Savane Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Il me plait bien aussi ce système d'étoiles je vais y réfléchir
SepH Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Il y a 7 heures, Melle a dit : Voilà le document. C'est assez rapide à remplir : pendant la semaine, si un critère ne va pas dans un exercice, je mets la lettre correspondante dans la marge. Si un exercice n'est pas terminé je mets un "T" dans la marge par exemple. Le vendredi je n'ai plus qu'à regarder les lettres dans la marge : s'il n'y en a pas ou qu'une, j'entoure l'étoile, sinon je barre, sauf si gros progrès (si un élève passe de 8 "S" à 3 par exemple. Je fais aussi ce système d'étoile pour les poésies. Tampons à coller étoiles.pdf Sympa ton système. J'aime bien celui pour la poésie car cette année j'ai été confronté à des élèves qui me bâclaient le dessin d'illustration en 5 mn (et ce n'est pas une manière de dire !). Et puis ça me donne une idée pour le cahier QLM EMC... Merci
sorsha Posté(e) 30 juillet 2017 Posté(e) 30 juillet 2017 Le 23/07/2017 à 12:49, Melle a dit : Voilà le document. C'est assez rapide à remplir : pendant la semaine, si un critère ne va pas dans un exercice, je mets la lettre correspondante dans la marge. Si un exercice n'est pas terminé je mets un "T" dans la marge par exemple. Le vendredi je n'ai plus qu'à regarder les lettres dans la marge : s'il n'y en a pas ou qu'une, j'entoure l'étoile, sinon je barre, sauf si gros progrès (si un élève passe de 8 "S" à 3 par exemple. Je fais aussi ce système d'étoile pour les poésies. Tampons à coller étoiles.pdf J'aime bien aussi le principe, en plus ça a l'air rapide ce qui me convient d'autant plus. Merci pour le partage
doubleR Posté(e) 31 juillet 2017 Posté(e) 31 juillet 2017 Je pense que la fiche avec les colonnes à remplir prendra trop de temps. Et puis je pense que les parents signeront et puis basta, pas sur que cela ait un impact sur les élèves. Je rends les cahiers env tous les 15 jours. Si vraiment y'a quelques chose à dire aux parents, je l'écris sur le cahier en une ou 2 phrases, là où ils vont signer. J’utilise aussi les billets de Charivari pour le soin : - La cartes champion de copie pour tout ce qui est copie (poésie, leçon ) - Les billets d’avertissement que je colle dans le cahier du jour justement - et enfin le billet de soin (qui est une punition) si vraiment il n'y a aucun effort de fait. Pour éviter cela le plus possible, une règle d'or : dans le cahier du jour, on écrit au stylo ce qui est de la copie, on écrit au crayon ce qui vient de notre tête, comme ça on peut se tromper, gommer, refaire et pas de grosses ratures. Je joins un exemple où on voit que l'élève a fait l'exo sans respecter la consigne, je lui ai dis de tout gommer et de refaire
doubleR Posté(e) 31 juillet 2017 Posté(e) 31 juillet 2017 Le 23/07/2017 à 12:23, borneo a dit : Je retiens l'idée. J'avais testé une fois mais vite abandonné car pour montrer aux parents le travail réalisé dans ce cahier, c'était galère.
carlem Posté(e) 31 juillet 2017 Posté(e) 31 juillet 2017 Si tu habites dans le Nord-nord-nord, à voir... Mais dans une région du sud, une collègue avait eu la désagréable surprise de voir toutes les pages des cahiers devenues blanches après avoir passé quelques heures dans sa voiture en plein soleil. La bonne blague quand elle a du rendre les cahiers aux gamins ! 1
lilaloula Posté(e) 31 juillet 2017 Posté(e) 31 juillet 2017 Il suffit de mettre les cahiers au congélateur quelques minutes pour que tout réapparaisse (même les parties effacées et réécrites...) 1
doubleR Posté(e) 31 juillet 2017 Posté(e) 31 juillet 2017 Il y a 2 heures, éowin a dit : Petite question: les stylos bille troueurs-sallisseurs euh effaçables, vous en pensez quoi? Ca s'efface si on colorie le mot, hors j’utilise beaucoup les crayons de couleurs.
carlem Posté(e) 31 juillet 2017 Posté(e) 31 juillet 2017 Il y a 2 heures, lilaloula a dit : Il suffit de mettre les cahiers au congélateur quelques minutes pour que tout réapparaisse (même les parties effacées et réécrites...) Vraiment ? J'apprends quelque chose. Ça serait drôle, remarque, de voir tout ce qu'ils ont effacé... ("la maitresse est une vieille bique" ) 1
aurel18 Posté(e) 31 juillet 2017 Posté(e) 31 juillet 2017 Chez moi c'est le bic classique et quand ils se trompent c'est barré à la règle et le crayon de papier. Je suis trop à l'ancienne ?
lilaloula Posté(e) 31 juillet 2017 Posté(e) 31 juillet 2017 il y a 1 minute, carlem a dit : Vraiment ? J'apprends quelque chose. Ça serait drôle, remarque, de voir tout ce qu'ils ont effacé... ("la maitresse est une vieille bique" ) J'avais plastifié des diplômes pour la fête des mères et au cours de l'opération (à chaud), certains diplômes écrits au stylo effaçable sont redevenus vierges... D'où mes recherches... J'ai déconseillé ces stylos à tous ceux qui passent concours et examens...
Antiope Posté(e) 31 juillet 2017 Posté(e) 31 juillet 2017 @doubleR ton fonctionnement m'intéresse, les élèves ne prennent donc pas la correction au stylo vert si correction collective?
Messages recommandés