marie-cécile Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Bonjour à tous ! A la rentrée je vais avoir 15GS /10 PS ( pour le moment )... Avez-vous des idées/exemples d'organisation, d'emploi du temps? (car je n'ai fait qu'une seule fois avec un nombre assez important donc pas très réaliste....) sachant que j'ai la récrée à 10h (On commence à 8h30), l'atsem sera présente qu'après la récréation soit de 10h30 à 11h15 et un peu l'après-midi (30 minutes 1 fois sur 2 ) et mon créneau motricité est avant la récréation du matin 😰 nos horaires 8h30- 11h30 13h45- 16h Merci pour votre aide et bonnes vacances
madeus Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Bonjour. Même niveau à la rentrée. Je suis en train d'y travailler avec un fonctionnement type Montessori. La motricité me questionne ainsi que les temps de regroupement. Je partagerai mon emploi du temps des qu'il sera finalisé.
nanej Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 Bonjour, Je poste pour suivre. Je serai PES à la rentrée avec 10 PS et 19 GS.
Matteo64 Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 Bonjour à tous. J'attends la rentrée (savoir si j'ai une ATSEM, si je fais motricité avec PS/GS...)... À suivre donc
pimouss26 Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 j'ai ce niveau depuis 4 ans voilà l'organisation que j'ai eu pendant 3 ans - accueil - motricité (je faisais avec les 2 niveaux ensemble, parfois pour les rondes et certains je séparais les GS et les PS mais pour le reste non, les GS aidaient les PS) - passage aux WC pour les PS pendant que je commençais le regroupement avec les GS, ensuite les PS nous rejoignaient - moment d'atelier avec les PS (selon la longueur de l'atelier je prenais un groupe et mon atsem prenait l'autre et on changeait le lendemain ou alors on changeait le jour même) pendant que les GS étaient en ateliers libres - récréation - ateliers libres pour les PS // écriture ou graphisme pour les GS - après-midi pendant la sieste des PS temps d'atelier avec les GS
GdM Posté(e) 25 juillet 2017 Posté(e) 25 juillet 2017 Depuis 4 ans également avec ce niveau, j'ai adapté mon emploi du temps pour arriver à ça : 8h20/8h40 : Accueil/Passage aux Toilettes par ATSEM (je suis au portail pendant ce temps) 8h40/9h00 : J'arrive et je "joue" avec mes élèves + préparation des ateliers 9h00-10h15 : Ateliers. Les grands sont en autonomie, sur un réinvestissement d'un travail vu les jours précédents pendant que je suis avec les Ps. Puis inversement, les PS jouent pendant que je valide le travail des GS. 10h15/10h45 : Motricité 10h45/11h15 : Récréation 13h30/15h20 : Pendant que les Ps dorment, ateliers avec les GS. C'est surtout la que se font les apprentissages. 15h20/15h50 : récréation 15h50/16h20 : regroupement avec tout ce qu'on peut faire dedans...
Matteo64 Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 Le 25/07/2017 à 08:49, GdM a dit : Depuis 4 ans également avec ce niveau, j'ai adapté mon emploi du temps pour arriver à ça : 8h20/8h40 : Accueil/Passage aux Toilettes par ATSEM (je suis au portail pendant ce temps) 8h40/9h00 : J'arrive et je "joue" avec mes élèves + préparation des ateliers 9h00-10h15 : Ateliers. Les grands sont en autonomie, sur un réinvestissement d'un travail vu les jours précédents pendant que je suis avec les Ps. Puis inversement, les PS jouent pendant que je valide le travail des GS. 10h15/10h45 : Motricité 10h45/11h15 : Récréation 13h30/15h20 : Pendant que les Ps dorment, ateliers avec les GS. C'est surtout la que se font les apprentissages. 15h20/15h50 : récréation 15h50/16h20 : regroupement avec tout ce qu'on peut faire dedans... Gdm utilises-tu une marionnette qui sert de support au langage oral pour les PS et/ou les GS ? Si ce n'est pas le cas utilises-tu un autre outil (album écho...) ? Merci
GdM Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 il y a 24 minutes, Matteo64 a dit : Gdm utilises-tu une marionnette qui sert de support au langage oral pour les PS et/ou les GS ? Si ce n'est pas le cas utilises-tu un autre outil (album écho...) ? Merci Ni l'un ni l'autre... Ca à d'ailleurs été mon sujet de mon Rapport d'activité de l'admissibilité du Cafim. J'ai suivi cette année les ateliers de langage à la Peroz (pour mes GS). J'ai vu qu'il y avait un sujet là dessus. Ca libére vachement la parole des petits parleurs. Je pensais le faire pour mes PS l'année prochaine aussi jusqu'à ce que je découvre la nouveauté de chez Retz Anim'Histoire ( travail sur le vocabulaire, la compréhension et la production orale). Donc je laisse tomber Peroz pour l'année prochaine pour me pencher sur ce truc et je choisirai après. Avec l'admission, je pense que je ne vais pas me lancer dans plein d'innovation en même temps. J'ai jamais trop aimé la marionnette/mascotte de la classe : cet espèce de personnage fictif à qui on s'adresse de façon réelle, ca me perturbe ! En ce qui concerne les albums écho, j'apparente pour ma part plus cette activité à du langage écrit qu'à de l'oral (et la personne ne sera d'accord avec moi...). Donc j'utilise la photo comme outils de langage, mais je n'utilise pas la forme de l'album écho.
Matteo64 Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Il y a 11 heures, GdM a dit : Ni l'un ni l'autre... Ca à d'ailleurs été mon sujet de mon Rapport d'activité de l'admissibilité du Cafim. J'ai suivi cette année les ateliers de langage à la Peroz (pour mes GS). J'ai vu qu'il y avait un sujet là dessus. Ca libére vachement la parole des petits parleurs. Je pensais le faire pour mes PS l'année prochaine aussi jusqu'à ce que je découvre la nouveauté de chez Retz Anim'Histoire ( travail sur le vocabulaire, la compréhension et la production orale). Donc je laisse tomber Peroz pour l'année prochaine pour me pencher sur ce truc et je choisirai après. Avec l'admission, je pense que je ne vais pas me lancer dans plein d'innovation en même temps. J'ai jamais trop aimé la marionnette/mascotte de la classe : cet espèce de personnage fictif à qui on s'adresse de façon réelle, ca me perturbe ! En ce qui concerne les albums écho, j'apparente pour ma part plus cette activité à du langage écrit qu'à de l'oral (et la personne ne sera d'accord avec moi...). Donc j'utilise la photo comme outils de langage, mais je n'utilise pas la forme de l'album écho. Merci d'avoir partagé tes ressources et ton expérience. 😉😃 Y a-t-il un livre que tu conseilles sur Peroz ? Moi non plus je ne veux pas me lancer dans pleins de nouveaux trucs sachant que c'est la première fois que j'aurai ce double niveau.
GdM Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Le livre est assez imbuvable, je regarde dans les docs que j'ai si j'ai pas un résumé à te proposer... Si tu veux quand même te lancer dans le bouquin, c'est celui là : Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Réédité l'année dernière (couverture violette). Sinon, il y a ce site que je viens de découvrir en cherchant le titre exact du bouquin :http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=2088
Matteo64 Posté(e) 28 juillet 2017 Posté(e) 28 juillet 2017 Il y a 22 heures, GdM a dit : Le livre est assez imbuvable, je regarde dans les docs que j'ai si j'ai pas un résumé à te proposer... Si tu veux quand même te lancer dans le bouquin, c'est celui là : Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Réédité l'année dernière (couverture violette). Sinon, il y a ce site que je viens de découvrir en cherchant le titre exact du bouquin :http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=2088 En cherchant je suis également tombé sur le lien que tu proposes. J'ai également survolé le sujet qui est consacré à Péroz sur le forum. Merci de tes éclairages En comparaison le livre de Boisseau a l'air d'être plus "sympa" à lire (pour l'avoir lu). Dans mon école, ils investissent dans des Oralbums... Du coup il serait peut être plus judicieux de rester sur Boisseau.
GdM Posté(e) 28 juillet 2017 Posté(e) 28 juillet 2017 Je suis pas fan de Boisseau, mais on est grave hors sujet si je développe ici. Je cherche le post sur Péroz et je développe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant