Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Même si l'institution se met à produire des aberrations... 

Qui a tu eu à l'IA ?

Posté(e)

un adjoint de la dasen... Ils ne sont pas pour, ils ne veulent juste pas se mouiller!:ninja: en résumé, on le fait, mais faut pas trop le dire!

Ils ne veulent pas trancher, alors je ne vais pas le faire! Maintenant la mairie prendra sa décision si la famille en refait la demande.

on est habitué aux gens du voyage et aux enfants placés en institution en urgence, alors cela ne m'effraie pas plus que ça!

Posté(e)

Comme dit dans la plupart des messages, cela va se jouer entre mairies et oui, tu devras réinscrire et radier à chaque fois... Si ce sont sur de courtes périodes, tu peux peut-être faire une inscription "temporaire", c'est à dire sans inscrire dans BE?

De mon côté, je suis assez étonnée de l'avis donné par la plupart (tous?) les intervenants : la demande de la famille ne me semble pas, de mon point de vue, ni aberrante ni choquante ni quoi que ce soit, d'autant plus que Charlyte ne nous dit rien d'autre de la situation de cette famille (lieu de leur première maison, lieu de travail des parents) sauf qu'ils ont comme projet de scolariser à moyen terme durablement les enfants dans son école. C'est peut-être que je suis dans une commune où ça "bouge" un peu (enfants du voyages, arrivées/départs en cours d'année pour diverses raisons). Ce serait si l'IA ou si la mairie de la nouvelle maison mettait un veto que je trouverais cela aberrant... Il m'est déjà arrivé de conseiller à des familles qui devaient s'absenter pour 2-3 semaines à plusieurs dizaines de km de scolariser leurs enfants dans l'école du secteur. C'est mieux que pas d'école du tout, non?

• J'adhère 1
Posté(e)

Dans mon école, des cas similaires se produisent de temps en temps (gens du voyage, séparation, déménagement...) et dans ce cas là, la procédure à suivre est la suivante : il s'agit d'une inscription provisoire sur le registre des élèves inscrits ( avec un mail "Pour information, ..." à ton ien dès son arrivée) et seulement une inscription sur onde lorsque l'inscription sera définitive (certificat de radiation de l'ancienne école) . 

Certes, cette situation n'est pas très pratique ni pour l'élève ni pour les deux enseignants mais on ne peut pas refuser de l'accueillir, ce n'est pas les valeurs de notre école républicaine.

• J'adhère 1
Posté(e)

Personnellement, je ne m'amuserai pas a faire venir un élève sans inscription définitive dans ONDE. Si jamais y'a un soucis avec les élèves, que se passera-t-il ?

Posté(e)

Du principe que cet élève est inscrit sur le registre des élèves inscrits, il est couvert comme tous les autres élèves de l'école.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 20 minutes, GdM a dit :

un élève sans inscription définitive dans ONDE. Si jamais y'a un soucis avec les élèves, que se passera-t-il ?

Rien... c'est assez "courant" quand il y a des soucis de certification de radiation, de conflits entre parents, etc... Il faut faire une inscription provisoire et attendre le règlement de la situation pour l'inscription sur Onde ...

Posté(e)

Oui, au final, c'est le registre papier qui importe. Cela permet d'éviter des enfants sans école et ce sont les mêmes enfants donc les papiers resteront les mêmes, la démarche ne sera finalement pas très coûteuse en temps. Et le jour où ils s'installent définitivement, inscription sur Onde après radiation définitive de l'autre école, cela me semble le mieux pour tout le monde.