Poupi Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Bonjour, Quelqu'un aurait-il des idées à me suggérer pour des séances de calcul mental : bouquins ou pourquoi pas sites internet ? Merci d'avance
Barbotine93 Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Dans la collection CLR chez Hachette Education tu as 1000 exercices de calcul mental. Leur progression est sympa. Sinon je suis la progression que je trouve très bien faite du livre du maître du nouveau maths élem chez Belin.
Fanny59 Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Le compte est bon oui le compte est bon 20 minutes au moins tous les jours, ils adoraient !!!
dhaiphi Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Le compte est bon oui le compte est bon 20 minutes au moins tous les jours, ils adoraient !!! Je trouve que "le compte est bon" demande des stratégies de calcul complexes et ne peut être que l'aboutissement d'un long travail en calcul mental. Il faut dire que je n'ai que de petits CM2 Je pense que le CLR est très bien pour une utilisation quotidienne.
matali Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Je trouve que "le compte est bon" demande des stratégies de calcul complexeset ne peut être que l'aboutissement d'un long travail en calcul mental. Il faut dire que je n'ai que de petits CM2 Je pense que le CLR est très bien pour une utilisation quotidienne. sauf si tu commences simplement trouver 24 avec 2 et 12 (là... ça paraît quand même trop simple) (mais je l'ai fait dès le CE1 et c'est possible )
zizic85 Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Il y a aussi un jeu tout simple : plus vite que la calculette...(trouvé sur le net mais où?) Les élèves sont répartis en groupe de 4/5 enfants. Dans chaque groupe, il y a un responsable de la calculette qui a en sa possession le "Dossier exercices", les autres font les calculs de tête et note leurs résultats sur leur "feuille de résultats". Le responsable de la calculette annonce le calcul, puis le tape sur la calculatrice. Pendant ce temps, les autres font le calcul de tête. Quand le responsable de la calculatrice a fini, il dit "Stop" et attend que tout le monde ait fini de calculer. Il annonce ensuite le résultat. -Si l'élève a trouvé le bon résultat avant celui qui faisait le calcul à la calculette, il écrit un "C" dans la même case à côté du résultat. -S'il a trouvé le bon résultat après la calculette, il n'écrit rien de plus. -Si son résultat est faux, il corrige (stylo vert) dans la même case. J'utilise aussi effectuer le plus rapidement possible, le maximum d'opérations, cela en 1 minute. Voili voilà ça change un peu du calcul mental habituel
Nath Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Cf nombreuses idées dans les ERmel !! et si des sous dans votre classe pourquoi ne pas investir dans les malettes Ermel (loto, bataille, etc...)
taly Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 il y a : le calcul mental au cycle des approfondissemts, pratique pédagogique, chez brodas pédagogie. Sur le site eduscol, il y a aussi un doc d'application. Pour le déroulement des séances j'alterne les supports : l'ardoise (style lamartiniere), la feuille (je donne les calculs les uns après les autres avec un temps d'arret entre 2, et on corrige à la fin), la feuille (j'écris tous les calculs au tableau, et je leur donne par exemple 10 min)... Cela dépend si on est en apprentissage, entrainement ou évaluation.... De temps en temps si j'ai du temps libre, je propose des jeux style compte est bon..
gwenadroop Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Je travaille les tables de multiplication avec mes CE2 en ce moment. Pour changer du travail sur l'ardoise, je voulais leur proposer de jouer au loto: je leur donne une multiplication, chaque enfant a une planche avec des nombreS. Combien de temps jouez-vous à ce type de jeu? ça fait parti de votre créneau calcul mental soit 15 min ou c'est une séance entière?? C'est peut-être bête mais j'ai du mal à voir l'organisation...
stéphanie.vo Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Il y a aussi un jeu tout simple : plus vite que la calculette...(trouvé sur le net mais où?) c'est sur ce site dans la rubrique mathématiques
Messages recommandés