borneo Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 Il y a 6 heures, RosalieM a dit : Merci pour ce gros travail. De mon côté, c'est le x qui m'embête. Je répète beaucoup à mes élèves que le x n'est pas une succession d'un s et d'un c. Sinon, ce "s-c" a tendance à l'allonger et rend le mot illisible ou incorrect (s-c). Les deux parties du x sont arrondies, donc la pointe de la 1ère partie sur ton x n'est pas correcte je pense. Sinon... wahooou ! Exact. Je me bats toute l'année avec des élèves de CE1 qui écrivent le x comme sc. Ils prétendent que leurs enseignants de CP l'écrivent comme ça, et je jure mes grands dieux que c'est impossible. Je viens de comprendre que c'est effectivement possible. Bref, le x est vraiment à modifier.
azerty Posté(e) 3 août 2017 Posté(e) 3 août 2017 Le x était correctement arrondi dans la premiere version.
André Jorge Posté(e) 3 août 2017 Auteur Posté(e) 3 août 2017 Pour la liaison majuscule/minuscule, c'est en partie réglé : il reste le cas des lettres F, P, T, V, W, Y auxquelles l'ajout d'une accroche est plus ou moins problématique. J'ai oublié de m'occuper du e... J'ai corrigé le x et ajouté des amorces aux lettres qui doivent en avoir. Je dois encore m'occuper des s en fin de mots qui fonctionne dans le logiciel, mais pas ailleurs (et bien d'autres choses encore). Le dessin de certaines lettres est-il satisfaisant ? (le i majuscule, l'accroche du C majuscule, le z minuscule,...). Merci. 1
nhennitpas Posté(e) 3 août 2017 Posté(e) 3 août 2017 Superbe travail et merci pour ce futur partage ! un petit bémol cependant : les majuscules cursives ! institutrice de CP, je ne me vois pas utiliser des majuscules d'imprimerie ! Pour moi c'est toujours majuscules cursives avec écriture minuscules cursives ! Et pour les élèves aussi ! On commence a les apprendre "sérieusement" en période 3 ou 4 mais les élèves les écrivent dés le début de l'année ! Je préfère qu'ils écrivent une majuscule cursive maladroite plutôt qu'une "lettre bâton" ! Cela dit merci encore et félicitations pour cet énorme boulot j'en serai bien incapable !
Moustache Posté(e) 3 août 2017 Posté(e) 3 août 2017 Il y a 17 heures, nhennitpas a dit : Je préfère qu'ils écrivent une majuscule cursive maladroite plutôt qu'une "lettre bâton" ! Certes, mais ce ne sont pas les instructions officielles, ou tout du moins, les recommandations : "L’écriture des initiales en majuscule cursive (ou capitale ornée) n’est pas à imposer en maternelle. L’écriture de ces lettres en capitales romaines ou capitales d’imprimerie est suffisante à ce niveau de scolarité. Les majuscules cursives seront exigibles seulement en CE1, il est donc inutile d’en imposer le tracé." in http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/5/Ress_c1_Ecriture_forme-lettres_456435.pdf Plus j'y pense, plus j'ai du mal avec l'accroche qui suit certaine capitale, cela veut dire qu'on ne pourra utiliser cette police pour les modèles d'écriture capitale (comme les prénoms en PS ou MS), ni pour les sigles, je le reconnais assez rares en maternelle. En élémentaire, j'imagine que cela doit arriver de tomber sur des SNCF ou je ne sais quoi dans des articles de journaux par exemple. Ok, ils sont rarement écrits en cursives... mais quand même ! (oui, il m'arrive d'être de mauvaise foi ) Quid des abécédaires ? cette police ne conviendra pas non plus. Dans tous les documents d'accompagnement sur l'écriture, je ne crois pas avoir jamais vu de ligature entre la capitale et la lettre qui la suit, y-a-t-il un intérêt particulier à sa présence ? je ne demande qu'à être convaincu... Pour le e, en boucle ou avec cassure, dans tout ce que j'ai lu, les avis divergent, pour ma part, pas vraiment d'avis tranché, avec une petite préférence pour le e "cassé" sans doute parce que je l'ai appris ainsi... et encore, lorsque le e suit un l... Voilà, c'était les réflexions du soir. Courage AJ, le boulot déjà réalisé est énorme, les "petits" ajustements risquent de prendre encore un peu de temps et d'énergie... Edit : des choses intéressantes aussi dans ce document de 2013 qui montre bien toute la difficulté de créer une police cursive "universelle".
Invité Posté(e) 3 août 2017 Posté(e) 3 août 2017 Ici aussi dans notre école élémentaire on favorise les majuscules d'imprimerie même en écriture cursive en CP. ca nous permet de faire le lien avec la maternelle, et de ne pas trop surcharger. Ca ne pose pas de soucis en CE1 où là la nouveauté enécriture ce sont ces fameuses majuscules ornées.
nhennitpas Posté(e) 3 août 2017 Posté(e) 3 août 2017 Comme quoi il serait bon pour les instits de CP d'avoir une information sur les programmes de maternelle , et inversement , en lieu et place des réunions totalement inutiles qu'on nous impose ! Mais là je sors du sujet ! Bravo encore pour cet énorme travail ! 1
abel27 Posté(e) 3 août 2017 Posté(e) 3 août 2017 C'est superbe. Et je trouve que ça peut servir pour les rallye copie d'avoir une police aussi lisible (impossible d'avoir des élèves qui demandent si c'est un s ou un r un x ou un sc...). Je trouve aussi que les capitales ornées sont à voir mais pour la maternelle et le cp, je préfère celles d'imprimerie. A voir si c'est possible de faire différentes versions (après les lignes seyes et maternelle... on va vite devenir exigeant ).
André Jorge Posté(e) 3 août 2017 Auteur Posté(e) 3 août 2017 il y a une heure, Moustache a dit : cela veut dire qu'on ne pourra utiliser cette police pour les modèles d'écriture capitale (comme les prénoms en PS ou MS), ni pour les sigles, je le reconnais assez rares en maternelle. Les liaisons n'apparaissent pas quand on écrit uniquement en majuscules. L'une des difficultés (pour un débutant comme moi) dans la réalisation de cette police, c'est justement de permettre qu'un caractère soit choisi en fonction d'un contexte : lettre avant, après, groupes de lettres, etc. Pour les majuscules, ça donne : Et c'est là que je vois que je dois gérer encore beaucoup de choses : la position de l'apostrophe qui ne sera pas la même quand on écrit en majuscules, les lettres majuscules accentuées (existent mais pas encore gérées), la taille du point d'interrogation... il y a une heure, Moustache a dit : Quid des abécédaires ? cette police ne conviendra pas non plus. Pour quelles raisons ? il y a une heure, Moustache a dit : Dans tous les documents d'accompagnement sur l'écriture, je ne crois pas avoir jamais vu de ligature entre la capitale et la lettre qui la suit, y-a-t-il un intérêt particulier à sa présence ? C'est un choix personnel, l'idée qu'en cursive, les lettres d'un mot sont toutes attachées...
Moustache Posté(e) 3 août 2017 Posté(e) 3 août 2017 il y a 33 minutes, André Jorge a dit : (...) Pour quelles raisons ? Je pensais à A comme Abeille, B comme Ballon, C comme camion,... ou à des jeux sur les lettres comme on en trouve parfois : relie la capitale à sa minuscule : A b B c C a Le problème ne se pose plus, puisque les lettres isolées n'ont pas de ligature. Citation C'est un choix personnel, l'idée qu'en cursive, les lettres d'un mot sont toutes attachées... on peut le concevoir, mais là, on a un mélange de typographies différentes au sein d'un même mot, j'avoue que la question me dépasse...
André Jorge Posté(e) 3 août 2017 Auteur Posté(e) 3 août 2017 Merci pour ton avis et tes idées. Je pourrai faire plusieurs polices différentes, selon les besoins ou voir s'il n'y a pas possibilité d'inclure des options. J'ai fini par régler le problème des s en fin de mots :
laptitcoxi Posté(e) 3 août 2017 Posté(e) 3 août 2017 Que de travail ! Vraiment c'est super ce que tu fais (je ne parle pas que de la police d'écriture ). Par contre, personnellement, le "z" minuscule ne me plaît pas trop (il est trop droit vers le bas), et le "7" est trop penché à mon goût (mais peut-être que j'écris mal!). Et faire des majuscules dans une autre police ne sera-t-il pas trop difficile à exploiter dans un document ? Merci d'avoir pris en considération les demandes des autres collègues.
Messages recommandés