Aller au contenu

Quel cahier d'écriture ou de graphisme en gs?


Messages recommandés

Bonjour, 

Ceux de danièle Dumont chez Hatier sont très bien je trouve. Ils servent de base, comme un outil final un peu, mais dedans tu as des idées de choses à pratiquer en classe en amont pour comprendre le geste.

http://www.editions-hatier.fr/auteur/daniele-dumont

Je connais les classiques (les cahiers d'écriture), que je trouve très bien, ceux à thème je ne les connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Matteo64 a dit :

Cette année je faisais trait vertical, horizontal puis oblique, les ronds, les boucles, les spirales et au final je ne suis pas convaincu que cette progression soit pertinente. En lisant les ressources sur Eduscol, il ne propose pas du tout la même progression. Du coup, je pense changer (cf lien en dessous)

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/42/9/Ress_c1_Graphisme_reperes_456429.pdf

Il faut bien distinguer graphisme, dessin et écriture. L'écriture a ses règles et ses spécificités (alignement, la complétude, l'ordre des lettres, orientation G-D). Alors oui quand on écrit la lettre e, les élèves vont certainement faire le parallèle avec les boucles mais il faudra bien leur spécifier la différence : la boucle comme motif graphique pour décorer / la lettre "e" qui a un nom, une forme et un son. Je ne sais pas si je suis très clair.
 

Merci , oui j'ai bien compris que selon les IO il fallait bien faire la différence entre les deux et entre les différentes écritures.  J' ai regardé la progression d'eduscol , elle a l'air bien . Connaîs tu les livre atelier de Graphisme ? Impossible de me rappeler l'éditeur mais on m'en a dit du bien . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pike a dit :

Chez jocatop (et chez d'autres) ce que je n'aime pas ce sont les pointillés, les "je repasse sur le trait pour écrire la lettre". Pour moi ça n'est pas de l'écriture et ça n'aide pas du tout les enfants en difficulté, ils ne saisissent pas mieux le tracé.
J'utilise depuis plusieurs années les cahiers d'écriture de Danièle Dumont. Dans mon école, on les commence en PS donc ils commencent la cursive en MS en général. Et ça fonctionne bien. Je ne fais pas de graphisme comme "introduction" à l'écriture. Le graphisme est utilisé pour décorer et c'est tout. J'en fais très très peu.

Nous aussi on les utilise de la PS au CE1, pour te dire.. Par contre je n'apprécie pas trop la formation de leurs lettres, ils happent toutes les boucles du o au r en passant par le "s". Ces boucles ne sont pas là pour faire joli mais pour aider l'élève dans son geste. J'ai fait du CP pendant 5 ans et jamais je n'ai formé mes lettres ainsi, et l'écriture des élèves était beaucoup plus fluide. Quand je vois comment ils font les o avec cette méthode c'est à pleurer:sad:. Quand au graphisme il n'est pas là pour décorer mais permettre au geste de l'enfant de s'affiner de s'entraîner pour l'écriture des futures lettres cursives . Ceci n'est que mon avis bien entendu . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai ces petites cartes qui permettent aux élèves de piocher dedans pour faire du graphisme et décorer une production visuelles. Elles sont très pratiques et chacun peut choisir ce qui lui convient (pour son plaisir et pour sa difficulté)...

http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2014/04/Cartes-graphiques.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ELODYS a dit :

Merci , oui j'ai bien compris que selon les IO il fallait bien faire la différence entre les deux et entre les différentes écritures.  J' ai regardé la progression d'eduscol , elle a l'air bien . Connaîs tu les livre atelier de Graphisme ? Impossible de me rappeler l'éditeur mais on m'en a dit du bien . 

 

Ateliers graphiques - PS / MS et GS, éditions Retz

Très bien en effet dans on débute, mais assez répétitifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ELODYS a dit :

Merci , oui j'ai bien compris que selon les IO il fallait bien faire la différence entre les deux et entre les différentes écritures.  J' ai regardé la progression d'eduscol , elle a l'air bien . Connaîs tu les livre atelier de Graphisme ? Impossible de me rappeler l'éditeur mais on m'en a dit du bien . 

 

Atelier graphisme de chez RETZ je pense décliné pour la PS, MS et GS. Oui c'est pas mal pour une phase d'entraînement à la fin donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2017 à 10:07, ELODYS a dit :

Nous aussi on les utilise de la PS au CE1, pour te dire.. Par contre je n'apprécie pas trop la formation de leurs lettres, ils happent toutes les boucles du o au r en passant par le "s". Ces boucles ne sont pas là pour faire joli mais pour aider l'élève dans son geste. J'ai fait du CP pendant 5 ans et jamais je n'ai formé mes lettres ainsi, et l'écriture des élèves était beaucoup plus fluide. Quand je vois comment ils font les o avec cette méthode c'est à pleurer:sad:. Quand au graphisme il n'est pas là pour décorer mais permettre au geste de l'enfant de s'affiner de s'entraîner pour l'écriture des futures lettres cursives . Ceci n'est que mon avis bien entendu . 

Ben quand je vois les o avec des boucles énormes qui ne ressemblent pas à des o, moi ça me fait pleurer! ;)
Les enfants arrivent sans souci à écrire les lettres correctement sans faire les œilletons. Après tout dépend aussi comment c'est expliqué, comment a été "perçue" la méthode par l'enseignant etc... il y a de nombreux facteurs qui entrent en compte.

D'ailleurs si tu regardes les recommandations du MEN, les œilletons sont déconseillés: https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/5/Ress_c1_Ecriture_forme-lettres_456435.pdf

je mets en pièce jointe 2 exemples d'écriture le 1er un de mes GS et le 2ème un de mes MS. Les lettres sans les œilletons (s, o par exemple dans l'exemple du GS sont très lisibles, aucun souci)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sophely1 a dit :

Bonsoir,

Je vais essayer de prendre le temps de lire les diverses ressources que vous avez partagées. Merci!

@pike, peux-tu m'en dire plus sur ces cahiers stp? J'ai fait une petite recherche, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs. Lesquels utilisez-vous? Pour des MS? Pour des GS? Ici, nous aimerions passer à l'écriture cursive uniquement, pour tous les niveaux de classe, et ne plus aborder la capitale en écriture. Je me renseigne... Peu d'expérience en mater... Merci!

En général on utilise le cahier 1 en PS, le 2 en MS et le 3ème en GS.
La cursive uniquement c'est difficile. Meme avec la méthode, dans le cahier 1, il y a apprentissage des capitales (ELFIT par exemple) et ça aide beaucoup la capitale pour l'écriture du prénom entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup, vous utilisez quelle police d'écriture cursive?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pike a dit :

En général on utilise le cahier 1 en PS, le 2 en MS et le 3ème en GS.
La cursive uniquement c'est difficile. Meme avec la méthode, dans le cahier 1, il y a apprentissage des capitales (ELFIT par exemple) et ça aide beaucoup la capitale pour l'écriture du prénom entre autre.

Merci pour tes précisions.
Pour le tout cursif, je demande à voir. J'ai soulevé la même objection que toi pour le prénom mais on m'a dit que l'écrire en capitale parasiterait le cursif. Donc pas d'écriture du prénom en capitale; on a proposé de coller des étiquettes prénoms sur les feuilles. Moi j'aime autant écrire moi-même les prénoms sur les travaux en ce cas, comme en PS.
Mais je n'ai pas assez de recul. Je me questionne et je vais tâtonner je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sophely1 a dit :

Merci pour tes précisions.
Pour le tout cursif, je demande à voir. J'ai soulevé la même objection que toi pour le prénom mais on m'a dit que l'écrire en capitale parasiterait le cursif. Donc pas d'écriture du prénom en capitale; on a proposé de coller des étiquettes prénoms sur les feuilles. Moi j'aime autant écrire moi-même les prénoms sur les travaux en ce cas, comme en PS.
Mais je n'ai pas assez de recul. Je me questionne et je vais tâtonner je pense!

En PS les étiquettes prénoms c'est une solution.
Si le travail est sur feuille, un espace peut y etre prévu où tous les prénoms des enfants sont notés et il suffit d'entourer celui de l'enfant.

Mes MS écrivent en cursive (à la fin de l'année, ils savent écrivent 12 lettres de l'alphabet mais ne savent pas nécessairement écrire leur prénom, tout dépend des lettres de leur prénom). S'il faut attendre une partie de la GS pour qu'ils sachent écrire leur prénom c'est pénible donc pour moi la capitale est un passage nécessaire et puis tout ce qui va relever de l'écriture spontanée etc... c'est difficile en cursive tant qu'ils ne maitrisent pas toutes les lettres alors que les lettres en capitales sont assez vite maitrisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GdM a dit :

Et du coup, vous utilisez quelle police d'écriture cursive?

 

Pour les modèles d'écriture, je les fais à la main.
Sinon pour l'affichage, je n'ai pas trouvé de police qui me convienne totalement donc je change: cursive standard etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...