle est filmée
Zarko Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Il y a 17 heures, pytagore a dit : Il faut penser que c'est une vidéo cela implique un montage on ne voit pas tout et mettez-vous à la place de la maîtresse qui sait qu'elle est filmée Ben, justement, dans d'autres vidéos, c'est bcp plus naturel, sans chichis excessifs.
pimouss26 Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Le 05/07/2017 à 22:57, Moustache a dit : On n'y voit pas beaucoup d'activités artistiques : chants, comptines, bricolage...ni de "coins jeux" par exemple, à quelques détails près, je m'y retrouve complètement dans cette vidéo... J'aime beaucoup aussi les affichages de la grande section (private joke ) PS : j'espère pour eux, que les parents de Dylan ont changé leur numéro de téléphone... effectivement mais comme on le dit ensuite on ne peut pas tout filmer en 14 minutes Le 05/07/2017 à 23:00, lisou25 a dit : que c'est beau!!!!!!!!!!!!!!! ca c'est une rentrée échelonnée! mais en vrai qui peut faire ca?????????????? ici on a droit à une rentrée échelonnée sur la premiere journée uniquement et les élèves n'ont pas le droit d'être rendu aux parents en dehors des heures de sortie!!!! de qui se moque -t-on??????????? et le lendemain tout le monde doit être en classe normalement!!!!!!!!!!!!!!!!!!! dans mon ancienne école (REP) nous accueillions une classe de TPS (limitée à 16 accord IEN, mairie et directrice(moi)) ma collègue faisait une rentrée échelonnée ainsi - 1ère heure : 5 parent et enfants - 2è heure : même chose - 3è heure : même chose Et elle recommençait plusieurs jours de suite. Le 1er jour les parents (si cela allait) s'éclipsait 5min de la classe pour que l'enfant comprenne que le parent part mais revient. Pour certains enfants dès le 2è jour ils pouvaient rester à la demi-journée , pour d'autres cela a pris plus de temps. Je reconnais vraiment beaucoup la pratique de ma collègue de TPS dans la 1ère partie de la vidéo (prendre en photo les enfants avec leurs parents, passer du temps à tisser des liens entre facile/école/enfant...) Dans les autres classes rentrée échelonnée plus classique : jour 1 moitié de classe, jour 2 autre moitié . Le 06/07/2017 à 12:31, Zarko a dit : C'est peut-être la voix du commentaire et certaines concepts pédagogiques qui m'horripilent le plus en fait... L'histoire du numéro de tél devant un gamin qui ne peut pas comprendre ce qu'on est en train de lui expliquer, ; un très court passage de syllabique avec la date "me" et "a" "ma", "de" et "i" "di"...mardi :(.., ou: la maîtresse fait un travail en tissant des liens en "trois zones simultanément".... (le lien entre l'élève et la maîtresse n'est d'ailleurs même pas évoqué) ... Bon, si certains s'y retrouvent, tant mieux...mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai vu faire ni ce que je ferai :). J'ai l'impression que cette vidéo veut donner une image d'hyperspécialiste des enseignantes de maternelle et montrer qu'elles bossent...Faut-il des preuves de ce genre ? Pour le numéro de téléphone j'ai vu ma collègue de TPS le faire pour rassurer une famille et moi-même je l'ai déjà fait. ON ne le fait pas pour tous, mais cela arrive . Très honnêtement vu comment la maternelle est critiquée, oui il me semble important de montrer que ce soit par cette vidéo, ou même au quotidien par nous-même en direct, que les enfants à la maternelle apprennent des choses, qu'en jouant on apprend, qu'en venant de manière régulière on apprend. En ce qui concerne les effectifs je rappelle que les 2 premières vidéos concernent un public REP où en général il y a moins d'élèves. Pour les classe de TPS cela me semble évident et primordial de limiter cette classe à moins de 20
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant