sandrine062 Posté(e) 9 juillet 2017 Posté(e) 9 juillet 2017 Petite question concernant votre progression de conjugaison en CE2: abordez-vous le présent, le futur, l'imparfait puis le passé composé les uns après les autres? Jusque là, je faisais comme cela mais une idée m'est venue; je ne sais pas si elle est bonne. Je trouve que certains temps viennent tard et j'envisageais donc de changer ma façon de faire. Travailler les verbes en ER au présent, au futur, à l'imparfait et au passé composé puis travail sur AVOIR - ETRE au présent, au futur, à l'imparfait et au passé composé Puis travail sur les verbes ALLER-FAIRE-DIRE-VENIR-PRENDRE-VOIR-VOULOIR-POUVOIR au présent, au futur, à l'imparfait Je me dis que cela permettrait d'aborder rapidement les différents temps et faire du rebrassage à chaque fois. Qu'en pensez-vous?
Esther-Lily Posté(e) 9 juillet 2017 Posté(e) 9 juillet 2017 Je trouve effectivement que faire les temps les uns après les autres, ce n'est pas très efficace. Mais c'est ce qu'on voit faire le plus souvent.....Il faudrait déjà savoir quel niveau ont réellement tes élèves. Parce qu'en ce2, ils peuvent avoir déjà tout bien compris....ou pas du tout, selon ce que le collègue précédent a fait, et à quel moment.... (Je me poserais plus la question en cm, une fois tous les temps déjà bien vus une fois....)
sandrine062 Posté(e) 9 juillet 2017 Auteur Posté(e) 9 juillet 2017 C'est vrai que dans les manuels, c'est d'abord le présent puis le futur puis l'imparfait.
imaison Posté(e) 9 juillet 2017 Posté(e) 9 juillet 2017 Tu vas avoir du mal à étudier le passé composé des verbes en -er avant d'avoir étudier le présent des verbes être et avoir. Franchement, personnellement, je préfère étudier temps après temps. Je fais présent puis imparfait puis futur puis passé composé.
sandrine062 Posté(e) 10 juillet 2017 Auteur Posté(e) 10 juillet 2017 Merci pour vos réponses; il vaut donc mieux continuer à étudier temps après temps au ce2 alors.
imaison Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Ceci dit, ta "sensation" est juste. J'ai aussi eu l'impression de passer beaucoup de temps sur le présent en particulier. Je pense que c'est quelque chose qu'il faut accepter. En CE1, c'est encore pire : on a besoin pour écrire "de tout, tout de suite", et ils n'ont souvent vu que peu de choses en grammaire à la fin du CP. Du coup, on aimerait bien rapidement dans l'année avoir calé la notion de verbe, de sujet de groupe nominal et d'accord, de pronom, de conjugaison... pourtant, il faut bien faire un choix dans l'ordre des notions.
sandrine062 Posté(e) 10 juillet 2017 Auteur Posté(e) 10 juillet 2017 Oui moi aussi j'ai la même impression : beaucoup de temps passé sur le présent.
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2017 Auteur Posté(e) 12 juillet 2017 Je fais présent, futur, imparfait et passé composé (mais là rapidement cette année)
nat22 Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Après avoir lu un article chez Lutin bazar, j'ai fait quelques recherches. Je suis tombée sur ce site , qui parle de la conjugaison horizontale : http://lewebpedagogique.com/conjugaisonhorizontalece1/ Je vais avoir un CE2/CM1 pour la première fois et je vais me pencher sérieusement sur la question.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant