Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il me plait bien aussi ce système d'étoiles je vais y réfléchir :)

Posté(e)
Il y a 7 heures, Melle a dit :

Voilà le document.

C'est assez rapide à remplir : pendant la semaine, si un critère ne va pas dans un exercice, je mets la lettre correspondante dans la marge. Si un exercice n'est pas terminé je mets un "T" dans la marge par exemple. Le vendredi je n'ai plus qu'à regarder les lettres dans la marge : s'il n'y en a pas ou qu'une, j'entoure l'étoile, sinon je barre, sauf si gros progrès (si un élève passe de 8 "S" à 3 par exemple.

Je fais aussi ce système d'étoile pour les poésies.

 

Tampons à coller étoiles.pdf

Sympa ton système. J'aime  bien celui pour la poésie car cette année j'ai été confronté à des élèves qui me bâclaient le dessin d'illustration en 5 mn (et ce n'est pas une manière de dire !). Et puis ça me donne une idée pour le cahier QLM EMC... 

Merci

Posté(e)
Le 23/07/2017 à 12:49, Melle a dit :

Voilà le document.

C'est assez rapide à remplir : pendant la semaine, si un critère ne va pas dans un exercice, je mets la lettre correspondante dans la marge. Si un exercice n'est pas terminé je mets un "T" dans la marge par exemple. Le vendredi je n'ai plus qu'à regarder les lettres dans la marge : s'il n'y en a pas ou qu'une, j'entoure l'étoile, sinon je barre, sauf si gros progrès (si un élève passe de 8 "S" à 3 par exemple.

Je fais aussi ce système d'étoile pour les poésies.

 

Tampons à coller étoiles.pdf

J'aime bien aussi le principe, en plus ça a l'air rapide ce qui me convient d'autant plus. Merci pour le partage :D

Posté(e)

Si tu habites dans le Nord-nord-nord, à voir... Mais dans une région du sud, une collègue avait eu la désagréable surprise de voir toutes les pages des cahiers devenues blanches après avoir passé quelques heures dans sa voiture en plein soleil. :clown: La bonne blague quand elle a du rendre les cahiers aux gamins !

  • J'adhère 1
Posté(e)

Il suffit de mettre les cahiers au congélateur quelques minutes pour que tout réapparaisse (même les parties effacées et réécrites...) 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, lilaloula a dit :

Il suffit de mettre les cahiers au congélateur quelques minutes pour que tout réapparaisse (même les parties effacées et réécrites...) 

Vraiment ? J'apprends quelque chose. Ça serait drôle, remarque, de voir tout ce qu'ils ont effacé... ("la maitresse est une vieille bique" :whistling:)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Chez moi c'est le bic classique et quand ils se trompent c'est barré à la règle et le crayon de papier. Je suis trop à l'ancienne ?

Posté(e)
il y a 1 minute, carlem a dit :

Vraiment ? J'apprends quelque chose. Ça serait drôle, remarque, de voir tout ce qu'ils ont effacé... ("la maitresse est une vieille bique" :whistling:)

J'avais plastifié des diplômes pour la fête des mères et au cours de l'opération (à chaud),  certains diplômes écrits au stylo effaçable sont redevenus vierges... D'où mes recherches...

J'ai déconseillé ces stylos à tous ceux qui passent concours et examens...

Posté(e)

@doubleR  ton fonctionnement m'intéresse, les élèves ne prennent donc pas la correction au stylo vert si correction collective?

Posté(e)
Le 23/07/2017 à 13:03, barbotinne a dit :

Et même finalement les élèves peuvent le faire eux mêmes. ils comptent le nombre de lettres, écrivent le nombre dans l'étoile correspondante et colorient en fonction. 

Ah ouais ça c'est encore mieux 😄

Posté(e)
Le 19/07/2017 à 14:31, audrey62710 a dit :

Bonjour,

Je compte utiliser à nouveau ( J'avais un peu abandonné...) une fiche de suivi du cahier du jour.

C'est une fiche que je complèterai lors de la remise du cahier aux parents pour signature.

Je compte utiliser les couleurs ( vert/orange/rouge) pour mettre en évidence les critères à améliorer.

Je vous le mets en pièce jointe.

Je compte également coller à la fin du cahier une enveloppe dans laquelle je mettrai les bons points pour encourager les élèves dans leur travail et non pas pour féliciter uniquement les bons élèves.

N'hésitez pas à me donner votre avis.

 

suivi de la tenue du cahier 2017 2018.docx

Nous avons réfléchi en équipe au problème, et nous avons avons conclu que tous les élèves n'étaient pas prêts au même moment pour avoir tout vert et qu'ils pouvaient se sentir découragés, malgré leurs efforts.

 

Du coup, nous avons repris le système des ceintures de compétence (que nous avons baptisé "étoiles", car nous sommes au cycle 2 et une collègue utilise les étoiles de Charivari en maths). Nous avons fait une échelle de progrès de calligraphe (écriture, soin, mais aussi découper, coller, souligner...) répartie en 12 couleurs, pour une progression de 3 ans (CP, CE1 et CE2). 

Du coup l'évaluation est très allégée (l'élève qui veut passer une étoile nous montre ses écrits et on voit ensemble). Elle est aussi très explicite : pas à pas, les élèves se fixent des objectifs précis pour s'améliorer sans que ce soit trop dur d'un coup.  Pour passer à l'étoile suivante, les compétences acquises précédemment doivent rester visibles. Du coup, pas de régression possible.

Les parents voient le cahier de suivi des progrès et peuvent encourager leurs enfants à progresser.

 

Nous espérons que ce sera motivant pour tout le monde et que les cahiers seront nettement améliorés. Un doux rêve ?

Posté(e)

Bonjour,

Je n'utiliserai mon système de suivi des cahiers que pour mes CE2 que je,suis depuis le CP.

Le but est vraiment de les valoriser car les connaissant je sais qu'ils sont tous capables de me présenter un travail "propre" mais qu'ils sont plus ou moins volontaires. Avec cela je continuerai également mon système de bons points. ( avec mon enveloppe collée au fond du cahier pour éviter les pertes :-) ).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...