Aller au contenu

Premiers jours en maternelle


Messages recommandés

Le ‎28‎/‎07‎/‎2017 à 11:01, Adelie a dit :

Les collègues plus expérimentés en PS rigolent doucement en regardant mon cahier journal , et m'ont dit:

1/ beaucoup de pleurs les premiers jours

2/ des délits de fuite!  bien fermer les portes

3/ Ne mets pas trop de jouets dans le coin cuisine et garage, ni trop de livre dans le coin lecture

4/ Ne change pas trop souvent de pièce: à chaque changement de pièce, les enfants repleurent...

Je sais pas si c'est vrai :blink: qu'en disent les collègues plus expériementés du forum?

Mmmmm...

1 - beaucoup de pleurs, cela va dépendre de l'enfant (et du parent qui ne sait pas le lâcher et l'angoisse sans le vouloir). -> savoir proposer 2 ou 3 activités différentes pour lui faire penser à autre chose, et accepter qu'on n'est parfois absolument incapable de calmer un enfant qui pleure et qui ne veut pas de notre "câlin/activité/etc.", le rassurer en lui disant qu'il peut pleurer, que parfois, cela fait du bien, qu'on a le droit d'être un petit peu triste et que la prochaine fois, ça ira mieux, qu'il peut s'arrêter quand il veut (bref, pas le noyer de paroles, j'écris juste des idées).

2 - des délits de fuite, des fugues, oui... Ne pas hésiter à fermer la porte de classe, même pendant l'accueil (cette année, je l'ai fermée jusqu'en janvier...)

4 - la porte est le dernier endroit où ils ont vu les parents, s'il y a possibilité d'utiliser une autre porte pour circuler, c'est parfait mais pas forcément possible pour tous. Ce sera la même chose pour la cour de récréation. Source de pleurs car ils sont arrivés par là et qu'ils ne pensent pas devoir retourner en classe alors qu'ils sont habillés pour la cour. Ils pensaient repartir avec maman, vous pensez bien ^_^

Plus vous ritualisez, copiez/collez vos premières journées, plus ils seront rassurés.

Dans une classe de PS pure, ce qui relève quasi de l'impossible la première semaine et que vous pouvez oublier : un regroupement, une ronde, un rang, un train, votre emploi du temps respecté à la minute près... ^_^

J'ajouterai : des passages aux toilettes en petits groupes, de noooommmmbreuses fois... Donc l'atelier peinture la première semaine, c'est pas mal mais ça doit être court :D (Ah, à savoir que non, ils n'ont pas tous envie de mettre un tablier lol)

Expliquer/montrer à chacun...

Mmmm, et dire qu'il va falloir recommencer dans quelques semaine lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, 

je vous mets ma première journée et ma deuxième (je compte faire exactement pareil)

l'activité 1 j'ai imprimé sur le site de Moustache une feuille avec plusieurs écritures "bonne rentrée", les enfants auront un peu de peinture ou des craies grasse à disposition. 

j'ai une clé USB avec les classiques des comptines de petite section que les enfants connaissent la plupart

l'idée c'est qu'ils repartent avec à la maison le soir même 

j'essaie surtout d'anticiper les déplacements etc

le problème pour moi est que je suis aussi directrice de l'école et que nous avons un comptage prévu à la rentrée, donc entre la théorie et la pratique.................. :/

cj 1.09.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier jour : mettre ses chaussures ? pas vu à quel moment les enfants mettaient leurs chaussons, mais outre le fait que tout le monde n'aura pas son matériel à la rentrée, il me semble que c'est un peu prématuré. ;)

Journée très ambitieuse, pas très grave si tu ne fais pas tout ce que tu as prévu, prends le temps d'être bien avec tes loulous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'étais posée la question pour  les chaussures, j'aime bien l'idée que les parents mettent les chaussons de leurs enfants en arrivant (enfin ceux qui en ont)

j'aurais mon Atsem, la responsable de la crèche, une AVS et mon EVS pour l'habillage déshabillage

je ne suis pas très inquiète je connais beaucoup de mes futurs élèves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2017 à 11:09, youliii a dit :

Je n'ai pas acheté "une année en" car jai un triple niveau. En plus effectivement en maternelle selon le matériel de la classe Etc la préparation peut être bien différente. 

Pour ce qu'on t'a dit on m'a dit la meme chose. Apparemment une collègue s'est meme fait vomir dessus par des enfants qui pleurent tellement qu'ils vomissent !!

moi j'aurais des MS pour tirer un peu les TPS PS mais ca va être sport aussi car ils ne sont que 9 sur 27!

jai prévu aussi un accueil un peu plus long Avec jeux de construction, dessin libre, coins jeux.

un petit regroupement rapide pour l'appel Et se présenter. Qq comptines. 

Un temps d'atelier libre (dessin Avec l'atsem, pâte à modeler, coins jeux, construction etc) pr apprendre à rester en place qq minutes. À ranger ...

un temps de découverte de la mascotte petit loup et du livre quil à apporté"petit loup rentre à lecole"

pas de motricité le premier jour pour éviter justement les changements de salles. Jai prévu d'évaluer l'am mes MS sur les couleurs, le graphisme, leur prénom, les formes ... mais avec des ateliers jeux. 

Ils ne seront peut-être pas tous en capacité d'écouter la présentation de la mascotte et son livre? Tu peux le prévoir, mais il faudra peut-être le décaler au lendemain ou surlendemain :wink: (je ne sais plus si tu as une rentrée échelonnée)

Dans les meubles de ta classe, ce qui me "dérange" ce sont les 2 armoires qui cachent la vue, je ne sais pas si tu peux/veux, mais je pense que je les mettrais contre le mur. En tout cas tu as l'air d'avoir du matériel c'est chouette.

Le 28/07/2017 à 13:46, Etoile1 a dit :

Vous parliez de vomir sur la maîtresse, ça ça m'est encore jamais arrivé. Mais une fois, un petit m'a fait pipi dessus. Il pleurait trop à la récré, je l'ai pris sur les genoux pour le consoler...

Depuis, j'ai des vêtements de rechange prêts à servir au cas où.

+1 pour ma collègue de TPS/PS, pas le jour de la rentrée mais peu après pendant la récréation, elle m'avait emprunté ma tenue de sport! 

Le 30/07/2017 à 21:05, youliii a dit :

Ah oui moi peu de place au dessus des portes manteaux. 

IMG_7534.JPG

tu peux toujours décorer au dessus des porte-manteaux au niveau de la fenêtre et rajouter photo+prénom juste au niveau du manteau de l'enfant. ça décorera ton couloir

Le 31/07/2017 à 22:47, barbabelle a dit :

Dites, j'ai une collègue delementaite qui a fait de la mater et qui m'a dit d'acheter une blouse pour qu'ils ne me salissent pas... vous en avez, vous?

J'ai un tablier violet pour la peinture et autres activités salissantes. Quand je fais des ateliers cuisine j'amène mon tablier de cuisine

Il y a 8 heures, scarlettOhara a dit :

je m'étais posée la question pour  les chaussures, j'aime bien l'idée que les parents mettent les chaussons de leurs enfants en arrivant (enfin ceux qui en ont)

j'aurais mon Atsem, la responsable de la crèche, une AVS et mon EVS pour l'habillage déshabillage

je ne suis pas très inquiète je connais beaucoup de mes futurs élèves 

mes collègues qui avaient TPS (16) et PS avaient fini par se dire que tout vient à point à qui sait attendre. Du coup en premier lieu et quasiment pendant toute la période 1 (où normalement il ne fait pas trop moche) les enfants apprenaient "juste" à enfiler les manteaux (déjà tout un apprentissage pour certains). Les chaussons sont venus après quand ils étaient quasi tous autonomes pour mettre (pas fermé) le manteau, ça permet d'échelonner cet apprentissage.

 

 

Pour en revenir aux premiers jours. Il ne faut pas être trop ambitieux. Leur laisser le temps de découvrir les lieux et les personnes, certains seront à l'aise très rapidement et voudront réaliser des activités, d'autres seront en repérage, d'autres pleureront....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai pour les chaussons/chaussures. A moins de grande pluies je vais laisser tomber pour les premières semaines et se concentrer sur les pipis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste une petite remarque au sujet de la salle de jeux le premier jour de classe avec des Petits. Une année, l'horreur, les pleureurs contaminant les autres, je me suis retrouvée avec 15 enfants en pleurs et pas assez de bras pour les consoler. Et c'est la salle de jeux qui m'a sauvée (et mes oreilles aussi!). J'ai donné un ballon à chacun, pas de consigne et l'envie de jouer a vite pris le pas sur celle de pleurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello, 

Je dirai 

Pour tous

Une étiquette provisoire pour les porte manteaux extérieurs afin que les parents sachent où poser les affaires perso de leur enfant et que toi tu les retrouves. Pour ma part je pose les étiquettes dans l'ordre alphabétique des prénoms. 

Une boite à doudou - tétine étiquetée avec une image doudou -tétine                        Les horaires de classe pour les parents                            La liste de matériel si les parents ne l'ont pas encore eue  Le numéro ou nom de la salle  sur ta salle             Une photo de ton avec nom et prenom + Une photo de l'ATSEM avec nom et prénom à afficher sur la porte              Un petit mot indiquant si nécessaire qu'il faut faire passer  l'enfant aux toilettes avant d'entrer en classe + éventuellement lui mettre les chaussons

Les chansons - comptines apprises ce jour là illustrées

Les étiquettes- photos ou dessin permettant de savoir où ranger le matériel ex : voiture/ coin cuisine/ poupée... et déjà affichées

Photocopie de la couverture des livres de bibliothèque si tu en as déjà sorti a ffichées à l'endroit où tu souhaites qu'ils les rangent 

Quelques posters pour rendra la salle de classe accueillante

Ton emploi du temps + PAI ou PPS + liste cantine + liste garderie + liste est cherché par + liste des élèves ( pour toi et pour un éventuel remplaçant)

 

Pour les petits 

Une étiquette autocollante avec son prénom pour te souvenir du prénom que tu colles sur son tee shirt si il ou elle est d'accord. Ca aide bien pour mémoriser les prénoms et éventuellement les repérer dans la cour si ils sortent en tee shirt. 

Pour les moyens

Une étiquette prénom en capitale d'imprimerie avec tableau de présence 

Un petit train de la semaine ou autre pour se repérer dans le temps- un calendrier 

Très rapidement 

Étiquette de présence petit 

Etiquette de crochet personnalisée par l'enfant 

Collier de sortie

Affichage avec les chiffres ( 1-2 petit) ( plus loin moyen)

Affichage alphabet ( moyen) 

Les couleurs 

La matinée voir la journée de classe en photo 

Les règles de vie illustrée 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/08/2019 à 14:42, 2caille a dit :

Affichage avec les chiffres ( 1-2 petit) ( plus loin moyen)

Les couleurs 

La matinée voir la journée de classe en photo 

Les règles de vie illustrée 

De mon côté, ces affichages sont construits avec eux durant la période. 

Je rajouterai à cette super liste les affichages des coins, mais ça aussi, ça peut être fait avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...