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youliii

Premiers jours en maternelle

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youliii

Bonjour à tous,

 

J'aurais des TPS PS MS à la rentrée et après avoir fait mes progressions, quelques affichages, péniblement mon emploi du temps, je me pose la question des premiers jours dans ces niveaux. Que faut il prévoir, que faut il mettre en place absolument dès les tout premiers jours, comment gérer au mieux les pleurs et les séparations déchirantes ?

Je me dis qu'il faut prévoir des temps court, mais le changement est parfois un peu bouleversant pour des enfants qui font leur première rentrée, et si on change d'activités souvent ce n'est peut être pas l'idéal. Je reste sur une page blanche pour mon cahier journal des premiers jours. De l'aide serait la bienvenue.

Une autre question pour ces premiers jours : comment faire pour les portes manteaux etc ? je n'aurais pas encore de "photos" des élèves.

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pike

Pour les porte  manteaux tu mets une etiquette avec le prenom dans un premier temps. Les parents accrocheront les affaires  le matin. A la rentrée  ils n'ont pas encore trop de vetements. 

 

Pour les premiers jours,  tu peux les prendre en photo justement,  faire l'étiquette  du porte manteau de la peinture  aux doigts,  les laisser jouer dans la classe,  visiter l'école, etc...

 

Ca passe tres vite.

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Sophely1

Pour profiter des réponses! Quand je saurai ce que je vais faire, je te dirai mais là....

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philpelpet

Premiers jours :

- pâte à modeler libre

- peinture libre avec pinceaux

-piste graphique libre avec grosses craies

- peinture pour étiquette porte-manteaux ou couverture de cahier

- prendre des photos en situation et les légender

- repérage spatial dans la classe

 

Avoir des petits trucs anti pleurs : animaux que l'on remonte, petites boites à musique, bulles, marionnettes à doigt...

Photo des parents avec les enfants lors de la rentrée pour faire un "mur des parents"

 

Porte-manteaux : étiquettes-prénoms provisoires

 

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Croquette33

Sujet intéressant car il me concerne ! 

J'aurai une classe de PS et je suis T1...:ohmy: 

Pour le jour de la rentrée, une fois que les parents sont partis, comment faut-il s'y prendre ? Je pensais que l'on pourrait s'asseoir au coin regroupement pour que je me présent, que je présente l'atsem et que je fasse l'appel, que l'on dise nos prénoms etc....

Quand faut-il commencer à parler des règles en classe ? 

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philpelpet

Pour l'appel, dire son prénom, se présenter, etc, c'est un peu tôt. Enfin, ça risque d'être compliqué.

Il est préférable de te présenter à chaque enfant à son arrivée, et de présenter aussi l'ATSEM.

Un regroupement en PS pure dès le premier jour, c'est quasi impossible. En revanche tu peux t'assoir avec quelques enfants et commencer à chanter des comptines, lire un album, et ceux qui veulent vont s'approcher...

PEnser à bien fermer la porte :)

 

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chriiisss

Je suis PES et j'aurai des PS/MS à la rentrée. Pour ces deux premiers jours j'ai prévu de laisser les élèves libres de choisir leur(s) activité(s) et/ou de ne rien faire et d'observer. Pendant l'accueil je serai à la porte afin d'accueillir chaque élève individuellement et mon ATSEM circulera dans la classe, les élèves pourront se rendre aux coins jeux et je pense que je mettrai des puzzles sur une table et des crayons / feuilles sur une autre pour dessin.

Puis temps collectif avec une comptine et/ou une lecture offerte

Puis comme activités proposées, comme le disais philpetpet pâte à modeler, piste graphique, légo etc le tout libre (sans consigne; en découverte) et l'accès à tous les coins permis.( mais limiter en nombre , donc 1ere règle de vie dans la classe ) A la fin des temps d'activités, l'ATSEM et moi aiderons les élèves à ranger de manière à ce qu'ils voient comment faire et qu'ils prennent de bonnes habitudes.

Je pense sortir en récréation 5 min avant les autres classes de façon à faire le tour de la cour et montrer le lieu et le signal de rassemblement. 

Pour les MS, ce sera un peu plus structuré pendant la sieste, avec des ateliers avec consignes pour commencer à observer ce qu'ils savent faire ...

Mon gros point d'interrogation c'est l'EPS !! Je ne sais pas du tout ce que je vais faire la 1ere semaine ni la 1ere période ! 

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Croquette33

Merci pour vos réponses, c'est bien ce brainstorming ^^

Pour le premier jour, je comprends bien...mais du coup quand est-ce que l'on commence à se regrouper et que l'on lance de vrais ateliers ? 

 

Oulala :blink: Je stresse....

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Moustache

au bout ... d'un certain temps. Je crois que tu t'en rendras compte par toi même. Faites-vous un peu confiance ! ;)

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youliii

Merci pour vos réponses. Je me demande effectivement quand on commence les "vrais ateliers" ceux où l'on donne les consignes en regroupement et où on les envoie ensuite s'installer. Faut il que le matériel soit à disposition quand ils s'installent d'ailleurs (pot crayon, craie, feutres, gomme, ciseaux etc) tout ce petit matériel est accessible chez vous ? Pr le moment tout est dans mon armoire.

Ma classe est un vaste chantier, tout était sorti au milieu de la classe donc pour pouvoir ranger il faut y aller par étape dès qu'un meuble ou qu'une table est libre.

J'ai prévu du coup (selon le mobilier de la classe) une table rectangle de 8 pour mes 10 PS (en me disant que de toute façon ils ne seront pas tous assis).Une table octogonale pour mes 8 TPS (table de 8) et pour les 9 MS j'ai une table de 6 ovale et une table carrée de 4.

J'ai un coin peinture avec deux chevalets, un coin cuisine/poupée, un coin garage, un coin bibliothèque/calme/écoute.

J'ai encore des tours d'AIM à mettre, je dis adieu à mon coin graphisme comme proposé dans le ACCES "vers l'écriture MS".

Je ne sais plus où donner de la tête mdr !! J'ai sur ma liste des TPS né en septembre et nov 2015, donc je suppose qu'ils ne rentreront qu'en octobre et en janvier ?? 

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Etoile1

Et pour l'EPS, c'est pareil ! C'est au bout d'un certain temps, c'est pas toujours construit au début et c'est souvent quand on les sent prêt à... et quand on se sent prêt à...

Comme dit Moustache, faites vous un peu confiance.

(PS : pour les ateliers - des vrais, avec consignes et tout et tout, je crois que le tout premier date de la 2ème semaine de classe et ça devait être l'étiquette du porte manteau)

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Etoile1

Les TPS nés en octobre / novembre, ils peuvent rentrer à l'école ?

Je croyais que la limite de date de naissance, c'était 2 ans au 31 août ?!? la règle a changé ?

Bon courage pour l'aménagement Youlii !

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youliii

Bein on a une rentrée toussaint et janvier, donc je pense que pour eux ce sera pour cette période là.

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philpelpet
il y a 17 minutes, Moustache a dit :

au bout ... d'un certain temps. Je crois que tu t'en rendras compte par toi même. Faites-vous un peu confiance ! ;)

Voilà! Tout est dit...

 

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cat99

Il faut laisser du temps aux enfants , c'est difficile parce qu'on a très envie que tout roule le premier jour, au fil des années ça va de mieux en mieux...Le plus important c'est instaurer un lien de confiance avec les enfants, un lieu sécurisant et accueillant et un rythme dans la matinée. Il faut qu'ils comprennent que les parents les laissent mais qu'ils reviennent:) En général, le premier jour y a des pleurs mais c'est gérable parfois les 2ème/ 3ème jour sont plus éprouvants.

Comme les autres, sors les jeux, la pâte à modeler...Avec l'atsem on passait du temps à discuter avec chaque enfant, à jouer aussi. Quand tu sens l'apaisement venir, laisse les jouer encore un peu... Tu t'assois au regroupement et tu mets un cd de comptines et tu chantes, là quelques enfants vont venir...cela se fait naturellement... En fait ce qui est angoissant quand tu prends une classe de  TPS PS  pour la première fois   c'est que tu stresses autant que les enfants d'où le déstresse-toi. Là tu as des moyens aussi, donc ils ont l'habitude, cela te permettra de rentrer plus vite dans les regroupements les activités, les PS viendront très vite.

Bon courage pour l'aménagement, tu as une chouette classe, grande, et du matériel, ça va aller! J'aurai peut être aussi des PS  en plus à la rentrée à voir si on répartit autrement en fonction des arrivées !

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angelika

Je vais avoir des PS MS.  Le jour de la rentrée nous avons décidé de faire venir les PS uniquement le matin à partir de 9h ou 9h30 (je ne sais plus trop). Les MS viendront l'après midi.

Le temps court du matin me fait un peu peur et pour l'instant tout est très flou. Y'a pas à dire la maternelle est un autre monde quand on vient de l'elementaire !

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youliii
Il y a 1 heure, cat99 a dit :

Il faut laisser du temps aux enfants , c'est difficile parce qu'on a très envie que tout roule le premier jour, au fil des années ça va de mieux en mieux...Le plus important c'est instaurer un lien de confiance avec les enfants, un lieu sécurisant et accueillant et un rythme dans la matinée. Il faut qu'ils comprennent que les parents les laissent mais qu'ils reviennent:) En général, le premier jour y a des pleurs mais c'est gérable parfois les 2ème/ 3ème jour sont plus éprouvants.

Comme les autres, sors les jeux, la pâte à modeler...Avec l'atsem on passait du temps à discuter avec chaque enfant, à jouer aussi. Quand tu sens l'apaisement venir, laisse les jouer encore un peu... Tu t'assois au regroupement et tu mets un cd de comptines et tu chantes, là quelques enfants vont venir...cela se fait naturellement... En fait ce qui est angoissant quand tu prends une classe de  TPS PS  pour la première fois   c'est que tu stresses autant que les enfants d'où le déstresse-toi. Là tu as des moyens aussi, donc ils ont l'habitude, cela te permettra de rentrer plus vite dans les regroupements les activités, les PS viendront très vite.

Bon courage pour l'aménagement, tu as une chouette classe, grande, et du matériel, ça va aller! J'aurai peut être aussi des PS  en plus à la rentrée à voir si on répartit autrement en fonction des arrivées !

Merci pour ces propos apaisants :) 

Oui il faut rester zen je sais que ça se passera bien, mais dans les faits j'aimerais quand même construire un semblant de cahier journal et je ne sais pas par quel bout le prendre (avec mes Cp c'était réglé à la baguette après 8 ans, là c'est le flou artistique). Je ne veux pas trop en attendre et à la fois il faut quand même que je balise grossièrement ma journée et activités, et je trouve difficile de savoir ce qu'on peut leur demander le premier jour.

Au niveau du rangement j'appréhende aussi les élèves qui sortent tout et qui ne rangent rien, je me vois courir avec l'ATSEM à ranger derrière eux pendant qu'ils dérangent déjà ailleurs mdr ...

Alors les cadrer en disant "non on ne prend pas autre chose on range d'abord" ou alors "on ne sort rien d'autres que ce qu'il y a sur les tables" et encore "ce qui est dans le coin cuisine ne doit pas en sortir" ... bref comment gérer sans les assomer de règles. Idem pour les "coins" histoire qu'ils ne soient pas 12 dans le coin cuisine ??

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Moustache
il y a une heure, youliii a dit :

(...)  il faut quand même que je balise grossièrement ma journée et activités, et je trouve difficile de savoir ce qu'on peut leur demander le premier jour.

mais justement, les premières activités, et pas seulement le premier jour, c'est un travail de longue haleine, c'est d'apprendre aux PS à ranger, de mettre en place progressivement les règles de la classe... tu as la chance d'avoir des MS avec toi qui, normalement, ont déjà compris les "règles de l'école".
Et franchement, quand on voit ta future classe, elle a tout ce qu'il faut pour que ton année se passe bien.
Commence peut-être par déstresser, partir en vacances, penser à autre chose... certes la rentrée, c'est important, mais il ne faut pas que ça tourne à l'obsession.
La première chose que tu peux faire pour tes nouveaux élèves, c'est d'arriver en septembre, calme et détendue... ;)

Et franchement, la première journée passe tellement vite...

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GdM

C'est surement avec l'expérience qu'on arrive à se faire confiance, dc je comprends votre stress et votre inquiétude.
Donc pour vous rassurer, faites confiance aux plus expérimentés ;)

Moi par exemple, je suis à la porte avec des étiquettes ou il y a le prénom de mes élèves et discrètement, je leur colle dans le dos (pour qu'ils n'aient pas tendance à l'enlever). C'est très utile !

Puis on joue, on découvre, on essaye de se faire comprendre. Les premières heures, les premiers jours, les premières semaines sont très importante pour instaurer la confiance enseignant/enfant/parents.

J'essaye aussi de prendre une photo qui me servira à faire étiquettes, porte-manteau...

Pour la motricité, la première période c'est découverte de tout le matériel : ballon, cerceaux, balles... tout ça en toute liberté. Histoire de donner confiance aux plus réticents !

Et surtout, ce n'est lors de la première période ou tu vas "boucler" le programme ! Donc prends le temps de bien instaurer les règles, le fonctionnement que tu veux donner à ta classe.

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tacops86

décidément Youliii à chacune de mes recherches je te recroise, ça me rassure de voir que l'on a les mêmes interrogations et angoisses je me sens moins seule ;-)

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youliii

J'avoue que ce n'est pas de l'angoisse mais plutôt l'envie de bien faire ! SUis plutôt quelqu'un de perfectionniste et j'aime quand tout tourne bien et est bien organisé donc je mets souvent à profit mes vacances pr ca et encore plus quand je change de niveau comme ça. Mais c'est ce fonctionnement qui me permets d'être sereine ensuite ds mon métier. Je suis comme ça aussi dans la vie ;) 

alors aux yeux de ma future directrice je pense que je passe pr une dingo mais je m'en fiche. J'ai besoin d'un truc cadré, mon cerveau va à 200 à l'heure pour pleins de questions Et comme ce métier me passionne je cherche les réponses qu'il me faut !

bon en août je pars 15j loin du travail Et ca me fera aussi du bien :)

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Adelie
Le 26/07/2017 à 22:49, youliii a dit :

J'avoue que ce n'est pas de l'angoisse mais plutôt l'envie de bien faire ! SUis plutôt quelqu'un de perfectionniste et j'aime quand tout tourne bien et est bien organisé donc je mets souvent à profit mes vacances pr ca et encore plus quand je change de niveau comme ça. Mais c'est ce fonctionnement qui me permets d'être sereine ensuite ds mon métier. Je suis comme ça aussi dans la vie ;) 

alors aux yeux de ma future directrice je pense que je passe pr une dingo mais je m'en fiche. J'ai besoin d'un truc cadré, mon cerveau va à 200 à l'heure pour pleins de questions Et comme ce métier me passionne je cherche les réponses qu'il me faut !

bon en août je pars 15j loin du travail Et ca me fera aussi du bien :)

Salut Youlii, je suis exactement comme toi, et dans la même situation: 2008 à 2017 en élémentaire et là, PAF! des PS; j'aime bien aussi quand c'est bien organisé et bien cadré, quitte à sortir du cadre ensuite en fonction de la classe, à adapter et remanier au fil de l'eau...je te comprends tout à fait. 

Pour le premiers jour j'ai prévu des ateliers mais light, des lectures sur la rentrée, petites comptines, découverte de l'école. J'ai pris tout ça dans "une année en PS" dont je suis une grande fan, même si je sais que c'est pas bien... :-) justement parce que c'est hyper cadré (un peu trop?)

Les collègues plus expérimentés en PS rigolent doucement en regardant mon cahier journal , et m'ont dit:

1/ beaucoup de pleurs les premiers jours

2/ des délits de fuite!  bien fermer les portes

3/ Ne mets pas trop de jouets dans le coin cuisine et garage, ni trop de livre dans le coin lecture

4/ Ne change pas trop souvent de pièce: à chaque changement de pièce, les enfants repleurent...

Je sais pas si c'est vrai :blink: qu'en disent les collègues plus expériementés du forum?

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youliii

Je n'ai pas acheté "une année en" car jai un triple niveau. En plus effectivement en maternelle selon le matériel de la classe Etc la préparation peut être bien différente. 

Pour ce qu'on t'a dit on m'a dit la meme chose. Apparemment une collègue s'est meme fait vomir dessus par des enfants qui pleurent tellement qu'ils vomissent !!

moi j'aurais des MS pour tirer un peu les TPS PS mais ca va être sport aussi car ils ne sont que 9 sur 27!

jai prévu aussi un accueil un peu plus long Avec jeux de construction, dessin libre, coins jeux.

un petit regroupement rapide pour l'appel Et se présenter. Qq comptines. 

Un temps d'atelier libre (dessin Avec l'atsem, pâte à modeler, coins jeux, construction etc) pr apprendre à rester en place qq minutes. À ranger ...

un temps de découverte de la mascotte petit loup et du livre quil à apporté"petit loup rentre à lecole"

pas de motricité le premier jour pour éviter justement les changements de salles. Jai prévu d'évaluer l'am mes MS sur les couleurs, le graphisme, leur prénom, les formes ... mais avec des ateliers jeux. 

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Adelie
il y a 10 minutes, youliii a dit :

Pour ce qu'on t'a dit on m'a dit la meme chose. Apparemment une collègue s'est meme fait vomir dessus par des enfants qui pleurent tellement qu'ils vomissent !!

 

Ah ah! tu vends du rêve!:D:D:D

Oui triple niveau c'est sûr.... Après tu peux imaginer en prendre un et adapter en complexifiant pour les MS ou faire l'inverse et simplifiant pour les PS. Ca te donnerait au moins les thèmes etc... Mais j'ai vu sur ton emploi du temps que tu prévoyais plutôt de travailler en AIM, et du coup je pense que la méthode ne t'irait pas de toutes façons: c'est une bonne vieille organisation avec des groupes qui tournent sur la semaine, pas très dans l'air du temps.

Tu connais "aménager la classe en espace chez retz? Il m'a été conseillé par un collègue qui fait de la MS depuis longtemps et il change sa classe cette année. C'est vraiment inspirant. Pour moi ce sera l'an prochain je pense mais peut être que toi ça t'aiderait pour cette année?

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Moustache
il y a 9 minutes, youliii a dit :

Apparemment une collègue s'est même fait vomir dessus par des enfants qui pleurent tellement qu'ils vomissent !!

Tant que ce n'est pas l'enseignant qui vomit sur les enfants tellement il/elle est stressé(e)... tout baigne... heu... pas sûr que l'expression soit bien choisie :yahoo:

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youliii

Je l'ai lu oui, je vais commencer avec un peu d'AIM sur quelques créneaux mais aussi des ateliers qui tournent parfois, je vais travailler pour ma part avec les Accès (vers les maths/ et traces à suivre ou vers l'écriture). 

J'ai déjà feuilleter les "une année en" ils sont clé en main mais effectivement en triple niveau c'est difficile. Puis les MS ont un programme différent quand même des PS, je ne vais pas faire les choses au même moment, je peux démarrer l'année déjà sur le prénom les initiales etc, pas en TPS PS ... idem pour le graphisme, les TPS PS vont commencé par tripatouiller, laisser des traces, expérimenter, alors qu'en MS je vais démarrer par les lignes rapidement ...

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GdM
il y a 35 minutes, Adelie a dit :

Les collègues plus expérimentés en PS rigolent doucement en regardant mon cahier journal , et m'ont dit:

1/ beaucoup de pleurs les premiers jours Peut-être moins en cas de rentrée échelonnée et avec un cours double

2/ des délits de fuite!  bien fermer les portes C'est du vécu !

3/ Ne mets pas trop de jouets dans le coin cuisine et garage, ni trop de livre dans le coin lecture C'est effectivement vite le bazar 

4/ Ne change pas trop souvent de pièce: à chaque changement de pièce, les enfants repleurent... Ou pas... Les changements d'activité peuvent aussi rassuré certains enfants...

Je sais pas si c'est vrai :blink: qu'en disent les collègues plus expériementés du forum?

 

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Adelie
il y a 53 minutes, youliii a dit :

Je l'ai lu oui, je vais commencer avec un peu d'AIM sur quelques créneaux mais aussi des ateliers qui tournent parfois, je vais travailler pour ma part avec les Accès (vers les maths/ et traces à suivre ou vers l'écriture). 

J'ai déjà feuilleter les "une année en" ils sont clé en main mais effectivement en triple niveau c'est difficile. Puis les MS ont un programme différent quand même des PS, je ne vais pas faire les choses au même moment, je peux démarrer l'année déjà sur le prénom les initiales etc, pas en TPS PS ... idem pour le graphisme, les TPS PS vont commencé par tripatouiller, laisser des traces, expérimenter, alors qu'en MS je vais démarrer par les lignes rapidement ...

Sympa le triple niveau pour un retour en maternelle!

En même temps, c'est hyper riche les classes multi-âge. 

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Etoile1

Vous parliez de vomir sur la maîtresse, ça ça m'est encore jamais arrivé. Mais une fois, un petit m'a fait pipi dessus. Il pleurait trop à la récré, je l'ai pris sur les genoux pour le consoler...

Depuis, j'ai des vêtements de rechange prêts à servir au cas où.

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delffff
Le 28/07/2017 à 11:01, Adelie a dit :

Les collègues plus expérimentés en PS rigolent doucement en regardant mon cahier journal , et m'ont dit:

1/ beaucoup de pleurs les premiers jours Oui, mais moins en cours double ou triple

2/ des délits de fuite!  bien fermer les portes oh oui !!!

3/ Ne mets pas trop de jouets dans le coin cuisine et garage, ni trop de livre dans le coin lecture Sage conseil ! et pour les livres, des cartonnés !

4/ Ne change pas trop souvent de pièce: à chaque changement de pièce, les enfants repleurent...  Oui, pas besoin de leur faire visiter toute l'école ;) Surtout s'ils tombent sur les frères/soeurs/cousins ... ça peut faire partir la machine à larmes !  Mais tu peux les emmener jouer un moment ( 20 mn en salle de motricité avec des ballons) et surtout , prévois une récré décalée avec les autres classes pour qu'ils puissent investir tranquillement la cour ...

Je sais pas si c'est vrai :blink: qu'en disent les collègues plus expériementés du forum?

Par contre, je prévoyais toujours une activité peinture -parce qu'on leur a rabâché tout l'été : " ça va être chouette l'école, tu vas faire de la peinture !" En général une grande frise de papier avec des éponges ... Activité libre sous surveillance de l'ATSEM pour les volontaires uniquement.

Et une activité "spéciale" pour les MS qui ont besoin de faire une activité de "grands" et bien sentir qu'on ne les confond pas aces "ces petits" : ça peut être juste une dessin du bonhomme avec une frise autour ... un découpage de carrés de couleurs et un collage qui servira plus tard de fond ... un truc qui ne les mette pas en difficulté, que tu puisses diriger tout en ayant un petit aux bras si besoin ...

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