Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais partir sans fichier l'année prochaine. Pour le calcul mental et les problèmes je vais utiliser les retz. Pour la géométrie les fichiers de bout de gomme. Pour le domaine nombres et calculs j'aimerais pour ma première année sans fichier partir avec la progression d'un fichier justement car j'aurai déjà pas mal de chose à faire avec les retz. J'ai fait 10 ans de cap maths j'étais plutôt satisfaite, j'ai fait 1 an de vivre les maths j'ai pas aimé du tout. Trop simple mais surtout les situations découverte/manip étaient pas terribles. C'est ce que j'aime chez cap maths, beaucoup de jeux et de manip.

Pour celles qui suivent la progression d'un fichier uniquement pour nombres et calculs, quel fichier utilisez-vous? J'aime bien quand on manipule/joue avant les exos et aussi en atelier.

Double tu utilises euromaths ça a l'air pas mal... C'est ce fichier qui est dans l'esprit d'Ermel? Je viens de voir que le fichier est de 2012, c'est bizarre qu'il n'y ait pas plus récent non? Ils l'ont remplacé par autre chose? Les situations découvertes sont comment? C'est pas trop difficile de jongler avec les différentes progressions (notamment sur les problèmes)?

Posté(e)

Cap maths a un fichier nombres et calcul séparé depuis l'année dernière. Si tu aimes bien cette méthode, pourquoi ne pas la suivre ? 

Sinon, dans "j'aime les maths" chez belin ou dans "les nouveaux outils pour les maths",  tu vas trouver des prog par domaine pour t'aider. 

 

Première année sans fichier pour moi également. Je vais voir ce que ça donne. J'ai pioché partout pour essayer de ne rien oublier. Mais j'ai l'impression que ça va être chaud niveau boulot, au moins le temps de se lancer (je voudrais faire un max de manipulation). 

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Du coup j'hésite entre cap maths et opération maths :lol: Bon j'ai commandé les 2 fichiers on verra bien.

 

Posté(e)

Pas de fichier non plus chez moi cette année. Je me base vaguement sur litchi pour la programmation, mais très vaguement! Avec manip  et jeux deux fois par semaine.

En ce1, il y a aussi chez jocatop les fichiers boutdegomme: https://jocatop.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=bout+de+gomme&submit_search=?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=bout+de+gomme&submit_search= 

Et il y a aussi de nombreuses fiches/jeux et idées sur sont site (et les progressions) ! http://boutdegomme.fr/category/ce1/maths

Enfin d'autres sites comme l'école de juliettes: http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/jeux-maths-c26802100, etb l'école de crevette: http://www.ecoledecrevette.fr/fichier-de-numeration-c23715783 (sans parler de lutin bazar archi connue)

Posté(e)

Merci pour tous ces liens :)

Je viens de recevoir le fichier d'opération maths. Par contre je me trompe ou on ne peut que feuilleter le guide péda et pas le télécharger?

Posté(e)
il y a 19 minutes, doubleR a dit :

si je l'ai téléchargé ici (il faut avoir un compte) dans ressources à télécharger

Je ne l'avais pas vu :secret:. Merci!

Bon je crois que je vais partir avec, il me plait bien. Pas mal de manip et jeux en étant un peu moins dur que cap maths j'ai l'impression (pis j'en avais un peu marre de Lisa, Moustik et Alex :devil_2:).

Bon pour le matos unité/dizaine j'hésite entre le faire à la main sur du bristol ou à l'ordi et le plastifier...

Posté(e)
il y a 17 minutes, doubleR a dit :

sinon tu as l'option sur ordi et imprimer sur des feuilles en couleur. Je l'ai fait pour compléter. 

Oui ce que je pensais faire puis plastifier.

Posté(e)
il y a 9 minutes, doubleR a dit :

Tu n'es pas obligé de plastifier, enfin comme tu veux. Pour les enveloppes à vrai dire je ne fais pas la manip' passage dans l'enveloppe (si tu veux tu peux montrer toi le fait de mettre les 10 dizaines dans l'enveloppe.) C'est direct un dessin d’enveloppe sur lequel est écrit 100. 

Ah ok pour les enveloppes ;). Du coup quelle différence entre le dessin d'enveloppe et une plaque de 100 "classique? Mis à part pour la manip en collectif du coup ;)

Pour la plastification je me dis que ce sera réutilisable comme ça et plus solide/rigide

Posté(e)
il y a 40 minutes, doubleR a dit :

Aucune différence ! mais comme je reprends les exos du livre, j'ai gardé ce dessin. 

OK 😉

Posté(e)
Le ‎30‎/‎07‎/‎2017 à 17:23, doubleR a dit :

je fais un peu comme toi. Pas de fichier, et maintenant, je suis rodée j'ai piochée dans ce que j'aimais.

Pour les problèmes , retz, enfin les enfants font énormément de problèmes et de tout style dés le début. J'adore et eux aussi je pense !

Pour la géométrie et mesures , moins évident, je pioche sur le net pas mal et dans euromaths aussi.

Pour la numération, je prends Euromaths, j'ai le fichier de 2001, mais bon entre nous, rien de nouveau dans les programmes depuis ! Oui ca se rapproche d'ermel je pense, mais aussi de cap maths (tous ça chez Hatier) . je suis allée voir le guide du maitre de leur manuel Opération maths, ca remplace Euromaths ça reprend le même travail en numération, par contre il a l'air mieux dans le sens où il va moins vite. Dans mon euromaths, on travaille tout de suite sur tous les nombres jusqu'à 100, sans insister sur les 70, 80 90. En classe je vais moins vite vu que je travaille les centaines qu’en janvier. Du coup je vais peut être l'acheter tiens ! surtout que j'ai téléchargé le guide du maître ainsi que toutes les fiches géométrie et ya aussi le matériel  (enfin sauf celui du jeu ). Par contre c'est nul, il n'est pas sorti en CE2 ...

On part du jeu du casino (c'est le jeu du banquier je pense) avec des échanges à faire, au début 10 unités contre une dizaines puis après ce sera 10 dizaines contre 1 centaine. Les enfants jouent avec des dés , puis des étiquettes à piocher pour agrandir le champ numérique. Après chaque phase de jeu, les échanges terminés, ils écrivent leur résultat sur une feuille en dessinant leur matériel. A partir de là , je travaille la décomposition (100 + 20 + 3 par ex) et on trouve le résultat qu'on écrit dans un tableau de numération. Ils peuvent se servir e ce matériel pour calculer aussi quand ils sont du mal à continuer des suite numérique de 10 en 10 de 100 en 100.

Pour le calcul, je fais à ma sauce. En bref je travaille très rapidement les 4 opérations (je ne fais pas une opération par période car avec les problèmes retz ils ont besoin de tout ) mais avec au début de tout petits nombres et j'augmente au fur et à mesure le champ numérique. Du coup, pour addition et soustraction ca donne d'abord les calculs en ligne sans retenue, puis les calculs en ligne avec retenue donc on décompose pour faciliter, ensuite la technique en colonnes. Pour la multiplication je démarre en P1 avec de la manipulation pour passer de l'addition réitérée à la multiplication, le champ numérique ne dépasse pas 20, puis table de 2 et 10, puis 5 , puis 3 et 4. je leur apprends l'opération en colonne sans puis avec retenue entre la P3 et P5. Pour les partages, je passe par le dessin avec les problèmes retz, le sac qu'on partage en plusieurs petits sacs.

Mercii ^^

Je travaille sans fichier au cp, mais par ateliers. Cette année, j'ai un cp/ce1. J'avais bien reçu le fichier specimen "opération maths ce1" mais il s'était égaré au milieu des autres ^^. Du coup je me suis penchée dessus grâce à ta réponse et ton lien... et là... j'adopte ^^

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je me joins à vous car cette année, ce sera maths sans fichier (pas le choix).

Mais je suis débutante en ce1, et j'avoue être un peu perdue (je manque de recul) surtout dans le domaine du calcul. J'ai pris comme mleHortense, calcul mental de Retz (et aussi Résolution de problèmes). Par contre, je m'appuie sur le guide du maître Pour Comprendre les Maths. 

DoubleR, tu écris que tu fais "à ta sauce" pour la partie calcul, mais est-ce que tu te bases sur ta programmation en calcul mental ? Par exemple, tu entames la partie soustraction (mental) après en avoir vu la technique ?  

Ou alors faut-il que je dissocie complètement la partie calcul mental et l'apprentissage des techniques opératoires ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour le moment ce que je fais ne me conviens pas du tout :heat: Mais merci de demander :happy:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...