Aller au contenu

Quel cahier d'écriture ou de graphisme en gs?


Messages recommandés

Bonjour, cette année avec ma collègue de GS nous avons décidé de changer de cahier d'écriture et de graphisme nous avions auparavant les cahier d'écriture de chez habiter . Nous avons changé car nous trouvions que certaines lettres était mal formée. Nous nous sommes tourner vers celui de LA CLASSE , mais malheureusement ma collègue ne voulait que le premier et pas le deuxième , hors ils sont vendus par deux . Donc on a écarté celui-ci aussi . On a donc décidé de faire des photocopies de fiches de  graphisme et d'avoir un cahier d'écriture cursive 4 mm pour la fin de l'année . Mais n'ayant plus de support je ne sais pas trop vers quoi me tourner . J 'ai débuté la maternelle l'année dernière et avant j'avais des cycles 3 donc je suis un peu perdue . Auriez vous des conseils pour travailler sereinement le graphisme avec une classe de 33 élèves ? Merci à vous par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla 33 élèves ?!

Depuis quelques années, je travaille le graphisme sur un cahier fait maison avec des interlignes différenciées. L'intérêt du cahier réside dans le fait qu'il faut rester entre 2 lignes. Pour les graphismes, je mets les modèles en bout de ligne à droite ou à gauche fonction de la main d'écriture des élèves, selon une progression classique : lignes droites, courbes, vagues, ponts... 

Dès janvier à peu prés, je passe à l'écriture et j'abandonne ce cahier fait maison pour l'écriture cursive. D'abord un cahier sans ligne puis un cahier interligne 0,5 (car au cp ils commencent avec ça). Et là, je fais un mot par semaine : on s'entraine sur l'ardoise en respectant le ductus puis trace écrite sur le cahier.

Perso, je préfère de loin les cahiers à personnaliser plutôt que suivre une progression et des tracés de lettres qui ne me conviennent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a celui ci chez Jocatop : https://jocatop.fr/cahiers-pour-l-eleve/292-mon-premier-cahier-d-ecriture-du-graphisme-a-la-lettre-cursive-9782363951588.html (après je ne suis pas entièrement convaincue)

J'utilise parfois ABC boum cursif (mais c'est de 2010 et surtout c'est un fichier canadien trouvé à l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras sur le site Eduscol des ressources pour l'enseignement du graphisme. C'est dense mais assez riche.
http://eduscol.education.fr/cid91998/graphisme-et-ecriture.html
Concernant l'écriture, chez RETZ tu as un livre Apprendre à écrire de la PS à la GS qui est bien fait et qui te permet d'avoir une progression sur les niveaux de l'école maternelle.

Je n'ai pour ma part qu'un cahier d'écriture (copie de mots, écriture du prénom, du nom des personnages de l'histoire lue, des prénoms des copains et copines...) et de productions d'écrits (essai d'écriture de mots) que je ferai commencer au retour des vacances d'automne selon les compétences des élèves.
Comme tu le verras dans les ressources d'accompagnement pour le graphisme, tu peux faire travailler les élèves sur différents formats avec différents outils etc. Ils précisent d'ailleurs que les fiches de graphisme ont leurs limites et ne permettent pas la créativité de l'élève.

J'espère t'avoir un peu éclairé. Bon courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GdM a dit :

Houla 33 élèves ?!

Depuis quelques années, je travaille le graphisme sur un cahier fait maison avec des interlignes différenciées. L'intérêt du cahier réside dans le fait qu'il faut rester entre 2 lignes. Pour les graphismes, je mets les modèles en bout de ligne à droite ou à gauche fonction de la main d'écriture des élèves, selon une progression classique : lignes droites, courbes, vagues, ponts... 

Dès janvier à peu prés, je passe à l'écriture et j'abandonne ce cahier fait maison pour l'écriture cursive. D'abord un cahier sans ligne puis un cahier interligne 0,5 (car au cp ils commencent avec ça). Et là, je fais un mot par semaine : on s'entraine sur l'ardoise en respectant le ductus puis trace écrite sur le cahier.

Perso, je préfère de loin les cahiers à personnaliser plutôt que suivre une progression et des tracés de lettres qui ne me conviennent pas !

+1
En effet, tu peux faire écrire des mots selon tes projets de classe, l'envie des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ELODYS a dit :

celui de LA CLASSE , mais malheureusement ma collègue ne voulait que le premier et pas le deuxième , hors ils sont vendus par deux

Je ne suis pas spécialement fan de ces fichiers, mais je les utilise, en même temps que d'autres outils. Pourquoi ne veut-elle pas le deuxième fichier ?

Le premier, c'est pour travailler le graphisme. En ce qui me concerne, je l'utilise pendant le premier trimestre. Ensuite, je passe au deuxième fichier, en même temps qu'on commence à écrire dans un cahier d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, loca84 a dit :

Merci, je ne connaissais pas. Je l'ai feuilleté sur la page donnée en lien et ce que j'en ai vu conviendra à mes élèves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos idées, l'année dernière je faisais effectivement écrire les mots des albums en plus sur l'ardoise ou sur des feuilles. Mais pour le graphisme c'est vrai que je préfère avoir un fil conducteur, peut on le faire d'après nos projets ou vaut il mieux commencer les traits avant les boucles ? Fait on en même temps l'écriture liée au graphisme ? Exemple le E en cursif en même temps que les boucles . Merci pour le livre je vais aller regarder , Et oui 33 c'est hard avec en plus un élève en grande difficulté sans ans et pas d'assurance math le mercredi .:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, André Jorge a dit :

Je ne suis pas spécialement fan de ces fichiers, mais je les utilise, en même temps que d'autres outils. Pourquoi ne veut-elle pas le deuxième fichier ?

Le premier, c'est pour travailler le graphisme. En ce qui me concerne, je l'utilise pendant le premier trimestre. Ensuite, je passe au deuxième fichier, en même temps qu'on commence à écrire dans un cahier d'écriture.

Je ne sais pas trop je crois qu'elle trouve les lignes trop épaisse, ou cela trop scolaire, elle préfère prendre un cahier avec des pages blanches et des pages de lignes, pour s'exercer à écrire les mots que l'on veut sans contrainte puis après sur des lignes. Ce qui est pas mal je pense comme idée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ELODYS a dit :

Merci à tous pour vos idées, l'année dernière je faisais effectivement écrire les mots des albums en plus sur l'ardoise ou sur des feuilles. Mais pour le graphisme c'est vrai que je préfère avoir un fil conducteur, peut on le faire d'après nos projets ou vaut il mieux commencer les traits avant les boucles ? Fait on en même temps l'écriture liée au graphisme ? Exemple le E en cursif en même temps que les boucles . Merci pour le livre je vais aller regarder , Et oui 33 c'est hard avec en plus un élève en grande difficulté sans ans et pas d'assurance math le mercredi .:heat:

Cette année je faisais trait vertical, horizontal puis oblique, les ronds, les boucles, les spirales et au final je ne suis pas convaincu que cette progression soit pertinente. En lisant les ressources sur Eduscol, il ne propose pas du tout la même progression. Du coup, je pense changer (cf lien en dessous)

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/42/9/Ress_c1_Graphisme_reperes_456429.pdf

Il faut bien distinguer graphisme, dessin et écriture. L'écriture a ses règles et ses spécificités (alignement, la complétude, l'ordre des lettres, orientation G-D). Alors oui quand on écrit la lettre e, les élèves vont certainement faire le parallèle avec les boucles mais il faudra bien leur spécifier la différence : la boucle comme motif graphique pour décorer / la lettre "e" qui a un nom, une forme et un son. Je ne sais pas si je suis très clair.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez jocatop (et chez d'autres) ce que je n'aime pas ce sont les pointillés, les "je repasse sur le trait pour écrire la lettre". Pour moi ça n'est pas de l'écriture et ça n'aide pas du tout les enfants en difficulté, ils ne saisissent pas mieux le tracé.
J'utilise depuis plusieurs années les cahiers d'écriture de Danièle Dumont. Dans mon école, on les commence en PS donc ils commencent la cursive en MS en général. Et ça fonctionne bien. Je ne fais pas de graphisme comme "introduction" à l'écriture. Le graphisme est utilisé pour décorer et c'est tout. J'en fais très très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais essayer de prendre le temps de lire les diverses ressources que vous avez partagées. Merci!

@pike, peux-tu m'en dire plus sur ces cahiers stp? J'ai fait une petite recherche, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs. Lesquels utilisez-vous? Pour des MS? Pour des GS? Ici, nous aimerions passer à l'écriture cursive uniquement, pour tous les niveaux de classe, et ne plus aborder la capitale en écriture. Je me renseigne... Peu d'expérience en mater... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...