sandrine062 Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Charivari propose les étoiles sur les multiplications (type ceintures). Avez-vous déjà testé? Je me laisserai bien tenter à la rentrée car c'est vraiment difficile pour mes élèves de les retenir.
tiniouu Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 (Petite parenthèses sur les tables: souvent, les élèves qui ont du mal à les retenir sont ceux qui n'ont pas les réflexes et les bases de l'addition et du passage de la dizaine...Donc à renforcer très sérieusement en parallèle.)
Yzaza Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 il y a 44 minutes, sandrine062 a dit : Charivari propose les étoiles sur les multiplications (type ceintures). Avez-vous déjà testé? Je me laisserai bien tenter à la rentrée car c'est vraiment difficile pour mes élèves de les retenir. Je n'ai jamais fait mais ma collègue de ce2 oui et les élèves sont très très motivés!Je pense que c'est une bonne idée!
astro52 Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 il y a une heure, cpette a dit : (Petite parenthèses sur les tables: souvent, les élèves qui ont du mal à les retenir sont ceux qui n'ont pas les réflexes et les bases de l'addition et du passage de la dizaine...Donc à renforcer très sérieusement en parallèle.) Ca c'est vrai pour les tables d'addition, là elle parlait plutôt des tables de multiplication.
Ola-ilou Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Il y a 1 heure, astro52 a dit : Ca c'est vrai pour les tables d'addition, là elle parlait plutôt des tables de multiplication. Oui mais Cpette parlait du répertoire additif comme étant un préalable à la multiplication et à la mémorisation du répertoire multiplicatif ! c'est vrai qu'il y a un lien entre addition réitérée de "n" temes égaux et multiplication ... C'est ceci qu'elle voulait dire ! Non ??
Mayanne48 Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 J'ai testé étoiles et ceintures l'an dernier, et je continue cette année ! Les élèves sont très motivés ! (surtout les CE1 qui trépignent d'impatience de pouvoir commencer les étoiles !) Charivari propose aussi des petites cartes recto-verso avec multiplication d'un côté et résultat de l'autre pour qu'ils puissent s'entrainer tout seuls.
aurel18 Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Mes élèves de ce1 étaient super motivés !!!
astro52 Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Il y a 22 heures, Ola-ilou a dit : Oui mais Cpette parlait du répertoire additif comme étant un préalable à la multiplication et à la mémorisation du répertoire multiplicatif ! c'est vrai qu'il y a un lien entre addition réitérée de "n" temes égaux et multiplication ... C'est ceci qu'elle voulait dire ! Non ?? Il y a un lien pour ceux qui ont déjà construit les deux concepts, mais c'est une très mauvaise entrée pour l'enseigner à des élèves qui ont à les apprendre, d'autant que ça dérive quasiment systématiquement dans le formalisme. Et quand bien même un élève le comprendrait parce qu'il avait déjà construit les deux concepts, ça ne lui ferait pas pour autant connaître les tables de multiplications, hormis la table des 2.
sandrine062 Posté(e) 15 juillet 2017 Auteur Posté(e) 15 juillet 2017 Je vais donc me lancer et bosser à fond sur cela car très difficile pour mes élèves de rep+ (enfin pas tous mais plus de la moitié).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant