myrtille3413 Posté(e) 9 juillet 2017 Posté(e) 9 juillet 2017 A la rentrée, je change de méthode de maths. Je passe d'Outils pour les maths, que j'utilise depuis des années , à Cap Maths, car avec les collègues, nous avons décidé d'unifier nos méthodes. Je ne vous cache pas que j'ai la trouille, car Cap Maths est vraiment différent d'OPM. En plus, le GdM n'est pas totalement dispo, on ne trouve que la période 1 sur le site d'Hatier. Et bien sur, je me pose 10 000 questions. A ceux qui font Cap Maths : -combien de temps durent vos séances ? (je précise que je repars sur 4 jours à la rentrée) -faut-il absolument suivre leur schéma de séance : à savoir dans la meme séance : rebrassage des acquis antérieurs + nouvel apprentissage ? C'est ce côté qui me perturbe le plus, faire plusieurs choses ds la meme séance. Surtout que j'avais (ai!!) l'habitude d'avoir 10 min de rituels de maths en début de séance chaque jour (2 opérations du jour, 1 pb du jour, et le jeudi c'était programme de construction du jour), et mes élèves étaient vraiment bons en calcul! -est-ce trèèèèèès compliqué à suivre ? j'avoue que je suis un peu paumée! Merci!
tiniouu Posté(e) 9 juillet 2017 Posté(e) 9 juillet 2017 Je crois que ça dépend si tu utilises le nouveau ou l'ancien. Le nouveau a l'air d'être un peu plus "traditionnel" dans le sens où il y a plus d'applications, et moins de reprises. J'avais commencé cette année avec l'ancien, j'ai laissé tomber au bout de 15 jours, sentant que j'allais mener tout le monde au désastre. A mon avis, c'est une méthode qu'on ne peut utiliser qu'avec des bons élèves, enfin, des élèves qui arrivent avec des acquis de fin de ce2 en début de cm1, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement....
Pablo Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Il y a 16 heures, marion3413 a dit : A la rentrée, je change de méthode de maths. Je passe d'Outils pour les maths, que j'utilise depuis des années , à Cap Maths, car avec les collègues, nous avons décidé d'unifier nos méthodes. Je ne vous cache pas que j'ai la trouille, car Cap Maths est vraiment différent d'OPM. En plus, le GdM n'est pas totalement dispo, on ne trouve que la période 1 sur le site d'Hatier. Et bien sur, je me pose 10 000 questions. A ceux qui font Cap Maths : -combien de temps durent vos séances ? (je précise que je repars sur 4 jours à la rentrée) -faut-il absolument suivre leur schéma de séance : à savoir dans la meme séance : rebrassage des acquis antérieurs + nouvel apprentissage ? C'est ce côté qui me perturbe le plus, faire plusieurs choses ds la meme séance. Surtout que j'avais (ai!!) l'habitude d'avoir 10 min de rituels de maths en début de séance chaque jour (2 opérations du jour, 1 pb du jour, et le jeudi c'était programme de construction du jour), et mes élèves étaient vraiment bons en calcul! -est-ce trèèèèèès compliqué à suivre ? j'avoue que je suis un peu paumée! Merci! J'utilise Cap Maths en CM depuis 15 ans (et Ermel avant ça ) - Je prévois des séances d'1h1/4 pour arriver à 5h hebdomadaires mais je n'hésite pas à "couper" les séances en 2 ou à les développer en fonction des élèves (je l'ai utilisé en double comme en simple niveau avec des élèves parfois très faibles) du coup ça répond aussi à ta deuxième question et à la troisième Je me donne une semaine en juillet pour analyser les nouveaux manuels mais ça ne me semble pas bien différent. PS le GDM est intégralement téléchargeable sur le site sur simple inscription (gratuite)
myrtille3413 Posté(e) 12 juillet 2017 Auteur Posté(e) 12 juillet 2017 Merci pour vos réponses. @Pablo : il y a seulement l'unité 1 du GdM qui est téléchargeable ! Je m'arrache la tête à me faire une progression détaillée (séance par séance ) pour au moins l'unité 1 . Ce qui me perturbe le plus c'est leur schéma de séance : calcul mental (ça, ok 15 min) + révisions sur une notion A (15min) + nouvel apprentissage sur une notion B (45 min). ça ne perturbe pas trop les élèves de faire du A et du B sur le même jour ? (exemple : révisions sur la mesure de segments avec la règle et apprentissage de l'heure juste après ???) ça se trouve, il n'y a que moi que ça perturbe.
vacoma Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Bonjour,. Pour ma part j'inclus la révision dans les exercices en autonomie, sauf si vraiment il faut faire un gros rappel.
myrtille3413 Posté(e) 12 juillet 2017 Auteur Posté(e) 12 juillet 2017 il y a 12 minutes, vacoma a dit : Bonjour,. Pour ma part j'inclus la révision dans les exercices en autonomie, sauf si vraiment il faut faire un gros rappel. Donc tu fais 15min calcul mental, 15 min révisions en autonomie (on peut prendre 1 petit groupe en difficulté à ce moment là) , 45 min de nouvel apprentissage / entrainement ? (le tout sur des notions différentes ?) les élèves ne sont pas perdus ? ils ne se mélangent pas les pinceaux ? pinaizz, je viens de lire l'ancien guide du maître, super clair et détaillé, mais j'ai peu que le nouveau ne soit pas ds la même veine...
vacoma Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Alors du coup je viens de jeter un oeil au guide du maître avec le manuel que je viens d'aller récupérer à l'école et la disposition dans le manuel n'est pas du tout la même que pour l'ancienne version ! Avant il y avait une partie réviser sur chaque page... Je m'y plonge et reviens dire comment je pense l'utiliser En tout cas les élèves ne sont pas du tout perdus, ils savent lorsqu'ils travaillent sur des révisions (j'insiste en début d'année sur la présentation du cahier : en titre on écrit la notion travaillée dans les exercices que l'on va faire. Ils reconnaissent facilement si c'est ce sur quoi on vient de travailler, ou si c'est une notion un peu plus ancienne (mais ça reste dans le cadre de l'unité en général).
myrtille3413 Posté(e) 12 juillet 2017 Auteur Posté(e) 12 juillet 2017 il y a 33 minutes, vacoma a dit : Alors du coup je viens de jeter un oeil au guide du maître avec le manuel que je viens d'aller récupérer à l'école et la disposition dans le manuel n'est pas du tout la même que pour l'ancienne version ! Avant il y avait une partie réviser sur chaque page... Je m'y plonge et reviens dire comment je pense l'utiliser En tout cas les élèves ne sont pas du tout perdus, ils savent lorsqu'ils travaillent sur des révisions (j'insiste en début d'année sur la présentation du cahier : en titre on écrit la notion travaillée dans les exercices que l'on va faire. Ils reconnaissent facilement si c'est ce sur quoi on vient de travailler, ou si c'est une notion un peu plus ancienne (mais ça reste dans le cadre de l'unité en général). Merci d'avance, je me prends bcp le chou.
vacoma Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Bonjour, Alors à priori je vais fonctionner en ateliers (j'ai des ce2 cm1 cm2) comme l'année dernière. 3*30 minutes Lundi/Jeudi 1 atelier dirigé avec la situation phare 1 atelier en autonomie exercices d'application 1 atelier jeu (j'ai étoffé mon stock l'année dernière :)) / ceintures de multiplication Mardi / Vendredi 1 atelier dirigé avec réactivation de la synthèse du jour précédent et retour sur des ex ayant posé problème, ou utilisation des ex de consolidation sur la notion. 1 atelier en autonomie correction des ex de la veille et/ou ex de révisions 1 atelier en recherche pour la situation phare suivante, souvent en binômes. Je prendrais un petit temps quotidien pour le calcul mental. J'ai planifié la période 1, avec donc 2 situations phares par semaine, l'avant dernière semaine en bilan / consolidation et la dernière en évaluation + banque de problèmes. Il y a certaines situations que je ne ferai pas notamment géo tortue (dommage mais dans la programmation de la circo c'est vu en 6ème) J'espère t'avoir aidé même si je ne suis pas encore tout à fait au clair non plus
vacoma Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Je ne ferai pas la séance sur lire l'heure non plus, c'est vu au CE2.
vacoma Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Par contre je peux me servir des ex correspondant en révision en autonomie Et me fendre d'un petit rappel si je vois que trop ont oublié comment faire.
vacoma Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Ah et je ferai à la suite les deux situations concernant les nombres (dans les unités un et deux), ainsi que la tirelire et le sommet de la Tour Eiffel. Je fais en général pareil pour tout ce qui est nombres décimaux ou fractions, alors que c'est souvent étalé sur plusieurs unités dans le manuel. Je rassemble, ça me parait plus cohérent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant