Aller au contenu

Manuel Temps et espace à vivre


sandrine062

Messages recommandés

Ouhlala mais 1h par séance , 30 séances dans l'année ,on case ça comment alors? :heat: plus les sciences .... je suis perdue avec cette méthode, je ne sais pas du tout comment prévoir le rythme des séances (je fais un découpage par semaine normalement) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Carli a dit :

Ouhlala mais 1h par séance , 30 séances dans l'année ,on case ça comment alors? :heat: plus les sciences .... je suis perdue avec cette méthode, je ne sais pas du tout comment prévoir le rythme des séances (je fais un découpage par semaine normalement) 

Dans mon emploi du temps, je mets deux créneaux questionner le monde (un de 45 min et l'autre de 1h) et un créneau d'emc de 45 min, ce qui fait 2h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sandrine062 a dit :

Dans mon emploi du temps, je mets deux créneaux questionner le monde (un de 45 min et l'autre de 1h) et un créneau d'emc de 45 min, ce qui fait 2h30.

Comment comptes-tu répartir les 30 séances dans l'année ? et combien de séances de "sciences" prévois-tu ? l'année dernière j'avais compté des séances de 45 min (2x par semaine), j'avais réparti équitablement l'histoire, la géo et les sciences , ça fait 24 séances de chaque . Sauf que ça fait 15 séances de temps, 15 d'espace ... bon à la louche hein parce qu'on aura toujours certaines semaines plus courtes, les semaines avant les vacances dont on change l'emploi du temps etc... bref difficile de prévoir la répartition de toutes ces séances dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Carli a dit :

Comment comptes-tu répartir les 30 séances dans l'année ? et combien de séances de "sciences" prévois-tu ? l'année dernière j'avais compté des séances de 45 min (2x par semaine), j'avais réparti équitablement l'histoire, la géo et les sciences , ça fait 24 séances de chaque . Sauf que ça fait 15 séances de temps, 15 d'espace ... bon à la louche hein parce qu'on aura toujours certaines semaines plus courtes, les semaines avant les vacances dont on change l'emploi du temps etc... bref difficile de prévoir la répartition de toutes ces séances dans l'année.

Je prévois 35 séances d'espace/temps et 35 séances de matière, vivant, objet. Je commence dès la première semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sandrine062 a dit :

Je prévois 35 séances d'espace/temps et 35 séances de matière, vivant, objet. Je commence dès la première semaine.

ouhla 35 en sciences! je ne sais pas si ça vient de notre répartition de cycle dans l'école mais moi je n'ai pas de quoi en faire 35 ... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sandrine062 a dit :

Une séance par semaine en matière, vivant, objets

 

oui , j'ai revu ma programmation et ça rentre , ouf ! :heat:

Je vais prévoir une prog mais je la reverrai surement aux vacances , une fois que j'aurai testé quelques semaines "Temps et Espace à vivre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour

Je viens de recevoir le manuel que je vais utiliser cette année avec ma classe de CE1-CE2 (j'adapterai pour que les CE1 suivent, on travaillera en binome).

J'ai parcouru la méthode, j'aime beaucoup mais effectivement les séances me paraissent longues avec beaucoup de documents. Finalement ce que je lsi ci dessus me rassure, ça ne me semblait pas faisable en 1h, mais il semblerait qu'on n'en soit pas loin.

Je prévois aussi 1 séance espace/temps et 1 séance de science par semaine toute l'année, ça me parait logique. 

Vous distribuez tous les documents aux élèves? Je me demandais si je n'allais pas simplement en vidéoprojeter certains.

Vous collez tout ça dans un cahier? Je pensais utiliser un classeur (on garde dans un porte-vues et on range dans le classeur en fin de période) mais ça impose de copier les traces écrites sur une feuille de classeur... Je les vois d'ici prendre la feuille à l'envers etc... (remarquez ça a son importance dans une séance "espace" de commencer par savoir gérer une feuille...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas de réaction depuis la semaine dernière. Y'a-t-il des utilisateurs cette année en CE2?

On a commencé aujourd'hui la présentation des touristes. Ils n'ont pas fini (certains presque, d'autres ont fait la moitié). Par contre ils ont travaillé vraiment activement, en binome. Ca m'a fait plaisir, c'est la première fois depuis la rentrée qu'ils étaient dans la recherche comme ça! 

Il faut que j'achète des cahiers 24x32 car je me rends compte que les classeurs ne conviendront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

Je me suis lancée dans cette méthode mais je n'ai toujours pas reçu le manuel (commandé le 22 aout). J'ai pu démarrer avec les 4 premières semaines photocopiées mais, malgré mes relances, toujours pas de manuel en vue ! Quelqu'un pourrait-il me scanner les semaines 5 et 6 SVP ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'hésite pour ma part entre Temps et Espace à vivre, et "Espace-Temps" de chez Retz. Quelqu'un a -t-il déjà utilisé les deux et pourrait me donner son avis?

Pour celui d'ACCES, dans une classe de CE1-CE2, sur lequel des deux niveaux avez vous porté votre choix? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Up ! 
avec le recul, êtes vous satisfaites de cet ouvrage ? J’hésite à le commander il me plaît bien !

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...