elise40 Posté(e) 22 juillet 2017 Posté(e) 22 juillet 2017 Bonjour! Je suis en train de réfléchir à une programmation sur les contes pour l'année qui arrive. Comme je n'ai pas beaucoup d'expériences chez les petits, pourriez-vous me dire si ce projet n'est pas trop ambitieux... Merci! Période 1 : 7 semaines Période 2 : 7 semaines Période 3 : 5 semaines Période 4 : 6 semaines Période 5 : 11 semaines La rentrée : P’tit loup rentre à l’école + autres albums de la rentrée lexique autour de la rentrée, du matériel de la classe, des activités de classe / les règles de la classe Le loup : les 3 petits cochons / je m’habille et je te croque / loup / Pierre et le loup / Le petit chaperon rouge Création du décor de l’histoire des 3 petits cochons L’ours : boucle d’or et les 3 ours / calinours / petit ours (martin waddel) Codage de l’album de boucle d’or (MS) Recette du chocolat au lait Autour de l’hiver/noël : Ourson des neiges lexique autour de Noël Le renard : roule galette /le petit bonhomme de pain d’épice/le renard et la petite poule rousse / poule plumette visite boulangerie + exploitation Recette du pain d’épice L’ogre : Jacques et le haricot magique / Le petit poucet / Le chat botté travail en sciences autour des plantations La princesse : la princesse au petit pois / la belle au bois dormant / raiponce / blanche neige /le prince grenouille Boîte à raconter autour de cet album réalisation graphique des différents matelas + échelle PS les différentes princesses Les contes traditionnels détournés : reprise de chaque personnages pour déconstruire son archétype (loup/ours/renard/ogre)
Moustache Posté(e) 22 juillet 2017 Posté(e) 22 juillet 2017 Le petit poucet : pas forcément une bonne idée, ce conte est très violent. Le chat botté, je m'y étais cassé les dents en MS Jamais abordé (autre que simple lecture, et encore) les albums de la période 5 qui me paraissent un poil difficiles pour des PS MS. Mais, ce n'est qu'un avis... A propos de princesse, les gamins adoraient...
sofia88 Posté(e) 22 juillet 2017 Posté(e) 22 juillet 2017 il y a 58 minutes, Moustache a dit : Le petit poucet : pas forcément une bonne idée, ce conte est très violent. Le chat botté, je m'y étais cassé les dents en MS Jamais abordé (autre que simple lecture, et encore) les albums de la période 5 qui me paraissent un poil difficiles pour des PS MS. Mais, ce n'est qu'un avis... A propos de princesse, les gamins adoraient... Révéler le texte masqué En tant que maman oui je suis d'accord pour le petit poucet… mon fils l'a eu en MS et ça l'a un peu perturbé, idem pour Hansel et Gretel en MS..
Coco1766 Posté(e) 22 juillet 2017 Posté(e) 22 juillet 2017 Pierre et le loup en période1 chez les ps /ms ça me semble compliqué. Pour le petit chaperon rouge il va falloir trouver une version très simple. En période 2 RAS. En période 3 3 albums en 5 semaines c est beaucoup. S agit il d albums sur lesquels tu veux travailler la compréhension, le lexique, la restitution....ou certains sont juste des lectures offertes. Période 4 comme dit plus haut chez les p.s. et ms pas de Petit Poucet ni Le cher botté. En période 5 ta sélection est difficile pour des p.s. et ms a part peut être la princesse au petit pois.
André Jorge Posté(e) 22 juillet 2017 Posté(e) 22 juillet 2017 Bonjour. Moustache propose une répartition des contes dans le sujet ci-dessous : Sinon, je ne connais pas la PS, mais voici des idées de contes : Le petit chaperon rouge. Dans la forêt profonde. Anthony Brown. Le chat botté. Cendrillon. La belle au bois dormant. Hansel et Gretel. Boucle d’Or. Le loup et les sept chevreaux. Blanche Neige. Les musiciens de Brême. Le joueur de flûte de Hamelin. Le petit bonhomme de pain d’épice. Jack et le haricot magique. La chèvre de M. Seguin. La petit poule rousse. Les trois petits cochons. La princesse au petit pois. Max et les maximonstres.
elise40 Posté(e) 23 juillet 2017 Auteur Posté(e) 23 juillet 2017 Merci pour vos réponses! Oups! je me suis mal exprimée! L'album le plus important est celui en gras. Pour les autres je ne pensais pas vraiment les exploiter mais leur lire et relever le caractère du personnage travaillé.
Moustache Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Pour les ogres, si tu veux étoffer tes lectures, peut-être voir du côté du "petit ogre" (veut aller à l'école, veut voir le monde, cherche un ami -paru en revue mais pas en album-) ou "l'ogre qui avait peur des enfants" paru chez Bayard, existe aussi en vidéo dans les belles histoires de Pomme d'Api. Si tu veux plus d'infos, mail à disposition. Edit : il y a aussi l'excellent "Chhht !", même si l'ogre est appelé ici "géant", c'est un joli prolongement de "Jack et le haricot magique"
elise40 Posté(e) 23 juillet 2017 Auteur Posté(e) 23 juillet 2017 Merci pour ces conseils Je m'y repenche demain et remets à jour mon document !
elise40 Posté(e) 24 juillet 2017 Auteur Posté(e) 24 juillet 2017 Période 1 : 7 semaines Période 2 : 7 semaines Période 3 : 5 semaines Période 4 : 6 semaines Période 5 : 11 semaines La rentrée : P’tit loup rentre à l’école/dans la cour de l’école/l’école de Léon/Tchoupi rentre à l’école/Je veux pas aller à l’école/Calinours va à l’école/Non non et non !/Pop à l’école/Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école lexique autour de la rentrée, du matériel de la classe, des activités de classe / les règles de la classe + présentation de la mascotte MARTIN (l’ours) Le loup : les 3 petits cochons / je m’habille et je te croque / Loup ! / Le petit chaperon rouge / albums de « Le loup qui »/La soupe au caillou/C’est moi le plus beau / Le loup et les 7 chevreaux Création du décor de l’histoire des 3 petits cochons L’ours : boucle d’or et les 3 ours / calinours / petit ours (martin waddel)/ La chasse à l’ours / Petit ours brun Codage de l’album de boucle d’or (MS) Recette du chocolat au lait Autour de l’hiver/noël : Ourson des neiges / Joyeux noël ours brun / La lettre du Père-Noël / lexique autour de Noël Le renard : roule galette /le petit bonhomme de pain d’épice/le renard et la petite poule rousse / poule plumette /bon appétit mr renard / le corbeau et le renard visite boulangerie + exploitation Recette du pain d’épice réalisation d’un livre géant L’ogre : Jacques et le haricot magique /Chht ! / « Petit ogre qui » / Va-t-en grand monstre vert (parties du corps humain) travail en sciences autour des plantations plantations : toujours rien ? / une si petit graine / dix petites graines La princesse : la princesse au petit pois + différentes versions/ le roi est occupé / le roi, sa femme et le petit prince / la princesse le dragon et le chevalier intrépide / la reine des bisous / l’horrible petite princesse Ecoute-visionnage : la belle au bois dormant / cendrillon / blanche neige / raiponce Boîte à raconter autour de cet album réalisation graphique des différents matelas + échelle PS les différentes princesses Les contes traditionnels détournés : reprise de chaque personnages pour déconstruire son archétype (loup/ours/renard/ogre)
Moustache Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 C'est copieux mais ça me parait plus réaliste dans le choix des ouvrages. Si je peux me permettre, hormis le livre "titre", celui sur lequel tu vas travailler, donne toi la possibilité de ne pas suivre à la lettre, la liste que tu t'es fixée. Tu en oublieras certain pour en trouver d'autres au fil de tes découvertes. Je fonctionnais un peu sur ton principe, un livre phare, plus un bac de livres en rapport avec le sujet, y compris des documentaires, dans lequel on puisait au gré de nos envies, sans contraintes...
elise40 Posté(e) 24 juillet 2017 Auteur Posté(e) 24 juillet 2017 Biensûr, j'y pense maintenant car lorsque je serai à la médiathèque, j'aurai au moins ces titres en tête !
aure1703 Posté(e) 20 août 2017 Posté(e) 20 août 2017 coucou, Moi aussi je pars sur les contes cette année... pour moi P1 la rentrée...lexique autour de la rentrée, du matériel de la classe, des activités de classe / les règles de la classe.......... puis je ne sais pas P2 Boucle d'or ( et noel) P3 le petit chaperon rouge la galette P4 3 petits cochons petit film par la classe OU BOITE A RACONTER P5 jack et le haricots magique travail en sciences autour des plantations et la princesse au petit pois
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant