elf Posté(e) 25 juillet 2017 Auteur Posté(e) 25 juillet 2017 Je lis bien ce que tu m'envoies Les instituteurs intégrés avant le 1er juillet 2011, dans le corps de professeurs des écoles, avec au moins 15 ans de services effectifs en tant qu’instituteurs, à temps plein ou à temps partiel, sont classés en catégorie dite « active ». Depuis cette date, la durée de service exigée en tant qu’instituteur est progressivement portée à 17 ans.Les natifs de 1960 et après pourront partir en retraite à partir de 57 ans. J'ai été intégrée en septembre 2005 après 15 ans d'instit. Je suis née en 1967, donc si je lis bien, je peux partir à 57 ans. N'est-ce pas ? Avant, on pouvait partir à 55 ans quand on était instit et que l'on restait instit. Ce n'est plus le cas et ce n'est pas ce que j'ai dit depuis le début. Je me répète: j'aimerais beaucoup que quelqu'un qui a déjà vécu un départ, me répondre au sujet de la retraite. Certes, je vais cotiser lorsque je vais faire mon auto entreprise et je suppose que je toucherais la retraite d'auto entrepreneur qu'à 65 ou 67 ans. Mais qu'en est-il de la retraite cotisée en tant qu'enseignante à laquelle j'ai le droit logiquement à 57 ans ?
nhennitpas Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 Oui oui dans ton cas il semble n'y avoir aucun soucis !
elf Posté(e) 30 juillet 2017 Auteur Posté(e) 30 juillet 2017 Personne ne s'est renseigné pour sa retraite s'il démissionnait ?
framboise sauvage Posté(e) 6 août 2017 Posté(e) 6 août 2017 Le 21/07/2017 à 14:27, elf a dit : Ce ne serait pas normal qu'on change les règles sans en avoir parlé avant de passer profs des écoles. A l'époque où je suis devenue prof, c'était bien 15 ans. Je n'ai jamais vu de textes qui disait le contraire. De plus, comme je l'ai dit, quand on demande à un syndicat de faire un calcul de la retraite, ils se basent sur 15 ans en actif. Je l'ai refait cette année, sachant que je voulais partir en fin d'année prochaine. Et je le referait faire si le nouveau gouvernement met en place le système des 25 meilleures années. Rassure-toi c est bien 15 ans dans le corps des instits, par contre l'age de la retraite qui était à 55ans est passé à 57 ans.
elf Posté(e) 6 août 2017 Auteur Posté(e) 6 août 2017 Pour ça, je suis certaine d'avoir raison, mais c'est pour la retraite que je me fais du soucis. Comment demander a retraite quand on n'est plus dans le bain ? Plus ça va , plus on nous demande des choses par internet. Je n'aurai plus d'accès puisque rayée de la fonction publique.
elf Posté(e) 7 août 2017 Auteur Posté(e) 7 août 2017 Oui Isabelle, effectivement, on ne touchera pas plus de 800-950 euros si on a de la chance mais ce sera déjà ça. Ils vont avoir du mal à passer les comptes notionnels suédois à mon avis car il y a beaucoup de choses à prendre en compte comme les années où on a été remplaçant avec des indemnités, il y en a qui on eu des indemnités qui ne se comptaient pas sur le salaire touché (ce qui n'a pas été mon cas). Ca va être une pagaille ! Que ce soit 57 ou 58, ça ne changera pas de beaucoup mon soucis premier. On ne peut pas prendre sa retraite à 50 ans...enfin, on ne le peut plus. Avant décembre 2015, quand on était handicapé avec une notification RQTH, on pouvait demander sa retraite d'handicapé (avec décote mais adaptée). Maintenant, ce n'est plus possible. Il faut avoir 50% de handicap et évidemment la MDPH ne met quasi plus de taux d'incapacité de la personne. Ils auraient trop de cas. 50% ça veut dire quoi ? être dans un fauteuil ? à moitié mort ? Et bien, je préfère m'en aller avant. Surtout avant d'avoir trop envie de me jeter par la fenêtre. Le problème avec info-retraite, c'est qu'ils ne font rien pour t'aider. Je m'explique. J'ai un mini problème sur la feuille envoyée à mes 45 ans. Ca fait 5 ans que je leur dis qu'il me manque 1 an d'école normale (là je suis sûre d'avoir droit à cette année puisque j'ai une amie qui est de la même promo que moi et elle a cette année dans son décompte). J'ai essayé de leur envoyer mes fiches de paie par email, demandé maintes fois le changement, puis, j'ai changé de tactique, je leur ai demandé à qui je devais m'adresser... et vous savez quoi ? On m'envoie au Rectorat, qui m'envoie à l'Académie qui me renvoie au Rectorat ...La dernière fois, on m'a dit :"Mais enfin, vous n'avez même pas 50 ans ! " et on m'a raccroché au nez. Oui, mais quand même on devrait au moins nous écouter un peu non ? Pour avoir une simulation, autant demander à un syndicat. Ils expliquent très bien la situation que nous avions en 2013 et après la loi combien on va toucher réellement. J'ai demandé plusieurs fois (pas la même année). J'espère trouver quelqu'un de plus adapté qui me dira ce qu'il faut faire, à qui s'adresser cette année. Stork, j'espère que tu as raison. Par contre, ma gestionnaire en ce moment, ne fait rien du tout. Je lui ai précisé que j'avais une notification de RQTH, elle m'a dit qu'elle ne notait mais toujours rien dans Iprof depuis janvier. Or, j'ai une collègue qui a vu dans son Iprof (je ne sais pas où) que sa notification était noté. Je maîtrise bien l'informatique et franchement, je n'ai pas trouvé la mienne.
elf Posté(e) 8 août 2017 Auteur Posté(e) 8 août 2017 J'ai déjà demandé un congé de formation. Ils ne nous laissent pas sortir. Mon dossier était très bien ficelé, mais peine perdue. J'ai donc appris des choses sur le tas avec mon conjoint. Ici, l'Académie à donné au Rectorat les dossiers de retraite à gérer. L'une de mes anciennes collègues en a fait les frais. Elle a fait son dossier une année pour partir, s'est désistée et a refait son dossier l'année d'après...mais les conditions avaient changé, il fallait passer par le rectorat (finalement plus pratique pour nous).
elf Posté(e) 13 août 2017 Auteur Posté(e) 13 août 2017 Apparemment, personne ne pourra me répondre à ce sujet. Au revoir et merci à ceux qui ont participé.
Messages recommandés