blue_sky Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 Bonjour, Je suis stagiaire à partir de septembre avec des PS et MS. J'ai acheté les 2 fichiers ressources : Une année de petite section et Une année de moyenne section. Le souci c'est que les formateurs nous demandent des fiches de séquence. Dans ces 2 livres, les enseignements sont intéressants mais dispersés et je n'arrive pas à établir des fiches de séquence à partir de ces livres qui devraient pourtant être adaptés aux profs débutants. J'ai beau cherché l'unité dans les activités proposées, pour la plupart je ne la trouve pas. Savez-vous si des fiches de séquence basées sur ces livres ont été faites (peut-être par des lecteurs expérimentés) ? Ou dois je renoncer à ces méthodes ? Quelqu'un a t il réussi à construire des séquences avec ces livres ? En plus faire un double niveau avec 2 livres n'est pas évident... 130 € pour ces 2 livres est une dépense lourde pour moi. Alors si je ne peux pas les utiliser... Je vous remercie de votre aide.
Lady Oscar Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Bonjour, Je te conseille de les revendre et de t'acheter des ouvrages spécifiques à un domaine et d'emprunter les autres à un centre de prêt. A l'avenir, je te conseille de n'acheter que ce que tu peux consulter en librairie . Concernant le double niveau: tu vas forcément devoir différencier les séances! Soit une séance commune avec des objectifs différents soit deux séances distinctes. Ces deux ouvrages sont biens mais ne remplacent pas une expérience de classe et le temps passé à réfléchir à la logique d'une progression, à l'organisation des séances selon le nombre d'élève, selon la présence de l'atsem, le matériel, le nombre de tables, la fatigue de fin de semaine, les projets thématiques dans l'école... Rien ne remplacera le temps que tu vas devoir passer pour te former toi-même car même un professeur expérimenté passe beaucoup de temps à prévoir sa classe. Et surtout: soit reposée car la fatigue n'est jamais bonne quand on doit gérer une classe! Ce qui je pense, te servira au quotidien: -Accès vers les maths MS (attention il va un peu vite: période 3 à plutôt faire jusqu'en période 4, et tans pis si tu ne fais pa sla période 5 en entier). -Accès Traces à suivre PS (prog vraiment très bien, c'est ce que beaucoup d'enseignants avec de l'expérience faisaient d'eux-même avant que le livre soit édité) -Rondes et jeux dansés, Retz tome 1 (le tome 2 est bien aussi) Ce qui est vraiment bien aussi: tu peux consulter les sommaires sur le site éditeur pour te donner une idée des programmations sur une année (attention c'est assez ambitieux comme programme, si tu fais les 4 premières périodes avec une classe de milieu non favorisé c'est déjà bien) -Accès Vers l'écriture MS -Accès vers la phono MS -Accès Vers les maths PS -Les ouvrages RETZ selon les besoins Lectures très utiles: -Le geste d'écriture de Danielle DUMONT (à lire et relire) -diverses lectures sur le développement de l'enfant et ses besoins -les posts sur le forums EDP, les blogs -les lectures sur les pédagogies diverses (sans s'enfermer dans une seule en pensant avoir trouvé "THE" solution miracle) Je te souhaite une belle rentrée, reviens lire régulièrement sur EDP, et utiliser la fonction "recherche" car beaucoup de de gens ont surement déjà posés les questions qui te viendront au fil de l'année 1
GdM Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Quand j'ai débuté en PS, j'avais trouvé cette progression en graphisme. Je l'a trouve interessante... http://circo89-avallon.ac-dijon.fr/IMG/pdf/progression_graphisme_ps-2.pdf
blue_sky Posté(e) 27 juillet 2017 Auteur Posté(e) 27 juillet 2017 Merci à vous 2. GdM, j'ai regardé la progression. C'est intéressant. Et je vois ici les séquences. Lady Oscar, merci d'avoir pris le temps de me donner toutes ces infos. Je vais avoir beaucoup de route à faire cette année alors je voulais m'appuyer sur une méthode clé en main. L'année suivante j'envisageais de construire les choses moi même. Quand je vois tous ces ouvrages, je me dis que financièrement je ne vais pas pouvoir assumer. Mon école d'affectation n'a pas grand chose... Merci d'avance à ceux qui voudront donner leur avis.
Matteo64 Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Bonjour Céline. Je peux te conseiller un ouvrage numérique sur le nombre à l'école maternelle édité par CANOPÉ. Il est au prix de 9 euros et brasse les trois années de maternelle. https://nombremater.canope-creteil.fr/ Les séquences proposées ne nécessitent pas un matériel onéreux. Des extraits vidéos, les commentaires de professeurs des écoles maîtres formateurs te permettent d'appréhender la mise en oeuvre des séances.Exemple pour apprendre à reconnaître une quantité représentée en PShttps://nombremater.canope-creteil.fr/#/partie/3/chapitre/2 Tu as l'analyse des séances, le déroulé et à la fin dans les fiches outils la séquence. Tu peux consulter quelques extraits gratuitement. Perso pour avoir mis en oeuvre quelques séances je ne regrette pas l'investissement. Bon courage 😉
giga Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Bonjour Céline, ne peux tu pas retourner ces deux livres ? Pour le reste, je t'envoie un mp Pour le graphisme en MS : http://circo89-avallon.ac-dijon.fr/IMG/pdf/progression_graphisme_ms-2.pdf @GdM, nous avons les mêmes inspirations
GdM Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 il y a 40 minutes, giga a dit : Bonjour Céline, ne peux tu pas retourner ces deux livres ? Pour le reste, je t'envoie un mp Pour le graphisme en MS : http://circo89-avallon.ac-dijon.fr/IMG/pdf/progression_graphisme_ms-2.pdf @GdM, nous avons les mêmes inspirations @giga En effet, je propose la version PS, toi la MS. Sais tu si il existe une version GS ?
blue_sky Posté(e) 27 juillet 2017 Auteur Posté(e) 27 juillet 2017 @Giga, merci, j'ai répondu à ton mp ☺
giga Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Il y a 2 heures, GdM a dit : @giga En effet, je propose la version PS, toi la MS. Sais tu si il existe une version GS ? oui ECRITURE-1.pdf
André Jorge Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Il y a 20 heures, celine017 a dit : Ou dois je renoncer à ces méthodes ? Même s'ils sont vraiment loin d'être parfaits, ce sont quand même des ouvrages intéressants, dans lesquelles tu trouveras de bonnes idées. Citation Difficultés pour faire des séquences à partir des méthodes En ce qui me concerne, je travaille par thèmes. Donc, pour chaque thème je cherche : les albums que je vais exploiter et les activités qui vont avec en langage, phonologie, numération, arts visuels, etc. le tout basé sur les progressions que j'ai mises en place pour mon année de maternelle. Ces progressions vont m'aider à répartir les activités pour chaque semaine et chaque période. Par exemple, pour la rentrée, je vais travailler sur... la rentrée. L'album que je vais étudier sera "Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école". Diverses activités seront mises en place en lecture, notamment pour travailler la compréhension de l'histoire. L'album sera mis en réseau avec d'autres albums sur le thème de la rentrée. En numération, on commencera par revoir les nombres de 1 à 5. On travaillera aussi sur les formes (manipulations d'objets, empreintes, trouver les caractéristiques, etc.). En graphisme, on révisera les lignes verticales et horizontales : il y a aura donc des activités en graphisme, mais également en arts visuels,... En écriture : écrire le mot TIBILI en capitales. Dessin : dessiner le bonhomme du mois.,.. Explorer le monde : les animaux d'Afrique, et on travaillera en particulier sur certaines caractéristiques du lion et du buffle, colorier en respectant le modèle,... etc. Après cela, on travaillera sur les couleur,s avec l'album "Trois souris peintres".
GdM Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Il y a 6 heures, giga a dit : oui ECRITURE-1.pdf Super ! Merci ! je regarderai ca
blue_sky Posté(e) 27 juillet 2017 Auteur Posté(e) 27 juillet 2017 Bonjour André et merci pour tes explications. Ton fonctionnement me convient tout à fait et c'est celui qui est utilisé dans les méthodes que j'ai achetées. Mon souci c'est que pour l'année de stage, les PEMF nous demandent des fiches de séquences avec 1 ou 2 objectifs principaux de compétences etc et que je ne vois pas comment les concevoir puisque les activités des méthodes que j'ai achetées travaillent une compétence une fois dans la semaine et reviennent dessus une semaine après (ou pas). Pourtant je trouve que travailler par thème donne du sens aux apprentissages pour les élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant