jolielevetot Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 :o gros probleme : ma classe ne lis pas les consignes, la majorité demanadent "qu'est ce qu'il faut faire maitresse"! stressant quand on a lu la consigne, reformulé...qu'aucun doigts ne se levent pour des questions...sauf la prase "qui tue" quand je dis au travail. avez vous des supports, des methodes...des idees? car pas moyen d'avancer sans autonomie de leur part! merci d'avance
André Jorge Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Bonjour. La consigne d'un exercice se lit collectivement. Puis elle doit être expliquée et reformulée par les enfants. Au bout de quelques jours de pratique, ça deviendra une habitude. Sinon, il existe des exercices sur les consignes. Je vais en proposer un dans le forum fiches pour l'école.
mamiebrossard Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 j'ai aussi mis une affiche des consignes (voir le site de M@rkus ) et dans leur cahier du jour, on a coller la liste des consignes possibles et on a noté qu'il fallait lire une consigne avant de demander ce qu'il fallait faire (bien evidemment, on a lu collectivement, explique, reformule, ...)
Bné Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Avant chaque exercice, je leur demande de lire la consigne et de me dire avec leurs mots ce qu'ils ont compris (ce qu'il faut faire dans l'exercice) Puis on en discute... et au boulot! J'ai trouvé que de cette façon ils s'interessent + aux consignes J'ai également un tableau de consignes (barre, souligne... ) que j'ai trouvé sur le net avec à chaque consigne le dessin approprié et ça les aide beaucoup aussi :P
Yzaza Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 J'aimarai bien aller voir le lien dont tu oparles mamie mais je n'ai pas l'adresse diu site de M@rkus... _bl_sh_ Peux tu me la passer stp??? Merci d'avance! Yzaza
woops Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Avant chaque exercice, on lit la consigne collectivement . les élèves peuvent s'aider des pictogrammes (merci Moustache ) et ensuite 1 ou 2 élèves désignés doivent reformuler la consigne. woops
kirikouette Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 J'ai pris l'habitude de commencer l'année par des séances spécifiques de lecture de consignes, depuis la rentrée on travaille là-dessus avec les élèves...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant