mle.hortense Posté(e) 15 juin 2018 Auteur Posté(e) 15 juin 2018 Il y a 4 heures, Zabou85 a dit : Bonjour, j'ai lu avec intérêt car je ne sais pas quoi prendre pour l'an prochain. J'étais une adepte de cap maths mais difficile en double niveau. Je change d'école pour de nouveau CP ce1 mais 27! Que pensez vous de Opération maths après presque 1 année? Pas utilisé en fait 😉
Zabou85 Posté(e) 15 juin 2018 Posté(e) 15 juin 2018 Il y a 3 heures, mle.hortense a dit : Pas utilisé en fait 😉 Tu n'as pas aimé? Comparé à cap maths? @doubleRet toi tu as bossé avec opérations maths?
mle.hortense Posté(e) 15 juin 2018 Auteur Posté(e) 15 juin 2018 il y a 29 minutes, Zabou85 a dit : Tu n'as pas aimé? Comparé à cap maths? @doubleRet toi tu as bossé avec opérations maths? Je ne suis pas arrivée à rentrer dedans.
doubleR Posté(e) 15 juin 2018 Posté(e) 15 juin 2018 Il y a 1 heure, Zabou85 a dit : Tu n'as pas aimé? Comparé à cap maths? @doubleRet toi tu as bossé avec opérations maths? En fait pas trop car j'utilisais euro maths et j'ai déjà tout prêt, donc ça m'a permis de rajouter des exos en numération c'est tout. A vrai dire je l'ai bien utilisé en P1, puis je n'y ai plus pensé. Il faut que je le refeuillete voir si ya d'autres choses intéressantes.
Zabou85 Posté(e) 15 juin 2018 Posté(e) 15 juin 2018 il y a 20 minutes, doubleR a dit : En fait pas trop car j'utilisais euro maths et j'ai déjà tout prêt, donc ça m'a permis de rajouter des exos en numération c'est tout. A vrai dire je l'ai bien utilisé en P1, puis je n'y ai plus pensé. Il faut que je le refeuillete voir si ya d'autres choses intéressantes. Merci. Et avec euro maths tu suis les activités du guide ou tu fais à ta sauce? J'hésite à passer à MHM ça à l'air intéressant le peu que j'ai lu. Avec 28 CP ce1 j'ai peur de la préparation. Mais à priori pas beaucoup de corrections.
SepH Posté(e) 15 juin 2018 Posté(e) 15 juin 2018 il y a 13 minutes, Zabou85 a dit : Merci. Et avec euro maths tu suis les activités du guide ou tu fais à ta sauce? J'hésite à passer à MHM ça à l'air intéressant le peu que j'ai lu. Avec 28 CP ce1 j'ai peur de la préparation. Mais à priori pas beaucoup de corrections. Alors moi, comme je ne veux pas revenir au fichier (ou du moins, fichier classique), je me laisserais bien tenter par Numéras. Je trouve la MHM trop enfermante (au premier abord en tout cas).
doubleR Posté(e) 15 juin 2018 Posté(e) 15 juin 2018 Je n'ai plus de fichier depuis belle lurette (j'ai du en avoir un pendant 2 ans c'est tout). Cette année j'ai testé les mini leçons et les séries d'exos sur du moyen à long terme, un peu comme cléo. J’alterne les séances : - une petite leçon de 30 mn, pour introduire une notion puis entrainement au cahier de brouillon ou sur une fiche que je fabrique en piochant ce que j'ai aimé par ci par là. - séance avec divers exos d'entrainement qui reprennent toutes les notions vues auparavant, à faire dans le cahier du jour : je reprends un exo type que je tape environ 10 fois (en changeant les nombres) par ex 10 exos sur je calcule une multiplication dans un tableau / je range dans l'ordre croissant / je lis l'heure / je mesure un segment etc .. Ils collent l'exo qui prend très peu de place et le font en dessous sur le cahier. Les avantages : les jours où je prévois la série d'exos je n'ai rien à préparer, tout est déjà photocopié et rangé dans mes classeurs, je n'ai plus qu'à couper et mettre dans des petites barquettes prêtes à être distribuées. Ensuite, à force, les élèves font de gros progrès. Enfin rien à expliquer au niveau des consignes, bref, méthode cléo version maths !
Zabou85 Posté(e) 15 juin 2018 Posté(e) 15 juin 2018 C'est top ton fonctionnement Double R ! Autant en français j'arrive à me lancer là dessus, Cléo aide, mais en maths, je suis moins à l'aise (alors que j'étais plutôt matheuse !)
doubleR Posté(e) 15 juin 2018 Posté(e) 15 juin 2018 Ca reste des notions simples en CE1 CE2, je ne comprends pas le sens de ton message zabou ?
Zabou85 Posté(e) 16 juin 2018 Posté(e) 16 juin 2018 Moins à l'aise pour faire sans appuui d'un fichier ou guide du maître plutôt. Et pourtant des notions simples oui, mais peut être tellement simple que j'ai du mal à comprendre les difficultés des élèves parfois et du mal à trouver ou choisir des situations les plus intéressantes
doubleR Posté(e) 17 juin 2018 Posté(e) 17 juin 2018 Il y a 23 heures, Zabou85 a dit : Moins à l'aise pour faire sans appuui d'un fichier ou guide du maître plutôt. Et pourtant des notions simples oui, mais peut être tellement simple que j'ai du mal à comprendre les difficultés des élèves parfois et du mal à trouver ou choisir des situations les plus intéressantes J''avoue que parfois je fais du magistral puis on s’entraîne au brouillon + un élève au tableau, par exemple pour les techniques opératoires je ne cherche pas de situation de recherche. Pour la numération je base tout sur le jeu du casino d'euromaths, c'est top !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant