Picasso59 Posté(e) 26 mars 2018 Posté(e) 26 mars 2018 Le seule fois où j'ai réussi, c'était des chenilles pierride du chou trouvées dans mon jardin. Et elles n'ont eu à manger QUE la plante sur laquelle je les avais trouvées. Vulgaire plante mauvaise herbe !!! J'avais laissé le bac ouvert un soir, les chenilles avaient disparues. On en avait retrouvé une à l'état de chrysalide sur la carte de géo... Mais plus tard, un matin, je suis arrivée en classe avec 3 papillons qui volaient en classe. C'était rigolo (moins quand il a fallu les attraper pour les relâcher -fenetre oscillo...). Je pense qu'elles sont très sensibles niveau alimentation, et que des troènes, il y en a diverses variétés... Raté 3 fois... Pour les bombix... Trop chaud dans une classe, et les autres mauvaises alimentation je pense...
Picasso59 Posté(e) 26 mars 2018 Posté(e) 26 mars 2018 Je préfère les coccinelles c'est plus facile (pour moi)😉
Fant35 Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Mes chenilles ont l'air d'être des résistantes pour le moment ! 3 nées ce week-end, puis 2 cette nuit et 2 ce matin pendant la matinée, c'est chouette les élèves ont pu en voir une sortir de l'oeuf. Et ce midi on apercevait deux petites têtes noires sortir (c'est une élève qui les a remarquées).
Ptibouchon Posté(e) 29 mars 2018 Posté(e) 29 mars 2018 Bonjour Où avez-vous récupéré vos oeufs ou chenilles?
Fant35 Posté(e) 29 mars 2018 Posté(e) 29 mars 2018 Il y a 8 heures, Ptibouchon a dit : Bonjour Où avez-vous récupéré vos oeufs ou chenilles? Auprès de @yauder qui est sur ce forum. Je ne sais pas si elle en a encore. Mais en tout cas pour ma part les éclosions ne s'arrêtent pas de jour en jour, j'ai arrêté de compter les chenilles, on s'y perd... Et les élèves qui me demandent: comment on l'appelle?
yauder Posté(e) 30 mars 2018 Posté(e) 30 mars 2018 Je n'ai plus d'oeufs pour le moment et il fait trop froid pour envoyer des chenilles. Didier, C'est très bizarre...es-tu certain que c'est du troène ? tu peux donner du lilas ou du laurier palme, si tu ne trouves pas de troène. Avec le laurier palme il y a plus de mortalité car il dégage des vapeurs de cyanure, il faut que le vivarium soit aéré.
didier 08 Posté(e) 1 avril 2018 Posté(e) 1 avril 2018 C'est bien du troène. Pas d'erreur. Quelqu'un aurait-il des oeufs en ce moment ou dans une mois ?J'essaierai le lilas .
minnouche Posté(e) 1 avril 2018 Posté(e) 1 avril 2018 Le 30/03/2018 à 18:19, yauder a dit : Je n'ai plus d'oeufs pour le moment et il fait trop froid pour envoyer des chenilles. Didier, C'est très bizarre...es-tu certain que c'est du troène ? tu peux donner du lilas ou du laurier palme, si tu ne trouves pas de troène. Avec le laurier palme il y a plus de mortalité car il dégage des vapeurs de cyanure, il faut que le vivarium soit aéré. je passe juste pour dire que mes 20 œufs ont tous éclos mercredi dernier, le lendemain de leur installation dans la classe Pour l'instant elles vont toutes bien, j'ai mis des feuilles de ce que je pense être du troene (pas facile à trouver par ici, en tout cas du persistant), elles le mangent, je vais m'y tenir. On croise les doigts pour qu'elles survivent ! merci yauder
Ptibouchon Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 Si vous avez des oeufs je suis preneuse, merci
yauder Posté(e) 21 avril 2018 Posté(e) 21 avril 2018 J'ai de nouveau des oeufs de Bombyx eri dispo pour ceux que ca intéresse : conditions en MP Audrey
Fant35 Posté(e) 18 mai 2018 Posté(e) 18 mai 2018 Des nouvelles de mes chenilles ! Sur le nombre reçu il ne m'en reste que ..... 2 😥 !!!! Une est morte aujourd'hui (pour quelle raison ? hier elle allait encore bien. Elle était sans doute au dernier stade de chenille...). Et pourtant que je n'en ai pas retrouvé tant de mortes ... où sont elles passées? Je ne comprends pas comment elles en sont encore au stade chenille d'ailleurs .... leur croissance est trèèèèèèèèèèèèès lente ! L'une d'entre elles est sans doute au dernier stade, la deuxième en est qu'au troisième (elle elle est vraiment en retard!!!). Bref, va t-on réussir à avoir au moins un papillon ???? Cet élevage ne ressemble pas du tout à celui que j'avais pu faire il y a 3 ans.
Breizhonig Posté(e) 18 mai 2018 Posté(e) 18 mai 2018 Mes œufs envoyés fin avril par @yauder ont éclos. Il me reste 7 chenilles mais elles n'ont pas toutes la même taille Je les nourris avec du lilas car je n'arrive pas à reconnaître formellement du troene
Messages recommandés