Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais un peu comme Timis en début d'année : tout le monde doit me montrer où il va écrire et je fais le tour. On prend tous notre règle en même temps, on trace le trait ensemble ... On explique l'intérêt de bien écrire (que je puisse savoir ce qu'ils ont compris et les points sur lesquels ils ont encore besoin d'aide) et que c'est une manière de respecter son interlocuteur ; ou alors pour les leçons et poésie, le côté agréable d'une belle écriture et du soin ... Alors c'est sûr, avec des CE1, les premières semaines, ça me prend un temps fou, mais ce n'est pas du temps perdu, je le gagne après.

Je n'hésite pas à écrire des commentaires positifs ou négatifs dans les cahiers du jour (en demandant quand on redistribue les cahiers si l'intéressé a lu ce que j'ai écrit et ce qu'il en pense). Pour les leçons ou les poésies, je les laisse souvent "assumer" et souvent, en discutant avec eux, ils proposent d'eux-mêmes de recopier pour que ce soit plus soigné (mais je joue le jeu, je recorrige sans autre remarque que le côté pour agréable pour apprendre). Et si besoin, je barre ou j'arrache la page, et c'est à recopier ... à la récréation ! (oui, je ne suis pas sympa, mais quand j'en arrive là, c'est que j'estime qu'on se fiche de moi).

Posté(e)

En farfouillant sur le net, j'ai découvert le "cahier de roulement", ce cahier du jour de la classe que chaque élève complète à tour de rôle comme étant le sien. Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce efficace sur le tenue de leur propre cahier ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, sorsha a dit :

En farfouillant sur le net, j'ai découvert le "cahier de roulement", ce cahier du jour de la classe que chaque élève complète à tour de rôle comme étant le sien. Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce efficace sur le tenue de leur propre cahier ?

Jamais entendu parler. Mais ici mes zouaves seraient ravis et à mon avis le tiendrait beaucoup plus mal que si c'était le sien (vu que 1. les parents ne le verront pas et 2. dans quelques jours je ne verrai plus ce truc) ...

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, sorsha a dit :

En farfouillant sur le net, j'ai découvert le "cahier de roulement", ce cahier du jour de la classe que chaque élève complète à tour de rôle comme étant le sien. Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce efficace sur le tenue de leur propre cahier ?

Coucou

Je le fais chaque année et c'est un cahier qui circule aussi parmi les parents donc :devil_2:.

Comme Timis, je suis intraitable en début d'année et en plus tous mes élèves débutent sur le cahier de brouillon pendant 15 jours / 3 semaines , voire plus si nécessaire.
De cette façon , j'ai des cahiers bien tenus mm si des rappels sont parfois nécessaires. Plutôt que d'arracher des pages, je barre et ils recommencent. Par contre, j'ai déchiré une carte de champion 2 fois dans l'année, ça les a marqué ! C'est très motivant pour eux d'obtenir un champion , surtout le p'tit qqch en plus une fois la carte finie.

Posté(e)

Bonjour,

 

je rends les cahiers tous les vendredis et colle le modèle suivant:

http://la-classe-de-cecile.eklablog.com/soin-des-cahiers-du-jour-a48314716

Je le fais depuis 2 ans, ce n'est pas trop lourd, j'arrive à le compléter le vendredi midi pour rendre les cahiers l'après-midi. Je trouve que c'est le moyen d'avoir des cahiers bien présentés et les élèves attendent leur note avec impatience! Par contre je barre la fiche lorsque je juge qu'un élève se moque de moi! J'ajoute quasiment pour tous un petit commentaire sur les efforts faits, les manques etc... Un petit tampon de félicitations est toujours appréciés pour ceux ayant 5/5 :)

Ma collègue de cycle 2 utilisait le même support puis l'a fait évolué avec 9 critères, mais je n'ai pas son modèle...

Posté(e)
Le 21/07/2017 à 13:57, sorsha a dit :

En farfouillant sur le net, j'ai découvert le "cahier de roulement", ce cahier du jour de la classe que chaque élève complète à tour de rôle comme étant le sien. Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce efficace sur le tenue de leur propre cahier ?

Je retiens l'idée.

Posté(e)

lafleur3006, j'ai un peu le même principe avec mes CE1 mais avec des étoiles : le vendredi matin ils collent une petites feuilles avec 5 critères : 

> soin

> présentation

> traits à la règle

> écriture

> copie

En face de chaque critère il y a une étoile que j'entoure si c'est bon ou que je barre.

Il y a une grande étoile que j'entoure si les 5 critères sont bons. Ils sont très fiers quand ils ont la grande étoile.

(Je peux entourer une étoile si je vois de gros progrès, même si ce n'est pas encore parfait, dans ce cas là je précise pourquoi j'entoure l'étoile).

Posté(e)
il y a 11 minutes, Melle a dit :

lafleur3006, j'ai un peu le même principe avec mes CE1 mais avec des étoiles : le vendredi matin ils collent une petites feuilles avec 5 critères : 

> soin

> présentation

> traits à la règle

> écriture

> copie

En face de chaque critère il y a une étoile que j'entoure si c'est bon ou que je barre.

Il y a une grande étoile que j'entoure si les 5 critères sont bons. Ils sont très fiers quand ils ont la grande étoile.

(Je peux entourer une étoile si je vois de gros progrès, même si ce n'est pas encore parfait, dans ce cas là je précise pourquoi j'entoure l'étoile).

Tu pourrais nous montrer ce que ça donne s'il te plait?

Posté(e)

Voilà le document.

C'est assez rapide à remplir : pendant la semaine, si un critère ne va pas dans un exercice, je mets la lettre correspondante dans la marge. Si un exercice n'est pas terminé je mets un "T" dans la marge par exemple. Le vendredi je n'ai plus qu'à regarder les lettres dans la marge : s'il n'y en a pas ou qu'une, j'entoure l'étoile, sinon je barre, sauf si gros progrès (si un élève passe de 8 "S" à 3 par exemple.

Je fais aussi ce système d'étoile pour les poésies.

 

Tampons à coller étoiles.pdf

  • J'aime 1
Posté(e)

J'aime beaucoup l'idée aussi, et notamment sa rapidité d'exécution! Je fais comme toi, je feuillette pour voir mes commentaires de la semaine, mais là ton fonctionnement a le mérite d'être clair et rapide. Je vais y songer aussi!

Posté(e)
 

J'aime beaucoup l'idée aussi, et notamment sa rapidité d'exécution! Je fais comme toi, je feuillette pour voir mes commentaires de la semaine, mais là ton fonctionnement a le mérite d'être clair et rapide. Je vais y songer aussi!

Et même finalement les élèves peuvent le faire eux mêmes. ils comptent le nombre de lettres, écrivent le nombre dans l'étoile correspondante et colorient en fonction. 

Posté(e)
il y a 34 minutes, Melle a dit :

Voilà le document.

C'est assez rapide à remplir : pendant la semaine, si un critère ne va pas dans un exercice, je mets la lettre correspondante dans la marge. Si un exercice n'est pas terminé je mets un "T" dans la marge par exemple. Le vendredi je n'ai plus qu'à regarder les lettres dans la marge : s'il n'y en a pas ou qu'une, j'entoure l'étoile, sinon je barre, sauf si gros progrès (si un élève passe de 8 "S" à 3 par exemple.

Je fais aussi ce système d'étoile pour les poésies.

 

Tampons à coller étoiles.pdf

Merci! J'aime beaucoup l'idée, je vais sérieusement y songer pour la rentrée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...