nanej Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Bonjour, Je serais PES à la rentrée et viens d'être affectée en maternelle. J'aurais donc une classe de 10 PS/19 GS, avec 3 enfants à besoins particuliers (3 PPS dont 2 enfants maintenus, ils ont chacun une AVS) et une ATSEM à mi-temps dans ma classe (je ne sais pas encore si je l'aurais le matin ou l'après midi). Mon ou ma binôme n'a pas encore été nommé(e) et le sera très probablement fin août. Je serais en classe en début de semaine et donc c'est moi qui ferais la rentrée. Le hic c'est que je ne sais absolument pas par quoi commencer, que préparer, en bref je suis perdue... J'ai juste pu jeter un oeil vite fait à la salle de classe mais je n'ai aucune idée des jeux et du matériel que j'aurais à ma disposition. Auriez-vous des conseils, des pistes, pour me permettre de préparer au moins les 2 ou 3 premiers jours, histoire de voir après avec mon binôme comment s'organiser. Je fais feu de tout bois. Merci d'avance.
calou38 Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Bonjour nanej, Pour une rentrée, j'essaye de ''poser'' les élèves le plus possible, alors que le reste de l'année je te conseillerai de les mettre en manipulation. Je te conseille d'essayer de poser tes GS en autonomie sur des choses très simples. Pour les 2 premiers jours, tu peux préparer: - des coloriages sur la rentrée - du graphisme - des puzzles En préparation matérielle: - les étiquettes prénoms pour la présence - les étiquettes prénoms pour le porte manteau. En activités: -motricité : les ballons de baudruches ( quoi que à 29 ça risque d'être sport), alors plutôt une sorte de ronde où on s'envoie le ballon pour se présenter - des jeux de construction Des lecture d'albums sur la rentrée. Tu peux essayer de trouver des progressions / progarmmation, ton binome s'y adaptera parce que tout faire à la rentrée risque de faire beaucoup.
chriiisss Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Bonjour, Je suis PES moi aussi et j'aurai des PS/MS. Je me demandais quoi faire en EPS ... je voulais commencer par les rondes et jeux dansés, du coup j'aime bien ton idée @calou38
André Jorge Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Bonjour. Puisque vous connaissez vos niveaux de classe, je pense que vous devriez : 1- vous renseigner sur le déroulement d'une journée de classe. 2- vous procurer les ouvrages et ressources indispensables pour faire la classe. Lisez donc les documents et pages suivants : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/actions/wp-content/uploads/2015/03/accompagner-les-débuts.pdf http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article112 Un récapitulatif des sujets pouvant aider les débutants :
sevmoa Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Pense aussi à des toutes petites comptines / chansons pour se déplacer, pour se regrouper... L'avantage de ce double niveau c'est que les grands savent déjà travailler en ateliers. Les petits pourront les imiter à venir se ranger, s'asseoir sur le banc. Dis-toi qu'il faut prendre ton temps. pas de panique. Pour le premier jour, tu mets sur les tables des jeux : une table de dessin, une table de puzzles, une table de jeux de construction. Pour la motricité, les pS ne savent pas se mettre en ronde. La première semaine, laisse les découvrir le matériel. Tu sors les cerceaux, le lendemain, les gros ballons... Enfin c'est ce que mes collègues m'avaient conseillé
calou38 Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 comme sevmoa, je pense que les rondes ne sont pas encore possible à la rentrée. Je parlais de les faire asseoir ( par exemple autour d'une corde pour donner la forme)). Mais se donner la main, danser en ronde c'est encore impossible. Quand je n'ai pas de matériel, en remplacement je fais toujours expression corporelle : imiter les animaux mais sans le bruit ( et je montre l'exemple bien sur). Prévois des jeux de doigts, une musique à écouter, une peluche à présenter, mais les petits ça bouge bcp, les regroupements doivent etre très rythmés.
nanej Posté(e) 12 juillet 2017 Auteur Posté(e) 12 juillet 2017 Merci pour ces réponses. La première journée commence à prendre forme dans ma petite tête, je peaufine et je vous le soumets, vous pourrez me dire là où ca risque de coincer.
nanej Posté(e) 12 juillet 2017 Auteur Posté(e) 12 juillet 2017 Je suis passée à mon école ce matin, et j'ai pu discuter avec les atsems. J'aimerais savoir qui fixe les emplois du temps des atsems (quelle classe). Voilà la configuration de l'école: 4 classes: 2 classe de ps/ms, 1 classe de ms/gs et une classe de ps/gs (la mienne), 3 atsems: 2 affectées pour les classe de ps/ms, et la 3ème qu'on se partage pour la classe de ps/gs et de ms/gs je serai à l'école lundi et mardi et ces jours là j'ai l'atsem l'après midi, or il me semble plus judicieux de l'avoir le matin quand j'ai des ps. Je voulais savoir avec qui je pourrais discuter de ça. L'atsem affectée à ma classe dit que cà lui semble plus logique et qu'elle est d'accord pour changer les jours, mais que ce n'est pas elle qui décide. Mais qui alors ? La directrice ? La mairie ? Merci Ah oui et une autre question: dans ma classe il n'y a quasi aucun jeu: pas de dinettes , pas de poupées, pas de voitures, pas d'animaux (en fait il y en a mais ils sont à la titulaire qui est mutée et récupère son matos ce qui est normal)... bref que des jeux éducatifs (puzzle, un peu de kapla, un peu de duplo) et une 10zaine de livres dans le pauvre petit coin de bibliothèque. Ca me semble bien maigre pour mes ps... Savez-vous comment remédier à ça? merci
taupinette Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 C'est la directrice qui décide. Ta demande est tout à fait justifiée.
nanej Posté(e) 12 juillet 2017 Auteur Posté(e) 12 juillet 2017 Merci de ta réponse, je verrais avec la directrice à la rentrée alors...
sevmoa Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Il y a 1 heure, nanej a dit : Je suis passée à mon école ce matin, et j'ai pu discuter avec les atsems. J'aimerais savoir qui fixe les emplois du temps des atsems (quelle classe). Voilà la configuration de l'école: 4 classes: 2 classe de ps/ms, 1 classe de ms/gs et une classe de ps/gs (la mienne), 3 atsems: 2 affectées pour les classe de ps/ms, et la 3ème qu'on se partage pour la classe de ps/gs et de ms/gs je serai à l'école lundi et mardi et ces jours là j'ai l'atsem l'après midi, or il me semble plus judicieux de l'avoir le matin quand j'ai des ps. Je voulais savoir avec qui je pourrais discuter de ça. L'atsem affectée à ma classe dit que cà lui semble plus logique et qu'elle est d'accord pour changer les jours, mais que ce n'est pas elle qui décide. Mais qui alors ? La directrice ? La mairie ? Merci Ah oui et une autre question: dans ma classe il n'y a quasi aucun jeu: pas de dinettes , pas de poupées, pas de voitures, pas d'animaux (en fait il y en a mais ils sont à la titulaire qui est mutée et récupère son matos ce qui est normal)... bref que des jeux éducatifs (puzzle, un peu de kapla, un peu de duplo) et une 10zaine de livres dans le pauvre petit coin de bibliothèque. Ca me semble bien maigre pour mes ps... Savez-vous comment remédier à ça? merci Peut-être les a -t-elle mis ailleurs? c'était assez vide aussi quand je suis arrivée mais en fait la titulaire les sortait au fur et à mesure. Le coin cuisine faisait l'objet d'un atelier de langage qui permettait d'expliquer également comment on le rangeait. Et juste qq ustensiles sinon, ils retournaient tout! Pareil, il n'y avait pas de "coin" marchande et quand j'en ai parlé avec elle; elle l'avait rangé à la cave pour le sortir dans l'année : ça permet de faire évoluer les coins jeux.
nanej Posté(e) 12 juillet 2017 Auteur Posté(e) 12 juillet 2017 Non non je me suis renseignée, il n'y a pas de jouets, ni dans les autres classes parce que "l'école c'est pas fait pour jouer"...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant