sandrine062 Posté(e) 9 juillet 2017 Posté(e) 9 juillet 2017 J'aimerais savoir comment vous travaillez le vocabulaire en ce2. Jusque là je suivais la progression de mon manuel du type l'alphabet, l'ordre alphabétique, le dictionnaire les familles de mots,les contraires, les synonymes... Mais les programmes ne préconisent pas cette façon de faire. Connaissez-vous le manuel "guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire"? Est-il bien fait? Le recommanderiez-vous? J'aimerais changer ma façon de faire notamment pour tout ce qui est contraires, synonymes, mots de la même famille.
André Jorge Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Bonjour. Je te renvoie aux ressources pédagogiques proposées sur Eduscol : Citation Les spécialistes de la question du vocabulaire et de son enseignement, ainsi que les chercheurs, s'accordent sur de nombreux points et proposent des principes de mise en action pédagogique, des pistes et des orientations de travail en classe. [...] Des leçons de vocabulaire structurées spécifiquement dédiées sont nécessaires tout au long de l'enseignement élémentaire. http://eduscol.education.fr/cid59265/enseigner-le-vocabulaire.html En faisant des recherches dans Google, on trouve aussi quantité de documents, par exemple : https://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon1-6/IMG/pdf/Comment_enseigner_le_vocabulaire_a_l_ecole_primaire.pdf http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article895 http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_VOCABULAIRE_C2C3_Site.pdf http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/bourges2/2013/animation_pédagogique_2013/vocaC3site.pdf
Yuuko Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Nous fonctionnons mes collègues et moi sous la forme "2 mots par jour" notre année de vocabulaire est constituée de plusieurs thèmes (40 mots par thème, 20 noms, 10 verbes, 10 adjectifs), une fois par semaine nous organisons des ateliers (ordre alphabétique, devinettes, recherche dans le dictionnaire, production d'écrit, ...) Chaque thème est mis sous forme de synthèse dans un recueil qui les suit (CP-CM2). Chaque mot est "deviné" en rituel "C'est un nom, il est masculin, il a 3 syllabes + définition" les élèves font leurs propositions à l'ardoise. L'atelier que je prends en charge est l'atelier "champ lexical", les élèves me donnent tous les mots qui leur passe par la tête, déjà vus ou non. Je note au fur et à mesure au tableau en les organisant selon les notions de vocabulaire (mots de la même famille, synonymes, ...) dans ma synthèse, j'appuie sur telle ou telle notion. C'est un gros boulot pour la recherche des 40 images associées aux mots mais je ne reviendrais pas sur un autre système, la nature des mots est revue tous les jours, les notions de vocabulaire sont rebrassées en permanence, ... C'est de plus un moment attendu des enfants, certains dès qu'ils connaissent le nouveau thème font des recherches eux-même pour faire un maximum de propositions en classe. 1
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2017 Auteur Posté(e) 12 juillet 2017 Il y a 8 heures, Yuuko a dit : Nous fonctionnons mes collègues et moi sous la forme "2 mots par jour" notre année de vocabulaire est constituée de plusieurs thèmes (40 mots par thème, 20 noms, 10 verbes, 10 adjectifs), une fois par semaine nous organisons des ateliers (ordre alphabétique, devinettes, recherche dans le dictionnaire, production d'écrit, ...) Chaque thème est mis sous forme de synthèse dans un recueil qui les suit (CP-CM2). Chaque mot est "deviné" en rituel "C'est un nom, il est masculin, il a 3 syllabes + définition" les élèves font leurs propositions à l'ardoise. L'atelier que je prends en charge est l'atelier "champ lexical", les élèves me donnent tous les mots qui leur passe par la tête, déjà vus ou non. Je note au fur et à mesure au tableau en les organisant selon les notions de vocabulaire (mots de la même famille, synonymes, ...) dans ma synthèse, j'appuie sur telle ou telle notion. C'est un gros boulot pour la recherche des 40 images associées aux mots mais je ne reviendrais pas sur un autre système, la nature des mots est revue tous les jours, les notions de vocabulaire sont rebrassées en permanence, ... C'est de plus un moment attendu des enfants, certains dès qu'ils connaissent le nouveau thème font des recherches eux-même pour faire un maximum de propositions en classe. Cela a l'air intéressant. Pourrais-tu décrire un exemple de mot?
Yuuko Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Je dois avouer que pour une fois une animation péda aura été efficace Nous avons travaillé sur le thème des émotions en dernière période. Voici mes cartes "mots" qui sont affichées au fur et à mesure (m'en manque 2 mais je ne sais pas où elles ont été enregistrées). Et mes petites cartes servent aux ateliers, simplement associer l'image à la définition ou au mot, ils ont même d'eux -mêmes proposé de jouer comme un jeu de 7 familles la dernière fois. Par exemple pour faire deviner le mot "émotion" je dis "c'est un nom" ils font une proposition à l'ardoise. Ensuite "Il est féminin". idem. "3 syllabes". Même chose Et enfin "C'est une réaction de notre corps à un événement positif ou négatif." cartes émotions.pdf cartes définitions.pdf 1
brunanoni Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 Bonjour, Yuuko, les cartes que tu proposes sont très bien faites, bravo ! Par contre comment arrives-tu à cela : c'est toi ( et tes collègues ? ) qui établis / ssent la liste des mots ou bien les élèves ? Je pense par exemple aux mots "nostalgie" ou "contrariété" : si ce sont les élèves qui les ont cités, bravo à eux !. Et si ce sont les enseignants qui les ont "amenés", comment vous en servez-vous ? Merci beaucoup pour ton partage
rolilii Posté(e) 3 août 2017 Posté(e) 3 août 2017 Il y a 15 heures, brunanoni a dit : Bonjour, Yuuko, les cartes que tu proposes sont très bien faites, bravo ! Par contre comment arrives-tu à cela : c'est toi ( et tes collègues ? ) qui établis / ssent la liste des mots ou bien les élèves ? Je pense par exemple aux mots "nostalgie" ou "contrariété" : si ce sont les élèves qui les ont cités, bravo à eux !. Et si ce sont les enseignants qui les ont "amenés", comment vous en servez-vous ? Merci beaucoup pour ton partage Yuuko a aexpliqué son foncitonnement un peu plus haut : apparement, ce sont les institis qui préparent tout ce corpus, puis le font deviner aux élèves avec des indices, un fois le mot introduit, cela permet de travailler dessus avec les autres "Chaque mot est "deviné" en rituel "C'est un nom, il est masculin, il a 3 syllabes + définition" les élèves font leurs propositions à l'ardoise. notre année de vocabulaire est constituée de plusieurs thèmes (40 mots par thème, 20 noms, 10 verbes, 10 adjectifs), une fois par semaine nous organisons des ateliers (ordre alphabétique, devinettes, recherche dans le dictionnaire, production d'écrit, ...) Chaque thème est mis sous forme de synthèse dans un recueil qui les suit (CP-CM2)."
aurel18 Posté(e) 3 août 2017 Posté(e) 3 août 2017 il y a 54 minutes, rolilii a dit : Yuuko a aexpliqué son foncitonnement un peu plus haut : apparement, ce sont les institis qui préparent tout ce corpus, puis le font deviner aux élèves avec des indices, un fois le mot introduit, cela permet de travailler dessus avec les autres "Chaque mot est "deviné" en rituel "C'est un nom, il est masculin, il a 3 syllabes + définition" les élèves font leurs propositions à l'ardoise. notre année de vocabulaire est constituée de plusieurs thèmes (40 mots par thème, 20 noms, 10 verbes, 10 adjectifs), une fois par semaine nous organisons des ateliers (ordre alphabétique, devinettes, recherche dans le dictionnaire, production d'écrit, ...) Chaque thème est mis sous forme de synthèse dans un recueil qui les suit (CP-CM2)." C'est très intéressant votre idée ! Les mots sur les émotions étaient pour quel niveau par exemple ? A quoi ressemble la synthèse ?
Yuuko Posté(e) 10 août 2017 Posté(e) 10 août 2017 Je n'avais pas vu les réponses. Tout a été bien redit par Rolilii quand c'est un mot que les élèves ne connaissent pas du tout, je leur fais deviner par un pendu (juste les lettres de proposées) dans un des ateliers ils peuvent utiliser aussi un dictionnaire des synonymes donc les plus malins ont leur cahier de brouillon et notent quelques idées pour les prochains jours, c'est comme ça qu'un de mes CE2 m'a sorti compassion tous les jours Il n'était pas dans ma liste de départ mais je l'ai inséré du coup. Les mots sur les émotions étaient pour les CE2-CM1. Je regarde si j'ai une synthèse sous la main (j'ai changé de PC)
clag Posté(e) 10 août 2017 Posté(e) 10 août 2017 J ai relu les programmes et pour faire du lien je compte mettre l accent en lecture sur la compréhension de mots nouveaux grâce Aux mots de la même famille préfixes suffixes Sens du mot dans le contexte (polysémie) et dictionnaire en situation En production écrite en me servant de listes de mots par champ lexical Thème synonymes etc.... J utiliserai les rituels pour s entrainer et rebrasser les notions et enrichir le vocabulaire C est vrai que ces nouveaux programmes remettent en question les leçons de vocabulaire à l ancienne et obligent à mettre plus de sens en situation J aime bien même si clairement c est plus de travail.
Tangram Posté(e) 10 août 2017 Posté(e) 10 août 2017 Super intéressant YUUko, quel boulot !!!! merci pour ton partage. J'ai un stock de répertoires dans ma classe format A5, je me dis tous les ans que je vais les utiliser pour le vocabulaire et ils sont toujours là .... je ne sais pas trop comment les utiliser pour que ce soit utile, je ne veux pas que ce soit un carnet d'orthographe, ils ont leur liste de mot pour ça et j'ai des répertoires ortho dans la classe. Je veux que ce soit pour le vocabulaire mais faire noter les mots inconnus, leur définition + contraire/synonymes .... + corriger me semble chronophage. Avez-vous des idées d'utilisation?
Yuuko Posté(e) 10 août 2017 Posté(e) 10 août 2017 Chronophage mais à part ça effectivement je ne sais pas J'ai retrouvé ma synthèse sur les émotions, ce sont des feuilles recto/verso, on a la chance d'avoir une photocopieuse couleurs. Elle est un peu différente de celles que je fais d'habitude, les impératifs : le listing de tous les mots, les cases pour ranger tous les mots dans l'ordre alphabétique avec à côté les images en petit et pour finir une courte définition de chaque mot (je ne le faisais pas avant et ça manquait dans leurs révisions). Je vous mets aussi ce que je mets de façon plus classique habituellement : les noms masculin/féminin (ça rajoute des mots car je mets le masculin et le féminin de tous les noms qu'on a vu - s'il y en a) + une fiche synonymes (pour chaque thème c'est soit ça, soit les antonymes, les familles de mots, pour les émotions c'est l'échelle des émotions qui a joué ce rôle avec une graduation de chaque émotion) synthèse émotions.pdf masculin féminin.pdf les synonymes.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant