imaison Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 Bonjour, A la rentrée, j'aurai une classe de CE2/CM1 ; donc cycle 2 et cycle3. Qu'il s'agisse des CE2 ou des CM1, les verbes fréquents à mémoriser sont nombreux. Ce sont les mêmes pour les 2 cycles, sauf pour : le verbe "venir" (uniquement dans les programmes cycle 2) le verbe "devoir" (uniquement dans les programmes cycle 3) Comprenez-vous pourquoi ? Il me semble que "venir" (3 bases pas faciles au présent) n'a pas moins de raisons d'être entretenu au cycle 3. Et pour "devoir"... il me semble plus simple à mémoriser que le verbe "voir" qui lui fait partie de la liste cycle 2.
Invité Posté(e) 3 août 2017 Posté(e) 3 août 2017 Il me semble qu'en ce2 c'est uniquement être et avoir et les verbes en er qui sont à mémoriser aux différents temps + se "familiariser" avec les autres verbes tels que aller, venir ...
imaison Posté(e) 5 août 2017 Auteur Posté(e) 5 août 2017 Ok... je vais laisser aussi "venir" qui est tout de même un verbe très fréquent. Pour les CE2... familiarisation ? mémorisation ? Ce n'est pas net cette histoire là !
cara Posté(e) 2 décembre 2018 Posté(e) 2 décembre 2018 Je fais remonter ce sujet car je ne trouve pas de progressivité dans les programmes pour la conjugaison en cycle 2. Quels verbes faites-vous mémoriser en CE1 ?
Avel Posté(e) 3 décembre 2018 Posté(e) 3 décembre 2018 J'ai des CE2 mais mes collègues de CE1 insistent sur les verbes en ER et être, avoir, aller. Si les élèves suivent, ils font des verbes fréquents comme faire, dire.
doubleR Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 Le 02/12/2018 à 22:39, cara a dit : Je fais remonter ce sujet car je ne trouve pas de progressivité dans les programmes pour la conjugaison en cycle 2. Quels verbes faites-vous mémoriser en CE1 ? En CE1, les verbes en -er et être et avoir aux présent, les verbes en -er au futur, les verbes en -er avec auxiliaire avoir seulement au PC, et les verbes en -er à l'imparfait uniquement avec il et ils, c'est bien assez déjà tout ça ! En CE2, je fais pareil mais à toutes les personnes pour l'imparfait + je rajoute les verbes en ir, re , oir et dre et qqes verbes irréguliers comme aller, venir, dire, mettre vouloir et pouvoir, faire au présent seulement.
cara Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 Je te remercie pour ta réponse. Ma collègue qui a l'autre partie des CE1 fait dire, aller, venir et faire. Je vais donc faire la même chose sinon les parents vont comparer !
doubleR Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 Moi je dis que ça ne sert à rien de les embrouiller avec tout ca à leur age .. enfin .. 1
cara Posté(e) 10 décembre 2018 Posté(e) 10 décembre 2018 Je ne vais le faire que pour les bons élèves. Les autres effectivement ça ne servira à rien.
Frédo45 Posté(e) 20 décembre 2018 Posté(e) 20 décembre 2018 Le 02/08/2017 à 08:26, imaison a dit : Bonjour, A la rentrée, j'aurai une classe de CE2/CM1 ; donc cycle 2 et cycle3. Qu'il s'agisse des CE2 ou des CM1, les verbes fréquents à mémoriser sont nombreux. Ce sont les mêmes pour les 2 cycles, sauf pour : le verbe "venir" (uniquement dans les programmes cycle 2) le verbe "devoir" (uniquement dans les programmes cycle 3) Comprenez-vous pourquoi ? Il me semble que "venir" (3 bases pas faciles au présent) n'a pas moins de raisons d'être entretenu au cycle 3. Et pour "devoir"... il me semble plus simple à mémoriser que le verbe "voir" qui lui fait partie de la liste cycle 2. Je crois qu'il faut arrêter de chercher à comprendre le pourquoi des programmes...
Messages recommandés